:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des algues vertes partout...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
madoxav
Alevin
Alevin

Des algues vertes partout...

Message par madoxav »

Bonjour à tous :)

Mon aquarium est en route depuis 6 mois, avec aucune mort à signaler, tout va bien :)

Cependant, depuis trois mois, j'ai un (sérieux) problème d'algues. Il y en a sur mes plantes (anubias, hygrophilia, même sur la mousse de java...) et le filtre est entièrement recouvert de celles-ci ( ça c'est pas bien grave, car ça cache cette horrible boîte noire )
Voici des photos de celles-ci :
Sur l'anubias : Image
Sur le filtre :
Image
Et sur l'hygrophilia :
Image

Il y en a un peu sur les cailloux, décors, mais ça s'enlève facilement. Il y a aussi de temps en temps des algues en filaments très longs, que j'ai retiré ce matin. Aucune algue brune. Régulièrement, je dois enlever les algues qui sont sur l'intérieur des vitres...

Paramètres (test en gouttes tetra):
No3 : 25
No2 : < 0.3
GH : 6
KH : 4
Ph : 7.5-8 (couleur assez difficile à comparer :))
Le bac fait 96 litres bruts...

J'ai réduit la durée de l'éclairage (la passant de 12h à 9n30), ça ne semble rien changer. Pour l'éclairage, j'ai deux néons Biolux Osram de 18W.

Je n'ai pas du tout envie de mettre de produit anti-algues, car mon aquarium tourne impeccablement comme ça, et pas envie de déséquilibrer l'eau...

Quelqu'un aurait-il des idées pour m'aider?
Merci d'avance ;)
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

Re: Des algues vertes partout...

Message par lefebvredivad »

oui, utilise la fonction recherche, tu auras les reponse a tes questions!
:tete:
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

A première vue les NO3 semblent élevés, essaye de réduire entre 10 et 15 mg/l en faisant des changements d'eau. Attention, mesure la quantité de NO3 dans ton eau du robinet, si elle est élevée, utilises de l'eau osmosée.

De plus, le ph est fort élévé donc, je dirais failbe teneur en CO2, ce qui n'aide pas les plantes à concurencer les algues.

Quelques questions nécessaires pour indentifier le problème et te proposer des améliorations :

- Injection de CO2 ?
- Caractéristiques de ton éclairage ? (puissance / T5 ou T8 / Temp de couleure)
- Population (Nombre et espèces) ?
- Fréquence et volume des changements d'eau ? (paramètres de l'eau ajoutée)
- Plantation ?
- Sol nutritif ou pas ?

Voilà, ça ne prends pas beaucoup plus de temps que de dire "Recherche la solution tout seul !". :wink:
Olivier.
madoxav
Alevin
Alevin

Message par madoxav »

lefebvredivad a écrit :oui, utilise la fonction recherche, tu auras les reponse a tes questions!
:tete:
Bah avec la recherche "problème d'algues", ou "algues vertes", j'ai un bon paquet de réponses...
OPH a écrit :Salut,

A première vue les NO3 semblent élevés, essaye de réduire entre 10 et 15 mg/l en faisant des changements d'eau. Attention, mesure la quantité de NO3 dans ton eau du robinet, si elle est élevée, utilises de l'eau osmosée.

De plus, le ph est fort élévé donc, je dirais failbe teneur en CO2, ce qui n'aide pas les plantes à concurencer les algues.

Quelques questions nécessaires pour indentifier le problème et te proposer des améliorations :
- Injection de CO2 ?
- Caractéristiques de ton éclairage ? (puissance / T5 ou T8 / Temp de couleure)
- Population (Nombre et espèces) ?
- Fréquence et volume des changements d'eau ? (paramètres de l'eau ajoutée)
- Plantation ?
- Sol nutritif ou pas ?

Voilà, ça ne prends pas beaucoup plus de temps que de dire "Recherche la solution tout seul !". :wink:
Merci de ta réponse ;) les changements d'eau sont réguliers, entre 1/3 et 1/4 toutes les deux semaines. L'eau du robinet n'a pas de nitrates.

Par contre, je n'ai pas d'injection de CO2... Je pensais qu'au contraire, plus de CO2 développerait les algues...
L'éclairage, c'est deux T8 de 18W/965 (60cm), des Osram Biolux (6500°K et 1000lm).
Population : deux mâles guppys pour six femelles, un mâle platy et trois femelles (bien que l'eau soit trop douces pour eux, ils semblent être les plus "heureux"!) et 10 cardinalis.

Plantation : J'ai deux gros bouquets d'Hygrophilia, une bonne touffe de mousse de java, une anubias nana. Le tout avec un sol nutritif :)

Merci de votre aide.
PhoN
Oeuf
Oeuf

Message par PhoN »

Salut!

J'ai exactement le même problème que toi. De mon coté, les nitrates étaient à 50mg/L :shock: . J'ai donc fait de gros changements d'eau et suis redescendu à 25mg/L. Mes paramètre d'eau son quasi identiques aux tiens.
As tu réussi à te débarrasser de ces algues ??????
Merci de ta réponse !