:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cyano

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
pmachat
Oeuf
Oeuf

Cyano

Message par pmachat »

Ce post n'est pas vraiement une question, mais plus un retour d'experience personnel

Depuis plusieurs mois, mon bac (200l) était envahi de cyano: algue verte se posant en plaque principalement sur le gravier (nota: d'apres d'autres posts ce n'est pas vraiement une algue mais plutot une bacterie).

A partir de différentes lectures sur internet, j'ai essaye de nombreuses méthodes:
- remplacement de mes neons agées d'un an
- changement d'eau regulier en petite quantité, en grande quantité
- nettoyage meticuleux tout les soirs
- adjonction de bacterie en competition avec les cyano
- nettoyage du sable
tout cela pendant 3 mois sans resultat :tete:

N'aboutissant toujours pas et un peu depite, j'ai tenté la méthode citée dans certains posts d'obscurité totale pendant 3 jours.
Et la, miracle, je n'ai plus de cyano depuis une semaine :lol:
Il est a mon avis important de verifier que son eau est correcte avant de partir sur cette methode, mais le resultat est la et les plantes n'ont pas trop souffert

Bon courage si vous avez des cyanos
gillous
Alevin
Alevin

Re: Cyano

Message par gillous »

bonjour,
je ne veut pas être un oiseau de mauvaise augure mais il y à de grande "chance" que tu la revoie dans trois semaine environs.j'en est de cette "algue bactérie" et je n'arrive pas à m'en débarrasser :tete: ,demain je dois recevoir des plantes que j'ai pris à http://www.floraquatic.com/ je verrait bien si ça peut la concurrencer.
bon courage à vous.
gillous :cercle:
un peu de temps, de dextérité et de ténacité et surtout beaucoup de patience et d'humilité
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

pour moi dans mon ancien bac, c etait le co2. je n avais pas de phmetre et voulant bien faire j en mettais un peu trop. mais c est sur qu il y a de grandes chances pour qu elle reviennent si tu ne changes rien dans ton bac. un peu plus d infos serait le bien venu ( engrais, co2.......). apres au pire tu as les produits: cyanocell, difficile a trouver mais tres efficace, il y aurait auusi le bactopur de chez SERA, c est un representant de chez eux qui m avait dit ca, a confirmer. mais il faudrait trouver l origine du probleme.
pmachat
Oeuf
Oeuf

Message par pmachat »

Je vous tiens informé d'ici quinze jours.
J'ai aussi prevu l'achat de nouvelles plantes chez floraquatic dans le même but

A suivre
studio54
Juvénile
Juvénile

Message par studio54 »

Bonjour,

Apres plusieurs années dans cette passion je n'aurais pas penser y ... passer également :(

Il y a 4 semaines je décide de transformer un bac amazonien en bac pour Malawi.
J'ai donc refait la déco radicalement pour les besoins des poissons de ce genre.
Apres 4 semaines mon eau devient verte (pas trouble) et le sol se recouvre gentillement de cyano.

J'avoue n'avoir jamais eu cette algues dans aucun de mes démarrage d'aquariums.

Aujourd'hui je pensais que mon taux de phosphates était tres haut, et bien pas du tout.
Je ne comprends plus rien, je ne sais plus ou chercher.
Le bac est composé de roches, de 2 racines utilisés avant la transformation, quelques anubias et voila. J'ai constaté le début de l'eau verte en introduisant les racines.

Les parametres de mon eau sont pas mauvais.

PH 8,05
Nitrites 0
Nitrates 1 mg/l
GH 13
Phosphates 0,5 mg/l

Je voulais filtrer avec un produit JBL mais cela ne sert a rien sachant que je n'ai pas de phosphates. J'ai un soupçon concernant les racines car certains disent que certaines racines favorise la croissance des algues...mais bon ca me gonfle un peut sachant que je n'ai jamais connus ca, je me retrouve bloqué.

PS : je viens de retirer les racines suite a des témoignages allant en ce sens.

Ca fait 2 jours que je fais un traitement UV.
Je ne sais pas ce que cela peut donner et si la lampe est assez efficace...

Je prends chaque idées :) merci
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

La lampe UV c'est bien mais parfois ça peut être long .... j'avais une eau verte et j'en suis venu à bout à l'aide d'un stérilisateur UV mais cela m'a pris 4 ou 6 semaines (je ne me souviens plus) .. mais les UV ça marche bien .

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
pmachat
Oeuf
Oeuf

Message par pmachat »

Bonjour à tous, voici la situation après un mois

J'ai rapidement bien replanté mon bac (merci floraQuatic) et je n'ai toujours pas (plus ?) de cyano.

Je ne sais pas si la methode du black out etait un coup de chance mais en tout cas cela a été efficace pour moi.

J'espere que vous pourrez vous aussi résoudre vos pbs de cyano.

:poisson:
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Il me semble qu'il y a une méthode très forte contre la cyano, c'est de mettre du permanganate de potassium directement dessu à l'aide d'une seringue (une évitant que les poissons passent dans le "nuage" violet.

Voila, si sa peux vous aider, je ne connais pas trop la méthode précisément, mais après un bon siphonage et netoyage des plantes, mettre du PDP directement sur les taches qui reviennent.
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Bonjour.

L'emploi d'erythromicine (antibiotique) peut également être une solution, mais elle n'est pas garantie. En effet, il peut se développer des souches résistantes, ce qui n'est pas bon ni pour votre bac, pusique le problème ne sera pas réglé, et ni pour l'environnement ...

Personnellement, ça n'avait pas marché, et après avoir essayé toutes les techniques disponibles (black-out, ...), la seule solution qui avait marché a été la réfection totale en ayant pris le soin de tout désinfectrer avant la remise en eau ....
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...