:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pour cichlidé

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
le_papy
Oeuf
Oeuf

Pour cichlidé

Message par le_papy »

Je suis en projet d'un aquarium de 450 l pour des cichlides du Malawi Mbuma, et j'hésite entre mettre des vraies plantes et des plantes en tissu, or pour le gravier et le substrat je dois me décider avant, quelqu'un aurait-il un conseil, un vécu à me faire partager.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Pour cichlidé

Message par L46 »

Bonjour,

Tu peux mettre sans problème des Anubia nana et Microsorium pteropus.
Ce sont des plantes dont on fixe le système racinaire sur une racine ou sur une roche et qui n'ont pas besoin de substrat pour se développer.
Si elles sont bien protégées par des cailloux au niveau de leurs pieds les Vallisneria sp et Cryptocoryne balansae se développent bien dans un bac Malawi.

Roland
AnAqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par AnAqua »

Bonjour,
je me suis beaucoup renseignée sur les cichlidés africains car je projetais de faire du tanganyika. Malheureusement je me suis vite aperçue que mon bac n'était pas adapté... (100L).
Mais pour ca qui est du choix entre plantes vivantes et plantes artificielles, n'hésite pas ! mets des plantes vivantes, le rendu est incomparable. Par contre je te conseillerais de ne pas prévoir de sol nutritif car certains cichlidés sont qualifiés de "terrassiers"... ils adorent détérer les plantes, bouger les pierres du décors et faire remonter le sol nutritif :? ...

Tu peux choisir des plantes à fixer sur support comme les anubia par ex, ou les cryptocorynne (il me semble...) qui n'ont pas besoin de sol (de l'engrais liquide leur suffit).

Une autre solution est de mettre un sol nutritif, une moustiquaire, puis une bonne couche de sable ou gravier. La moustiquaire empêche le sol nutritif de remonter et les plantes ont plus de facilité à rester accrochées dans le sol en cas de remaniement du décors par les cichlidés.

Bonne continuation
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera

10L : Betta splendens
hurican
Nageur libre
Nageur libre

Message par hurican »

exacte moi je possède un aquarium de 300 litre et j'ai mis une moustiquaire entre le sol nutritf et le sable :)