:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes plantes ne sont pas jolies (photos inside + paramètres)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cyberbobjr
Oeuf
Oeuf

Mes plantes ne sont pas jolies (photos inside + paramètres)

Message par cyberbobjr »

Bonjour à tous,
jeune aquariophile, je recontre un problème avec mes plantes : elles sont moches, ne poussent pas, déperissent, se décomposent, jaunissent, brunissent, il y'a des algues en petits fils partout, un petit duvet vert sur certaines plantes, enfin bref, c'est la catastrophe.

Voici les paramêtres :
bac en eau depuis le mois d'avril
Les paramètres :
  • Température : 25°
    Ph : 7,2
    Kh : 6
    NO2 : 0
    NO3 : 0,1Mg
    Fe : 0,05
    GH >14°
Eclairage 2x15W, 12h/jour, tubes spéciaux aquariophile.
La taille du bac est de 54L

Pour la petite histoire, quand j'ai commencé le bac, j'avais mis du gravier, un substrat et du sable. Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas assez d'épaisseur. Donc j'ai racheté du substrat et du sable, que j'ai remis en couche supplémentaire par dessus le niveau existant. J'ai donc une bonne épaisseur en terme de sol (peut-être trop ?)

J'ai rajouté du CO2 artisanal. Je mets de l'engrais dupla24 tous les jours, je ne possède que 4 guppys (+5 alevins) et 5 crevettes.
Mes poissons se portent toutefois bien, mais rien ne pousse.

Voici les plantes possédées :
Glossostigma Elatinoides
Mayaca fluviatilis
Egeria Densa
Sagittaria Subulata
Echinodorus Tenellus
Ludwigia repens
Anubia
Cabomba Caroliniana

J'ai constaté également que les plantes faisaient beaucoup de racines latérales hors-sol.

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce problème ? avez-vous déja rencontré cela ? mon sol est il trop épais de sorte que la chimie du sol n'est pas bon ?
IMG_0196-4.JPG
IMG_0192-3.JPG
IMG_0197-3.JPG
MD

Re: Mes plantes ne sont pas jolies (photos inside + paramètres)

Message par MD »

Bonjour,

Il faudrait d'abord régler ton problème d'algues pour que tes plantes poussent mieux.
cyberbobjr
Oeuf
Oeuf

Message par cyberbobjr »

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Mais là, je ne sais plus du tout quoi faire :(
Peut-être mettre des japonica ?
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Tidam »

Bonjour,

Tes plantes seront plus belles lorsque tu auras moins d'algues dans ton bac.
cyberbobjr a écrit :bac en eau depuis le mois d'avril
Ton bac est encore bien jeune. Laisse le temps au temps, et tu verras qu'après quelques mois, tes algues disparaîtront progressivement. De plus, 12 heures d'éclairage par jour me semblent beaucoup pour un début. Réduit déjà à 10h, voire, si cela ne suffit pas, à 8h par jour. C'est suffisant pour les plantes et cela réduit la progression des algues.
cyberbobjr a écrit :J'ai rajouté du CO2 artisanal
Qu'est-ce que tu entends pas là ?

Enfin, si cela peut te rassurer, pour un bac en eau depuis moins de 3 mois, j'ai eu l'occasion de voir bien pire question algues, notamment dans mon 180l. Les algues ont disparu d'elles mêmes après quelques mois. Depuis, c'est mon seul bac dans lequel il n'y a plus d'algues du tout.

Donc patience (et longueur de temps)...
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Bonjour,

Si tu as un sol nutritif, faut y aller doucement avec l'engrais, qui peut etre la cause des algues.
cyberbobjr
Oeuf
Oeuf

Message par cyberbobjr »

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses, je vais patienter encore un peu pour voir.
Pensez-vous que la hauteur du substrat + sable y est pour quelque chose ?

Sinon le CO2 artisanal est issu de la gélatine + sucre + levure.
MD

Message par MD »

Non le sol n'est pour rien dans ce phénomène.

Il faudrait mesurer tes NO3 et PO4 pour savoir ce qui cloche, faire des changement d'eau de 20% en siphonnant bien la surface du gravier.
D'ailleurs tu fait tes changements d'eau avec 100% eau du robinet ? Si oui quels sont les valeurs de NO3 de ton eau de conduite (marqué sur ta facture d'eau)

Essayer de faire un allumage et une extinction progressifs de la lumière, et réduire à 11h / jour le temps que les algues disparaissent.

Sinon tu peux tenter un black out total de 48h