:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Effets des tubes courts ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ju31
Alevin
Alevin

Effets des tubes courts ?

Message par ju31 »

Salut,
je souhaite augmenter la puissance de mon éclairage.
Actuellement le bac de 200l brut (Waterhome) est éclairé par 2x30w (Aquaglo et biolux) qui font 90 cms de long.
Au vu des contraintes techniques : (viewtopic.php?f=5&t=61402&start=0&st=0&sk=t&sd=a)
à l'arrière je ne peux rajouter qu'un T5 en 24W, la place disponible est < à 85cms.
Je ferai peut-être de même à l'avant. :bof:

Toutes les plantes profitent-elles de l'apport supplémentaire de luminosité ou seulement celles qui sont situées sous le flux ?
Même si ce n'est jamais inutile, l'augmentation par 1 ou 2x 24W va-t-elle profiter à toute mes plantes.
Voilà, je ne sais pas si ma question est très claire :oops: ...
.... c'est un peu pour me rassurer et m'aider à faire le choix le plus adapté.
ju31
Alevin
Alevin

Re: Effets des tubes courts ?

Message par ju31 »

Juste pour préciser :
lorsque les tubes sont plus courts que la façade (60 cm/ 100 cm) les espaces latéraux sont-ils réellement pénalisés par le manque de lumière ?
- plutôt oui : puisque les rayons n'arrivent pas à la verticale
- plutôt non : l'angle de pénétration dans l'eau fait dévier ces mêmes rayons

Comme vous le voyez mes notions de physiques ne sont pas d'un grand secours. :tete:
Si quelqu'un peut me faire profiter de son expérience ? :accord9:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

y a moins de lumiére sur les cotés du tube, c'est évident non ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ju31
Alevin
Alevin

Message par ju31 »

scalaire92 a écrit :y a moins de lumière sur les cotés du tube, c'est évident non ??
je m'y attendais à ce genre de réponse .... :evil:

Les lampes HQI par exemple sont une source "ponctuelle" et pourtant leur efficacité est importante sur tout le bac (corrigez moi si je me trompe).

Je veux surtout savoir si le développement de la végétation est affectée par des tubes plus court...
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

te fâches pas, il réponds à ta question...

la lumière est beaucoup plus forte au milieu du tube que sur les bords du tube.
ça accentue encore la différence si les tubes finissent loin du bord de l'aquarium.

Les plantes ont tendance à se pencher vers le centre de l'aqua pour aller chercher la lumière.

si possible le mieux est d'alterner les tubes: un complètement à droite l'autre complètement à gauche.
Image
ju31
Alevin
Alevin

Message par ju31 »

Merci beaucoup pour ta réponse "éclairée", je vais essayer d'alterner Gauche/Droite. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ju31 a écrit : je m'y attendais à ce genre de réponse .... :evil:

Les lampes HQI par exemple sont une source "ponctuelle" et pourtant leur efficacité est importante sur tout le bac (corrigez moi si je me trompe).

Je veux surtout savoir si le développement de la végétation est affectée par des tubes plus court...
L'émission de lumiére est beaucoup plus intense avec un HQI.

Et plus le HQI est en hauteur, plus il éclaire une zone importante mais moins la concentration en lumiére est forte.

C'est une question d'énergie.

Donc dans le cas du HQI étant donné la forte puissance lumineuse d'énergie, on se rend moins compte de l'atténuation plus on s'éloigne du point juste en dessous du HQI.

Quand on se prend une bombe sur la tête, l'effet est plus fort juste en dessous et un peu moins sur le cotés. Plus on s'éloigne du point source, moins on recoit en intensité.

En lumiére, c'est identique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ju31
Alevin
Alevin

Message par ju31 »

Quand on se prend une bombe sur la tête, l'effet est plus fort juste en dessous et un peu moins sur le cotés. Plus on s'éloigne du point source, moins on recoit en intensité.

En lumiére, c'est identique
Merci, pour tes éclaircissement 8)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

les feuilles sont comme des capteurs solaires,
ils captent l'energie solaire, pour réaliser des réactions chimiques dans les cellules de la plantes. (nos capteurs au silicum pour produire de l'electricité, est une imitation des feuilles de plantes )

Pour cela, que les plantes se tournent vers la source lumineuse.

Et que certaines plantes gourmandes de lumiére, monte vers le haut, pour capter plus de lumiére que les voisines.

Mais aussi parce que l'eau absorbe et dissipe une partie de l'énergie lumineuse. Plus la hauteur d'eau augmente entre la source de lumiére et la feuille, moins l'énergie captée est importante.

Ainsi l'énergie d'un tube est insuffisante au delà de 50/60 cm de hauteur d'eau. Voilà pourquoi on passe alors à du HQL ou du HQI à partir de 60 cm de h'auteur d'eau. Par contre, le point est plus localisé qu'un tube, voilà pourquoi on met plusieurs HQL/HQI pour mieux répartir l'énergie lumineuse, et qu'on trouve aussi des tubes de part et d'autres pour compléter la surface éclairée, pour le besoin des plantes.

A notre oeil, le cone d'éclairage d'un spot et partout le même, mais c'est parcequ'on manque de sensibilité dans ce domaine, contrairement aux plantes.

La puissante énergie lumineuse d'un spot HQL/HQI compense l'atténuation qui se produit par la profondeur d'eau, mais aussi par l'éloignement du point juste en dessous du spot qui recoit l'intensité la plus forte.
ju31
Alevin
Alevin

Message par ju31 »

Complet et didactique comme réponse. :D
En plus j'ai tout compris.
Pas grand chose à rajouter.
Merci.