:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

magasin idéal

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
steato
Oeuf
Oeuf

magasin idéal

Message par steato »

bonjour, j'envisage la création d'un magasin, j'aimerai connaitre votre avis pour pauffiné mon projet.
quels sont pour vous les qualités d'une bonne boutique d'aquario ou d'une bonne animalerie?
Comment voyez-vous le revendeur idéal.
Qu'aimeriez-vous y trouvez.
Utilisez-vous internet pour l'achat de vos produits.
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Re: magasin idéal

Message par Tidam »

Ok, il y aurait beaucoup à dire.

Pour le vendeur, je rêve d'un vrai professionnel, vraiment connaisseur, à l'écoute des clients, qui ait l'honneteté de dire lorsqu'il ne sait pas (ça arrive même aux meilleurs), qui ne prenne pas les clients pour des pigeons, et qui ne cherche pas à vendre un scalaire pour un bac de 60l. (si si j'ai déjà entendu ça...). Enfin, lorsque je lui demande un poisson, j'aimerais qu'il me demande pour quel type de bac c'est, quelle en est la population et quels sont mes paramètre d'eau.

Tout cela peut sembler évident, mais c'est tellement rare...
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Cherche pas, à mon humble avis un vendeur idéal n'est pas rentable :(

Roland
Tidam
Nageur libre
Nageur libre

Message par Tidam »

L46 a écrit :Cherche pas, à mon humble avis un vendeur idéal n'est pas rentable
Tu as malheureusement raison :cry:
Néanmoins, je pense, et c'est valable pour la plupart des activités commerciales, que l'on peut remplacer la quantité (vendre un peu moins) par la qualité de service (ce qui amène des clients).

...Je sais... C'est mon utopisme qui ressort :roll:
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Tidam a écrit :Néanmoins, je pense, et c'est valable pour la plupart des activités commerciales, que l'on peut remplacer la quantité (vendre un peu moins) par la qualité de service (ce qui amène des clients)
Mouaif sauf que ça me peine moins de voir la "mort" d'un réfrigérateur que celle d'un Discus; toutes les activités commerciales ne sont pas les mêmes bien que leur but soit identique :(
Donc avoir le respect de la "marchandise" ( c'est encore comme ça que l'on appelle nos écailles ) me semble déjà être le strict minimum d'un commercial qui se respecte :wink:

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

steato a écrit :bonjour, j'envisage la création d'un magasin, j'aimerai connaitre votre avis pour pauffiné mon projet.
quels sont pour vous les qualités d'une bonne boutique d'aquario ou d'une bonne animalerie?
Bon courage, c'est pas facile d'en vivre, même modestement.

Et il faudra une somme à investir pour l'installation, plus une somme afin de subvenir aux frais fixes. Il faut prévoir assez pour tenir une assez longue période. Les charges sont assez lourdes.

Le premier, c'est d'être capacitaire en poissons d'eau douce, si tu ne le sais pas encore...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
titenomie
Juvénile
Juvénile

Message par titenomie »

Je pense un peu comme tout le monde ici, mais je pense aussi que ce n'est pas insurmontable!
--Un pro se limitera a très peu de "stock", parce que quand on a des etres vivants en aquariums on a tendance a mal conseiller pour vendre rapidement. Car héberger des poissons cela coute relativement cher (electricité, nouriture, entretien).

--Je dirai egalement qu'il ne doit pas exposer par exemple un couple d'Astronotus ocellatus dans un 350L accompagné de Pléco royal !!(j'ai l'exemple dans une animalerie près de chez moi) C'est sur c'est beau, c'est impressionant, sa attire les potentiels clients mais un vrai passioné se pressera de tourner les talons devant un aqua si affligeant. Contente toi d'un aqua de 200L bien planté et peuplé correctement c'est tout aussi beau!

--Ce n'est pas la vente de poipoi qui te donnera le plus de benefice, axe toi sur le materiel, du bon materiel! Par exemple ne pas ne te fais avoir par ton fournisseur qui tentera de te vendre quelconque sable, ou produits miracles!

Voila pour moi enfin ce ne sont que des conseils, mais pour réussir dans ce genre de magasin je pense qu'il faut de la patience, et de la passion avant tout.

Parole de comptable et passionée par ces bebete a écailles! :wink:
Devise shadock :
"Il vaut mieu pomper meme s'il ne se passe rien que risquer quelque chose de pire en ne pompant pas"
MD

Message par MD »

steato a écrit :bonjour, j'envisage la création d'un magasin, j'aimerai connaitre votre avis pour pauffiné mon projet.
Bonjour,

Pour ma part ce que je recherche ce sont des poissons au phénotype sauvage (mais pas la personne lambda...), voir l'idéal du sauvage soit en stock soit sur stock list sans me répondre qu'il faut que j'en prenne 50 car c'est le nombre qu'il doit commander !

Pour moi le vendeur idéal doit avant tout être un aquariophile passioné qui connait son sujet, même s'il essaye de me vendre plus de poissons que mon bac peut en contenir, je sais qu'il faut qu'il vive, mais je connais certains bon magasins (hélas y'en a plus beaucoup) qui vendent plus cher leurs écailles mais ce sont des poissons de qualité et eux ne forcent pas à la vente car ils se font une bonne marge, certains magasins font aussi de la repro en arrière boutique pour diminuer leur frais....

L'idéal est de trouver des clubs d'aquario et des aquariophiles passionnés que tu arriveras à fidéliser par la qualité de ton vivant et qui te permettront de te faire une bonne réputation :wink:

Pour la VPC, le matériel et les plantes, mais les plantes je ne les commande que chez floraquatic qui ont toujours des plantes de bonne qualité et un SAV au top, sinon pour le vivant non, je veux observer le bac le comportements des poissons et ensuite choisir le ou les poissons qui me semblent les plus en forme et plus beaux.

J'espère avoir répondu à tes questions

Sais tu où tu souhaites monter ton magasin ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu es bon et si tu veux en vivre, je te conseille de faire Un magasin spécial EAU DE MER. Aussi bien le matériel que le vivant.

Mais il faut être vraiment calé sur le vivant, et être scrupuleux sur les espéces protégées et les certificats pour les poissons et le vivant à fournir aux acheteurs. Souvent il s'agit de sauvages en eau de mer.

Je te souhaite une bonne réussite, avec une bonne dose de courage, tu en aura besoin :accord9:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
mel
Oeuf
Oeuf

Message par mel »

Je passerai sur la qualité du vendeur, pcq tout a déjà été dit, mais si tu veux le petit conseil de mes cours de marketing: Une jolie présentation attire les clients. Donc quelques bac joliment plantés par ci par là, voir une petite fontaine sympa, peuvent booster les ventes. Ca peut paraître débile, mais c vrai. Ca met en valeur le produit (les poissons, plantes, etc.). Et si c'est bien fait, ça donne envie aux gens d'avoir le même chez eux.... :wink:
PS: Si y a un truc qui me fait fuire tout de suite chez un vendeur c'est les poissons morts dans les bacs! Ca je pense qu'on gagne à y faire attention.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour,

En effet, un magasin bien agencé et avec des bacs d'exposition bien plantés, bien peuplés, qui permettent de voir le matos en fonctionnement (Co2, filtre, éclairage, etc...), c'est interressant pour l'aquariophile...
Ca peut pousser à l'achat de voir de visu le matos en fonctionnement...
Cela permet d'avoir un apercu du résultat et de ce qu'on peut faire avec le matériel...
Un beau bac de 450L peuplé de Discus (ou autre), ça peut être sympa dans une boutique...
Mettre aussi en demo des bacs de moyens et faibles volumes (type 54L à 200L avec une population adaptée au volume) car beaucoup d'aquariophiles n'ont pas forcemment les moyens d'avoir des bacs de 400L...
La encore ça peut déclencher un achat...
Une partie récifale permettrait aussi d'élargir la clientèle...

Mettre l'accent sur du matos reconnu, récent et de qualité...
Proposer aussi des pièces détachées (en stock ou sur commande)

Ne pas être avare de bons conseils, même si cela peut consister à refuser de vendre du matos ou des poissons inadaptés...