:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Trop de sol nutritif ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
martolod
Oeuf
Oeuf

Trop de sol nutritif ?

Message par martolod »

Bonjour,
Voulant faire un bac planté de 90 L, j'ai peur d'avoir péché par excés de gourmandise.
J'ai mis 10 Kg de déponit mix (dennerle) mélangé à environ 7 kg d'aqualit. le tout recouvre un cable chauffant de 8 W, et fait par endroit (fond du bac) 9 cm d'épaisseur. J'ai recouvert d'un gravier fin (dennerle), d'une granulométrie de 1 à 2 mm, sur une épaisseur d'environ 5 cm. Je vous laisse imaginer la hauteur que ça représente dans le bac.
Mais en dehors de l'aspect esthétique, mon inquiétude concerne plutôt la circulation de l'eau dans le sol : y-a-t'il un rique de pourrissement ?
martolod
Oeuf
Oeuf

Re: Trop de sol nutritif ?

Message par martolod »

Après quelques recherches sur le net, il semblerait que l'aqualit remonte sur le gravier de par sa porosité (légereté). Au moins, l'eau circulera mieux au niveau du substrat. je ne vais plus m'inquiéter d'un éventuel tassemant du déponit.
Je reste tout de même curieux de vos avis expérimentés.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

l'épaisseur n'est pas trop gênante (si on ne tient pas compte de l'aspect esthétique) au contraire !
normalement pas de risque de pourrissement ou de fermentation, le deponit mix est un très bon sol nutritif, et pas de souci concernant son utilisation avec un cordon chauffant

par contre l'aqualit ... pas terrible, ça a tendance à relacher du phosphate dans l'eau, et généralement des algues pinceaux s'en suivent ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tant QUE l'aqualit reste dans le fond du sol, ca va à peu près, mais s'il remonte en surface c'est la mouise...

Mais comme tu utilises un cordon chauffant, je me demande, si les phosphates ne vont pas passer dans l'eau trop facilement avec un sol chauffant.

En résumé une fois pour toute, je vous déconseille aujourd'hui d'utiliser de l'Aqualit, trop délicat à gérer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu as du courage, tu ressort tout le sol, et tu fais le tri, en otant tout l'Aqualit.

Le deponitMix est largement suffisant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
martolod
Oeuf
Oeuf

Message par martolod »

Ouïlle !
J'ai déjà une dizaine de plantes.
Cette histoire de phosphates m'ennuie vraiment.
Comme quoi il faut vraiment se renseigner avant, j'étais trop presser et j'ai profité du week-end pour faire la mise en eau.
L'aqualit que j'ai acheté sous la marque jardiland (ça ressemble vraiment à de l'aqualit), m'a été conseillé par le vendeur pour "aéré" le déponit, qui lui semble trop compact.
Moi j'ai fait confiance au pro.
En tout cas merçi pour vos précieux conseil.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon même si je suis vendeur aquario à temps partiel, toujours se méfier des vendeurs soit disant "pro" qui sont la plupart du temps là pour faire du chiffre et non du conseil !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si on veut diluer le mélange de sol riche, alors c'est du sable/gravier que l'on ajoute ou encore de l'argile verte, mais certainement pas ce type de substrat.

Plutot sable/gravier (neutre)
martolod
Oeuf
Oeuf

Message par martolod »

J'avais pas prévu d'en mettre, mais son argument était recevable, j'ai pas eu de chance.
Si je retire l'aqualit, le déponit risque de ce mélanger au gravier ce qui n'est pas plus mal.
Merçi du conseil scalaire92
Sinon connaissez-vous une méthode efficace pour lutter contre le phosphate ? Ou le cas échéant contre les algues pinceaux ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu va aimer la réponse... :mrgreen:

les phosphates en excés viennent probablement de l'Aqualit qui contient des orthophosphates. :lol:
martolod
Oeuf
Oeuf

Message par martolod »

Le chien qui se mord la queue... :D