Trop de sol nutritif ?
-
martolod
- Oeuf

Trop de sol nutritif ?
Bonjour,
Voulant faire un bac planté de 90 L, j'ai peur d'avoir péché par excés de gourmandise.
J'ai mis 10 Kg de déponit mix (dennerle) mélangé à environ 7 kg d'aqualit. le tout recouvre un cable chauffant de 8 W, et fait par endroit (fond du bac) 9 cm d'épaisseur. J'ai recouvert d'un gravier fin (dennerle), d'une granulométrie de 1 à 2 mm, sur une épaisseur d'environ 5 cm. Je vous laisse imaginer la hauteur que ça représente dans le bac.
Mais en dehors de l'aspect esthétique, mon inquiétude concerne plutôt la circulation de l'eau dans le sol : y-a-t'il un rique de pourrissement ?
Voulant faire un bac planté de 90 L, j'ai peur d'avoir péché par excés de gourmandise.
J'ai mis 10 Kg de déponit mix (dennerle) mélangé à environ 7 kg d'aqualit. le tout recouvre un cable chauffant de 8 W, et fait par endroit (fond du bac) 9 cm d'épaisseur. J'ai recouvert d'un gravier fin (dennerle), d'une granulométrie de 1 à 2 mm, sur une épaisseur d'environ 5 cm. Je vous laisse imaginer la hauteur que ça représente dans le bac.
Mais en dehors de l'aspect esthétique, mon inquiétude concerne plutôt la circulation de l'eau dans le sol : y-a-t'il un rique de pourrissement ?
-
martolod
- Oeuf

Re: Trop de sol nutritif ?
Après quelques recherches sur le net, il semblerait que l'aqualit remonte sur le gravier de par sa porosité (légereté). Au moins, l'eau circulera mieux au niveau du substrat. je ne vais plus m'inquiéter d'un éventuel tassemant du déponit.
Je reste tout de même curieux de vos avis expérimentés.
Je reste tout de même curieux de vos avis expérimentés.
- Hideki
- Vieux loup de mer

l'épaisseur n'est pas trop gênante (si on ne tient pas compte de l'aspect esthétique) au contraire !
normalement pas de risque de pourrissement ou de fermentation, le deponit mix est un très bon sol nutritif, et pas de souci concernant son utilisation avec un cordon chauffant
par contre l'aqualit ... pas terrible, ça a tendance à relacher du phosphate dans l'eau, et généralement des algues pinceaux s'en suivent ...
normalement pas de risque de pourrissement ou de fermentation, le deponit mix est un très bon sol nutritif, et pas de souci concernant son utilisation avec un cordon chauffant
par contre l'aqualit ... pas terrible, ça a tendance à relacher du phosphate dans l'eau, et généralement des algues pinceaux s'en suivent ...
-
scalaire92
- Coelacanthe

tant QUE l'aqualit reste dans le fond du sol, ca va à peu près, mais s'il remonte en surface c'est la mouise...
Mais comme tu utilises un cordon chauffant, je me demande, si les phosphates ne vont pas passer dans l'eau trop facilement avec un sol chauffant.
En résumé une fois pour toute, je vous déconseille aujourd'hui d'utiliser de l'Aqualit, trop délicat à gérer.
Mais comme tu utilises un cordon chauffant, je me demande, si les phosphates ne vont pas passer dans l'eau trop facilement avec un sol chauffant.
En résumé une fois pour toute, je vous déconseille aujourd'hui d'utiliser de l'Aqualit, trop délicat à gérer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
scalaire92
- Coelacanthe

Si tu as du courage, tu ressort tout le sol, et tu fais le tri, en otant tout l'Aqualit.
Le deponitMix est largement suffisant.
Le deponitMix est largement suffisant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
martolod
- Oeuf

Ouïlle !
J'ai déjà une dizaine de plantes.
Cette histoire de phosphates m'ennuie vraiment.
Comme quoi il faut vraiment se renseigner avant, j'étais trop presser et j'ai profité du week-end pour faire la mise en eau.
L'aqualit que j'ai acheté sous la marque jardiland (ça ressemble vraiment à de l'aqualit), m'a été conseillé par le vendeur pour "aéré" le déponit, qui lui semble trop compact.
Moi j'ai fait confiance au pro.
En tout cas merçi pour vos précieux conseil.
J'ai déjà une dizaine de plantes.
Cette histoire de phosphates m'ennuie vraiment.
Comme quoi il faut vraiment se renseigner avant, j'étais trop presser et j'ai profité du week-end pour faire la mise en eau.
L'aqualit que j'ai acheté sous la marque jardiland (ça ressemble vraiment à de l'aqualit), m'a été conseillé par le vendeur pour "aéré" le déponit, qui lui semble trop compact.
Moi j'ai fait confiance au pro.
En tout cas merçi pour vos précieux conseil.
- Hideki
- Vieux loup de mer

bon même si je suis vendeur aquario à temps partiel, toujours se méfier des vendeurs soit disant "pro" qui sont la plupart du temps là pour faire du chiffre et non du conseil !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Si on veut diluer le mélange de sol riche, alors c'est du sable/gravier que l'on ajoute ou encore de l'argile verte, mais certainement pas ce type de substrat.
Plutot sable/gravier (neutre)
Plutot sable/gravier (neutre)
-
martolod
- Oeuf

J'avais pas prévu d'en mettre, mais son argument était recevable, j'ai pas eu de chance.
Si je retire l'aqualit, le déponit risque de ce mélanger au gravier ce qui n'est pas plus mal.
Merçi du conseil scalaire92
Sinon connaissez-vous une méthode efficace pour lutter contre le phosphate ? Ou le cas échéant contre les algues pinceaux ?
Si je retire l'aqualit, le déponit risque de ce mélanger au gravier ce qui n'est pas plus mal.
Merçi du conseil scalaire92
Sinon connaissez-vous une méthode efficace pour lutter contre le phosphate ? Ou le cas échéant contre les algues pinceaux ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu va aimer la réponse...
les phosphates en excés viennent probablement de l'Aqualit qui contient des orthophosphates.
les phosphates en excés viennent probablement de l'Aqualit qui contient des orthophosphates.
-
martolod
- Oeuf

Le chien qui se mord la queue... 
-