:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Trop de lumière

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Trop de lumière

Message par Vin »

Bonjour tout le monde!

J'ai une cuve d'environ 100 litres net de dimensions 92 x 32 x 40h.
Pour l'éclairage j'ai deux tubes T5 de 36W (Coralife pour la marque, ou quelque chose proche de ça, je suis au travail :()chacun, c'est pas trop pour mes dimensions ? Je vais pas favoriser la croissance d'algues?

Je suis pris à me poser plein de questions sur des détails comme ça :(

Bonne journée ! :accord8:
So long, and thanks for all the fish!
MD

Re: Trop de lumière

Message par MD »

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu comptes faire dans ton bac, si c'est un bac très planté c'est l'idéal si c'est un bac tanganika, malawi ou spécifique Loricariidae l'éclairage sera trop intense
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Je compte faire du sud - américain :accord8: Donc pas mal planté, en évitant le jardin aquatique parce que je veux proriser les poissons :)
Je me demandais seulement si les plantes vertes jauniraient ? ou si les algues en profiteraient ? J'imagine ça dépend de la quantité de plantes que je met.

Merci de la réponse :)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hmm

dans la mesure où tu veux faire un bac relativement planté, plusieurs choses sont à prendre en compte vu l'éclairage que tu as qui est assez important.

tu risque de favoriser les algues dans la mesure où la croissance des plantes ne serait pas favorisée, et dans ce cas là idem, les plantes risquent de jaunir par carence (et non brulée par les néons, qui au final ne sont pas surpuissant non plus)

donc si tu veux de belles plantes et éviter les algues, je te conseil de faire des apports réguliers en engrais, et idem en co2, histoire que les plantes fassent bien leur photosynthèse.
ainsi si les plantes ont une bonne croissance, les algues n'auront pas l'occasion de prospérer
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Je pensais peut-être éviter de trafiquer un système de CO2 pour mon bac vu son volume :( Bon tant pis.

Merci des conseils.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Message par olivsplendens »

Vin a écrit :Je pensais peut-être éviter de trafiquer un système de CO2 pour mon bac vu son volume :( Bon tant pis.
Pour 100 litres a mon avis un système simple de CO² artisanal fait très bien l'affaire et c'est plutot simple.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu limites au maxi les déchets et la nourriture non consommée,

tu controles super bien les nitrates, et tu ne devrais pas avoir d'algues, malgré un éclairage intense.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Salut,
merci de vos réponses, je reprends quelques points question de clarification.
tu controles super bien les nitrates
Changement d'eau 10% / semaine, ça va ?
Tu limites au maxi les déchets et la nourriture non consommée
Donc pas d'ancistrus !! :mrgreen:
À part faire attention au surplus de nourriture pis effectuer des changements d'eau régulier, ya un autre moyen pour limiter les déchets ?

P.S: Je suis maintenant à environ une semaine de la mise en eau ! Je commence à faire des schéma de plantation/décor, je les posterai ici pour avoir des avis plus informés que les miens!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c'est le test nitrates chaque semaine, qui te permettra de savoir si le changement d'eau est suffisant en quantité.

Test JBL recommandé pour ses recharges mais aussi pour l'échelle de valeur bien graduée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant