:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

futur bac recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
discus06
Oeuf
Oeuf

futur bac recifal

Message par discus06 »

Bonjour a tous :)
je vais vous expliquer mon projet
Tout d'abord il faut savoir que je ne suis pas trés callé en aquarium marin donc pardonner mes erreurs.
j'aimerais creer un bac recifal avec des pierres vivantes et du sable ainsi que beaucoup d'invertébrés (ophiure, crevettes:Lysmata amboinensis et wudermanni, Bernard l'hermite...) des coraux mous ainsi que un couple d'amphiprion ocelaris en symbiose avec une anémone.
Questions:
Quelle volume l'aquarium devrait faire pour les maintenir dans de bonnes conditions et meme rajouter encore quelques poissons?
Le matériel doit il etre composé d'une (voir plusieurs) decante(s) (je crois qu'il faut au minimum 30fois le volume du bac brassé par heure), un ecumeur, et je prefererais utiliser des neons au lieu de lampes HQI si cela est possible? et pouvez vous me dire les choses que j'ai du oublié?
J'ai lu qu'une anemone était dure a maintenir est ce vrai?
quels doivent etre les parametres pour maintenir tout ce petit monde?
Voila je crois que j'ai vidé mon sac et desolé pour autant de questions.
J'atends impatiemment vos reponses.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: futur bac recifal

Message par L46 »

Bonjour,

Ton post sera plus à sa place sur le Forum "Eau de mer-récifal".
Je l'y envoie :wink:

Roland
discus06
Oeuf
Oeuf

Message par discus06 »

oui merci je n'avais pas vu dsl :oops:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Alu :)

Alors... heu, tout d'abord la règle numéro 1 en EDM : collecte d'information, pas de précipitations.
A priori, ton projet n'est pas au point. Le danger est de faire de l'empirique, cad partir sur un truc et être par la suite obligé de le suivre, alors que c'est pas ça qu'on voulait faire.
discus06 a écrit :j'aimerais creer un bac recifal avec des pierres vivantes et du sable
Les pierres vivantes (PV), c'est le filtre biologique de l'aquarium. Tout récifal tourne sur pierre vivantes. Le sable, c'est plus trop à la mode (en fait une vieille technique était de filtrer sur sable (>10cm), qui a été abandonnée par l'utilisation des PV. Le sable est souvent conservé pour l'esthétique. le sable à la facheuse tendance à capter le sédiment (la bête noire du récifal). On évite de plus en plus de poser les PV sur le sable, car c'est des zones d'accumulation de sédiment (certains on même des systèmes pour brasser le sédiment sous les pV). On peut en revanche aménager un plage de sable, par l'utilisation de frises par exemple.
La filtration bio, c'est les PV. Il te faudra 1/4 volume en PV environ.
La filtration mécanique, telle que utilisée en eau douce est à proscrire (rejet de nitrates...). Cependant, il y a un appareil indispensable, c'est l'écumeur. C'est une pièce essentielle, on a l'habitude de diviser les données constructeur (pour un 200L -> écu donné pour 500L).
discus06 a écrit :insi que beaucoup d'invertébrés (ophiure, crevettes:Lysmata amboinensis et wudermanni, Bernard l'hermite...) des coraux mous

Jusqu'à preuve du contraire, les coraux ne possèdent pas de vertèbres :wink:
discus06 a écrit :ainsi que un couple d'amphiprion ocelaris en symbiose avec une anémone.
Tu sera pas le premier ! :wink:
La priorité n'est pas la population, et à priori tu n'es pas attaché à un projet spécifique.
discus06 a écrit :Le matériel doit il être composé d'une (voir plusieurs) decante(s)
Une ça suffira ! Elle permet en plus de décanter (c'est à dire déposer le sédiment) de cacher le matériel (écumeur, résistance et plus si affinité...). On peut y coupler un refuge, ou alimenter un bac de quarantaine (FO).
discus06 a écrit :(je crois qu'il faut au minimum 30fois le volume du bac brassé par heure)
On commence à 10X/bac/H jusqu'à 50X dans certaines config. Les animaux que tu maintiendras te l'indiqueront. 20X est très courant. Il est intéressant d'avoir plusieurs types de brassage (fort, faible), à séquencer à l'aide de programmateurs. Les brasseurs utilisés sont à flux large pour pas blesser les animaux.
discus06 a écrit :je prefererais utiliser des neons au lieu de lampes HQI si cela est possible? et pouvez vous me dire les choses que j'ai du oublié?
Si tu penses à un bac fermé, oubli. On a besoin des échanges gazeux, et il y aura de l'évaporation.
Les T5 sont adaptés. Mais pour des coraux durs et surtout pour le gains de Wt, le HQI est la lampe de référence. De plus, la pénétration y est meilleure, et plus le bac est haut plus c'est intéressant.
T5 ou Hqi, le but est d'approcher le wt/L
discus06 a écrit :pouvez vous me dire les choses que j'ai du oublié?
Un gratte gratte pour faire la vitre :D On a fait a peu près le tour. Un osmoseur et un osmolateur sont un plus, la clim pour l'été aussi...
discus06 a écrit :J'ai lu qu'une anemone était dure a maintenir est ce vrai?
C'est pas vraiment ça le pb. Une anémone, tout d'abord c'est pas toi qui l'installe c'est elle qui trouve sa place (bien souvent elle va aller s'accrocher juste à côté du dernier corail que t'aura acheté juste pour faire ...;), mais surtout et c'est là le soucis, c'est que c'est un animal migrateur dès lors que les paramètres évoluent. Elle va se décrocher pour aller voir si c'est pas mieux ailleurs. Et ailleurs, c'est bien souvent dans une pompe. Au final, c'est une anémone déchiquetée qui va chtouiller le bac, en brulant tous les coraux + grosse montée d'ammoniac. Elles sont aussi sujet au pourrissement en cas de non acclimatation, et là même résultats : bac foutu si on l'a pas enlevé à temps.
discus06 a écrit :quels doivent etre les parametres pour maintenir tout ce petit monde?
y a tous dans les rubriques d'aide

Ce que je retiens : esquisse de projet -> déterminer volume.
Plus t'as de sous, plus tu peux voir grand.
Calcul rapide :
Pour un 200L : 1 ecumeur sup à 500L, 30 à 40kg de PV, env. 4000 à 6000L/H en deux ou trois pompes, éclairage 200wt....
Pour un 400L : écumeur sup 1000L, 60à 80Kg de PV, 8000 à 12000L/H en brassage, éclairage 400wt...

Voili voilo, grossomodo le topo :D
discus06
Oeuf
Oeuf

Message par discus06 »

d'accord merci pour ces reponses :D je crois que je vais rester sur l'eau douce peut etre je commencerai plus tard :mrgreen: