:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Surpression CO2 au démarrage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scorpio
Oeuf
Oeuf

Surpression CO2 au démarrage

Message par scorpio »

Bonjour à tous :D

Voilà j'ai installé un kit DENNERLE Comfort-line CO2 professional (jusqu'à 300L) et une électrovanne à CO2 DENNERLE avec mon aquarium Rena Aqualife de 200 L.

Mon installation est dans l'ordre :
- bouteille Dennerle 500 g
- détendeur à 2 manomètre : le manomètre à gauche indique la pression qui reste dand la bouteille (60 bar) / le manomètre à droite, si j'ai bien compris, indique la pression délivrée dans le tuyau à C02
- tuyaux à CO2
- électrovanne branché sur le programmateur d'éclairage
- clapet anti-retour
- flipper

:arrow: mon problème est:

Lors du fonctionnement de mon système à CO2 durant la journée, ma pression délivrée est d'environ 1 bar. En ce moment j'ai à peu près 8 bulle/min (je commence par pallier l'injection du CO2 dans mon aquarium :wink: ). Le problème vient le soir lorsque l'électrovanne se coupe. La pression monte (en vue du manomètre de droite) jusqu'à 3bar le lendemain matin :shock: et quand l'électrovanne s'allume, toute la pression accumulée part dans le flipper. Cela envoi d'un coup beaucoup de CO2 dans l'aquarium :? cela revient à la normale peu de temps après.
Je ne pense pas que cela soit normal, pourtant je pense avoir bien monté mon système... :aide:

:blanc: merci de votre aide :accord8:
Modifié en dernier par scorpio le 18 août 2008, 21:32, modifié 1 fois.
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

Re: Problème fonctionnement CO2

Message par lefebvredivad »

c'est logique que la pression mon car ta bouteille est toujours ouverte et ton electrovanne est apres le mano.je pense que tu devrai brancher ton electrovanne juste apres la bouteille de co2 avant le detendeur (sauf si ton electrovanne n'est pas capable de supporter 60bars de pression).pour etre sur de ne pas injecter trop de co2 tu peux coupler ton diffuseur a un ph metre ou changer ton diffuseur contre une cloche a co2.
scorpio
Oeuf
Oeuf

Message par scorpio »

:blanc: :blanc: :blanc: :blanc:

je ne vois pas du tout comment brancher mon électrovanne avant mon détendeur sachant que le détendeur est sur la bouteille :?:

je n'ai pas toucher à mes réglagles hier (8 bulles/min) et aujourd'hui je dois être à 2 bulles/min, je ne comprend pas :|

voici mon montage d'après le manuel d'installation Dennerle :

Image

merci de votre aide :accord9:
urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

Ton électrovanne doit être aprés le mano. Par contre, essayes de régler la pression de travail avec électrovanne coupée avec une valeur à peu prés de 1.5 bar puis ouvrir aprés. Tu dois avoir une metite vis de réglage pour régler le nombre de bulles par minute.
scorpio
Oeuf
Oeuf

Message par scorpio »

merci de ta réponse :accord8:

dans le manuel d'utilisation, ils mettent de régler le pression de travail à peu près à 1 bar...
bon j'ai fait comme tu m'as dit, mais je ne pense pas que cela va résoudre mon problème de surpression de Co2 au démarrage le matin...

ceux qui possèdent un kit CO2, cela vous le fait-il?

en fait lorsque l'électrovanne s'éteint, la pression en CO2 qui sort du détendeur à l'électrovanne monte durant la nuit.
Ce qui provoque lors du démarrage du Co2, un coup de bélier dans mon système et un nombre important de bulle de CO2 qui partent dans le flipper...

merci de votre aide :accord9:
urkaos
Subadulte
Subadulte

Re: Surpression CO2 au démarrage

Message par urkaos »

Normalement c'est le détendeur qui évite ce "coup de bélier"
Daniel78200
Nageur libre
Nageur libre

Message par Daniel78200 »

Bonjour

A mon avis ton détendeur a un probleme.

La pression d'utilisation ne devrait pas bouger, seul celle de charge va baisser au fur et a mesure de l'utilisation.

Là, tu doit avoir une petite fuite a l'interieur du mano.

@+
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour,

+1

Je possède un kit Co2, qui dans mon cas est régulé par un PH-mètre commandant l'electrovanne.
Quoi qu'il en soit, la pression de service ne doit ni chuter, ni augmenter, que l'electrovanne soit ouverte ou fermée...
Ton problème doit donc se situer quelque part à l'intérieur du détendeur...
Essaye peut être d'enlever ton détendeur, de démonter les différents éléments ainsi que les manos et de remettre tout en place...
Verifie aussi que tu n'ai pas de fuite sur les différents raccords...
urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

Un ami a le détendeur Dennerle et il n'a pas été facile à régler, il avait à peux prés le même probléme que toi. Pour s'en sortir on a réglé de la façon suivante :

- Electrovanne sous tention, vis de rélage fin fermée mise sous pression de la bouteille avec 1.5bars

- Réglage du nombre de bulles par min avec la vis de réglage fin (pas évident à faire d'ailleurs...) et là c'est resté bien stable.
scorpio
Oeuf
Oeuf

Message par scorpio »

merci de vos précieuses réponses :accord8:
urkaos a écrit :Un ami a le détendeur Dennerle et il n'a pas été facile à régler, il avait à peux prés le même probléme que toi. Pour s'en sortir on a réglé de la façon suivante :

- Electrovanne sous tention, vis de rélage fin fermée mise sous pression de la bouteille avec 1.5bars

- Réglage du nombre de bulles par min avec la vis de réglage fin (pas évident à faire d'ailleurs...) et là c'est resté bien stable.
:arrow: je fais exactement ce que tu viens de dire! :wink:
dans la journée c'est à peu près stable etlorsque vient la nuit, la pression de service augmente! :tete:

je vais aller voir mon vendeur :!: histoire de lui exposer mon problème :wink:
scorpio
Oeuf
Oeuf

Message par scorpio »

bon pour moi c'est le détendeur qui a un problème car lorsque vient la nuit et que l'électrovanne est éteint, il n'y a aucune bulle de co2 qui sort..

je vais devoir ramener le détendeur mais aussi l'électrovanne :bof: ils veulent la vérifier aussi. Moi je pense qu'elle n'a rien du tout mais bon ils veulent la voir :!:

je vous tiens au courant :wink:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

il veule verifier l'electrovanne ??, mdrr

je savais pas que l'electrovanne créée une pression supplémentaire :p

Normalement il ne peut y avoir de variation de pression de service , car celle si est réguler par le détendeur...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Je ne vois pas ou est le soucis ... quelques bulles en plus a l'ouverture n'est pas un probleme.
Surtout qu'a la vitesse ou elles montent a l'ouverture de l'electrovanne elles n'ont meme pas le temps de ce dissoudre.

Tant que cela ne se repercute pas sur le Ph, aucun soucis.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Re,

Je suis d'accord avec toi flo, c'est pas dramatique, mais avoir 3 bars de pression de service le matin et 1 bar le soir c'est quand même pas normal...
Y'a un truc qui cloche dans son détendeur...

:cercle:
scorpio
Oeuf
Oeuf

Message par scorpio »

flo_290 a écrit :Je ne vois pas ou est le soucis ... quelques bulles en plus a l'ouverture n'est pas un probleme.
Surtout qu'a la vitesse ou elles montent a l'ouverture de l'electrovanne elles n'ont meme pas le temps de ce dissoudre.

Tant que cela ne se repercute pas sur le Ph, aucun soucis.
:arrow: ce n'était pas quelques bulles au démarrage mais bien un coup de bélier dans mon flipper :shock: je sais car je dors à côté de mon aquarium et cela m'a fait sursauté du fait de ce coup de pression!

pour info, je l'avais complètement arrêter pendant deux jours et au moment de dévisser le détendeur de la bouteille , il y avait 6 bar de pression :?
CFAPSE a écrit :il veule verifier l'electrovanne ??, mdrr

je savais pas que l'electrovanne créée une pression supplémentaire :p

Normalement il ne peut y avoir de variation de pression de service , car celle si est réguler par le détendeur...

:arrow: et oui ils veulent vérifier l'électrovanne, je leur ai pourtant bien expliqué à Jardiland que cela ne venait pas de l'électrovanne, mais bon apparement il y a un gars de chez Dennerle qui passe les voir et qui va me vérifier tout ça :D