:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Transformation eau douce - marin

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Mr Aurel
Oeuf
Oeuf

Transformation eau douce - marin

Message par Mr Aurel »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai débuté l'aquariophilie il y a 10 ans et je souhaite passer à l'étape supérieure. Pour cela, j'ai mis au point un scénario que je souhaite vous soumettre afin que vous m'éclairiez de vos conseils avisés.

L'objectif est de passer d'un bac typé Malawi à un bac de poissons d'eau de mer (le récifal viendra plus tard lorsque j'aurais acquis plus d'expérience).

Caractéristiques : cuve juwel 120x40x50 + filtre interne intégré + filtre externe eheim pro 3e 1200 l/h + chauffage 300w + 2 fluos 38w.

Etant donnée la stabilité que j'ai obtenu, je pense qu'il est possible de commencer en laissant une bonne partie de l'eau actuelle.

J 00 : retrait des animaux, plantes, décor, substrat (sable de loire) direction le club du coin puis changement d'eau 20%.

J 01 : nettoyage léger des masses filtrantes (mousses + tubes céramiques + bio-perles) et ajout d'une cartouche de charbon.

J 03 : Ajout du sel, des bactéries et du substrat (+ grille pour système Jaubert ?).

J 10 : Mise en place d'un écumeur.

J20 : En fonction des résultats des tests d'eau, introduction des pierres vivantes (10-20 kg), squelettes de coraux, décor.

J 30 : Modification de l'éclairage (T5/HQI ?) si besoin.

J 40 : En fonction des tests, acclimatation des premiers animaux.

Voilà, je suis ouvert à tout commentaire afin de mener à bien ce projet.
Merci
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: Transformation eau douce - marin

Message par Wazou »

Je vois très comment réaliser l'étape J00 sans finir par obtenir un joli bouillon.
Si c'est l'eau osmosée qui t'embête pour un démarrage, tu peux aussi compléter avec ton eau du robinet, vu que mise à part les métaux lourds qui vont rester, le reste va s'évaporer ou s'équilibrer.
J'ai déjà vu aussi des démarrages réalisés au robinet, mais , vu le prix de tout ça la garantie c'est osmosée...
N'empêche qu'il en faudra de l'eau osmosée en routine.

J02 : le mieux, c'est de démonter ton filtre et le mettre à la cave. On met pas de filtre mécanique en marin, ou alors spécifiques au marin.
Il va falloir aussi oublier certaines habitudes prises en eau douce.

Le meilleur filtre mécanique, c'est l'écumeur.
Le meilleur filtre bio, c'est les pierres vivantes.

Après les autres étapes, ça semble correct, et on y est pas encore toute façon.

Choisi bien ton écumeur, c'est important.

Sinon, bé bienvenu dans le sel quand même :D
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

J00 : tout enlever !
mettre de l'eau osmosée (neuve évidement) salée, un écumeur et des pompes de brassage. Jamais de filtre mécanique en edm (ni mousse ni perlon ni bioballes...)

J02 (dès la dissolution complete du sel) : mettre les pierres vivantes (15 kg/100L.) dans le bac sans sable.
- Siphonner régulièrement (le sable gênerait cette pratique)
- Surveiller les pic NO3 NO2 (si tu veux, tu peux ajouter des bactéries de type biodigest ou autres)
- Surveiller que les pierres ne t'es pas apportées de nuisibles (vers de feu par ex)

J30 : ajout des détritivores (bernards l'hermite [n'oublie d'ajouter des coquilles vides pour éviter les batailles], escargots, oursin, étoile de mer [attention les ophiures sont imcompatibles avec certains habitants] ... )

qq coraux moux si tu veux.

J45-60 : ajout des premiers habitants.

Pour l'éclairage les hqi sont indispensable pour les coraux durs, conseillés pour les moux. mais pour un FO je pense que tu peux garder ce que tu as...
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

bienvenu dans le salé. Quelques habitudes de l'eau douces sont à oublier mais dans le fond ce n'est pas plus compliqué et tellement plus coloré !
Bon courage. N'hésite pas !
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

J01 : trouver un bon écumeur pour J02 :D
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Oublie pas l'éclairage aussi!! le bac à décantation peut etre et le refuge à voir! Je débute aussi et j'ai découvert tout ca aprés alors si ca peut t'aider. J'en apprend tous les jours.
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Si il se dirige vers un FO, l'éclairage a peu d'importance outre l'esthétique. Mais un éclairage d'eau douce suffit.

Il ne semble pas parti pour mettre un bac technique (décan') ni de refuge.

La plus simple est parfois la meilleure solution.

par exemple : Mon juwell 240L. tourne sans probleme avec des tubes T8 (2*38W), sans décantation mais un écumeur et un chauffage placés directement dans la cuve, et deux pompes de brassage.

Et le tour est joué !
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

M'enfin du FO dans 240L, y a pas trop le choix en poissons par manque de place. Surtout que le Fo permet de maintenir des espèces interdites en récifal (d'où son intérêt). On se retrouve facilement avec des espèces polluantes et de taille moyenne à grande. Surpeupler (avec les pb que cela entraîne) ou se limiter dans les espèces par manque de place, franchement autant faire du récifal direct.