:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les feuilles jaunissent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Alisa
Oeuf
Oeuf

Les feuilles jaunissent

Message par Alisa »

J'aurais encore besoin de vous pour un petit soucis. :oops:

J'ai (ou plutôt j'avais) un aquarium bien planté. Depuis quelques temps le bas des plantes se défeuilles complètement. Elles deviennent jaunes avant de tomber. D'autre part, certaines tiges enterrées s'en vont complètement.

Il y a un sol nutritif relativement neuf puisque l'aquarium date du début de l'année. Peut-être ne sont-elles pas plantées assez profondément ? Je n'ajoute aucun engrais en plus... c'est peut-être une erreur ?

Je penche plutôt pour un éclairage mal adapté. Il n'y a qu'un seul néon (pour un bac de 60 litres) et il est d'origine. Il parrait que ce n'est pas terrible en général. Seulement je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre pour que ce soit efficace.
Je n'ai qu'un seul emplacement disponible dans le couvercle....

Dernière question : une fois le problème réglé, si je désire rajouter des plantes pour repeuplé un peu, est-ce que ça ne va pas faire beaucoup de déchets de terreau dans l'aquarium (en grattant et creusant pour bien fixer la plante dans le sol) ?
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Les feuilles jaunissent

Message par Anomalie »

Quels plantes tu as ?
Une photo de l'aqua ?

Je pense que c'est le manque de lumière (notamment parce que c'est le bas des plantes que tu perds).

Tu peux donner des infos sur l'éclairage que tu as ? (le nombre de W).
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Alisa a écrit :JJ'ai (ou plutôt j'avais) un aquarium bien planté. Depuis quelques temps le bas des plantes se défeuilles complètement. Elles deviennent jaunes avant de tomber. D'autre part, certaines tiges enterrées s'en vont complètement.
quelles plantes ?
quelle est la population ?
Il y a un sol nutritif relativement neuf puisque l'aquarium date du début de l'année. Peut-être ne sont-elles pas plantées assez profondément ? Je n'ajoute aucun engrais en plus... c'est peut-être une erreur ?
quel substrat ?
combien de cm de sable au-dessus ?
Seulement je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre pour que ce soit efficace.
on conseille 1W/2L
et faut bricoler un peu
Dernière question : une fois le problème réglé, si je désire rajouter des plantes pour repeuplé un peu, est-ce que ça ne va pas faire beaucoup de déchets de terreau dans l'aquarium (en grattant et creusant pour bien fixer la plante dans le sol) ?
il ne faut pas gratter, mais juste enfoncer les racines (nues de laine de roche ou autre)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Alisa
Oeuf
Oeuf

Message par Alisa »

Donc, de ce que j'ai pu voir sur le tube, il s'agirait d'un 15 W. Ce serait donc moitié pas assez !

Le sable mesure entre 1 et 3 centimètres. Par contre je ne saurais plus dire quel est la marque utilisée pour le substrat. Un terreau brun foncé mais à part ça :bof:

Donc mon aquarium en ce moment : 5 guppies, 4 platys, 5 cardinalis (les autres sont morts un jour après leur achat la semaine passée). Au niveau des plantes je ne saurais pas vous dire tous les noms. En ayant fait toutes les fiches il y a une Bacopa monnieri (je vois qu'il faut laisser de l'espace pour que l'éclairage atteigne les racines, voilà une erreur !). Celles ci je ne suis pas sûre : Hygrophila polysperma, Lilaeopsis brasiliensis. La dernière n'est pas dans la liste, mais voici une photo de l'aquarium lorsqu'il était encore bien planté :

Image

Enfin je vois ça maintenant "Il ne faut pas gratter, mais juste enfoncer les racines (nues de laine de roche ou autre)". Sur les conseils du vendeur j'ai laissé ce qui entourait les racines :oops: :oops: :oops: :oops:
Je comprends mieux pourquoi ça ne se met pas correctement ! Rho la honte. Je sais qu'il faut pas écouter les vendeurs mais je me suis faite avoir :|