:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un peu de verdure ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Eagles
Alevin
Alevin

Un peu de verdure ?

Message par Eagles »

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est intéressant de mettre un peu de verdure dans mon aquarium car j'ai lu que les bactéries consommaient l'oxygène puis si manque d'oxygène consommaient le nitrate.

Cependant plantes = oxygène => est il donc intelligent de mettre des plantes ? même en petite quantité ?

Si oui à partir de quand je pourrais les introduire ( pour le moment je suis à 1 semaine de mise en eau)

Merci d'avance
Eagles ;)
flo_290
Adulte
Adulte

Re: Un peu de verdure ?

Message par flo_290 »

Ton raisonnement n'est pas vraiment bon, et surtout incomplet.
Tu oubli une chose essentielle les pierres vivantes.

Dans la peripherie des PV l'eau est oxygenée, il y a denitrification.
Au milieu des PV l'eau n'est pas oxygenée, il y a denitratation.

Et cela n'a absolument aucun rapport avec la quantité d'oxygene contenu dans l'eau, seul la taille de la pierre compte.
Plus elle est grosse, plus elle sera efficace pour degrader les nitrates. Il faut donc eviter d'avoir trop de petites pierres.

Mais rien ne t'interdit de rajouter des plantes.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Eagles
Alevin
Alevin

Message par Eagles »

merci pour ta réponse. Une autre petite question, je pensais donc ajouter quelques algues aurais tu une suggestion pour le type d'algue ? Je monte un 80L pour des poissons clowns (genre un couple avec un anémone)
Eagles ;)
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Des caulerpes.

Caulerpa prolifera et caulerpa taxifolia sont des algues facile à entretenir et cultiver, avec ou sans sable (avec c'est un poil plus facile j'ai trouvé). En fait ça s'accroche mieux sur les pierres, mais le bouturage est galère, alors que dans le sable le bouturage est facile.

J'ai bien aimé la démo de l'oxygène. T'as juste oublié que la photosynthèse fait qu'elles consomment co2 le jour et oxygène la nuit. Mais bon...
Elles sont en revanche de super mangeuses de nitrates, y a eu une méthode qui a fonctionné (mais super rare), le gars il mettait sur un bac (genre 500L), un lit de pierres vivantes, et une culture de caulerpes entretenue par de multiples chirurgiens . Paraît que ça fonctionnait pas mal son truc, quasi en autonomie.
Dans le même genre, y en a qui se sont penchés sur le filtre bio par les algues, un peu comme une zone de lagunage sur un basin ou une piscine naturelle. Un bac, puis une dérivation sur une surface peu profonde, super éclairée et canalisée.
Y a eu aussi les délires de faire de la mangrove, et installer des pallétuviers sur des bacs annexes. Au final c'est plus pour faire pousser un palétuvier que pour dépolluer, mais l'esprit y est.
Mais bon, on en entend plus trop parler de ces méthodes, la berlinoise ayant converti la majorité des pratiquants. Rien ne replace une pierre vivante.
Eagles
Alevin
Alevin

Message par Eagles »

merci pour les infos je vais peut être opter pour les caulerpa taxifolia
Eagles ;)