:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Seule echino tenellus résiste sur 6 espèces

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
PROJET RAMI
Alevin
Alevin

Seule echino tenellus résiste sur 6 espèces

Message par PROJET RAMI »

Bonsoir,

Caractéristiques de mon bac
- 120 litres réels
- éclairage : 4x25w (3 biolux 6500K, 1 jbl 9000K)
- sol nutritif maison
- engrais liquide
- C02 artisanal
- KH 1 (je ne souhaite pas changer les caractéristiques GH et KH)
- GH 1
- PH 5,9

Première plante à ne pas s'adapter : postamogeton gayi (il n'était pas arrvié dans un super état il est vrai.

Bacopa australis belle au départ a ensuite fait de petites feuilles

Heteranthera zosterifolia très belle au départ puis pousse très lente à la fin. Je ne continue pas avec cette plante de toute façon (même si très belle) car noircit au pied et à replanter souvent à mon goût.

Alternanthera rosaefolia... reste rouge/violet mais fait de longues tiges avec 6 feuilles au bout.

Seules les échino s'épanouissent !!!

Mes questions

1) Comment expliquer que les autres plantes ne se plaisent pas ?

2) Biotope amazonien... quelles autres plantes maintenir.

3) Dois-je passer au C02 avec détendeur ? :bof:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Seule echino tenellus résiste sur 6 espèces

Message par Pecky »

quel engrais utilises tu ?

tes changements d'eau ?

et as tu testé tes nitrates, phosphates, fer et potassium ? il y a peut-être déséquilibre...
aussi, de quoi est constitué ton sol maison ?
Pecky
PROJET RAMI
Alevin
Alevin

Message par PROJET RAMI »

J'utilise comme engrais la gamme EASY LIFE FERRO ET PROFITO.

Pour les nitrites, nitrates, phosphates : OK. En revanche je ne teste pas le fer et me contente de distribuer Easy life Ferro 2x5ml par semaine (ne vaut-il pas mieux distribuer moins et plus souvent ?)

Mon sol maison est composé d'argile, de sable et de terre de bruyère tamisée dans les proportions habituelles.

J'ai fais l'acquisition d'un kit C02 avec Ph mètre en plus...

Entre temps j'ai refais une nouvelle plantation... j'ai espacé un peu plus les plants... Bref j'ai craqué sur les mêmes plantes sauf Zosterifolia (belle mais noircit trop vite au pied)

Maintenant un autre problème... mon eau est devenue laiteuse et je n'arrive pas à m'en débarasser (autre cycle infernal donc, car moins de lumière, distribution de C02 ... et début des algues filamenteuses.

Bref, les paramètres de l'eau sont toujours bon (test gouttes) mais je me retrouve à chaque fois dans un cycle de m.....!!!!!

Pardon, c'est énervant.

Pour info les plantes se portaient bien avant cette eau laiteuse... sauf les alternanthera rosaefolia qui ne poussent que verticalement (multiplication des racines adventives). Que faire pour avoir des beaux plants de rosaefolia qui ne soient pas qu'une simple tige mais ramifiés.

Bref plein de questions... je m'accroche mais je rame. Et en plus je retarde l'introduction de nouveaux poissons (je n'ai pour l'instant que 10 cardinalis). Donc rien... rien... rien de folichon.....
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour les algues, les filamenteuses ça arrive dans un bac jeune... retires les manuellement, et elles finiront par disparaitre à priori...
quand tu dis bon, pour les paramètres... tu pourrais les poster quand même ?
on verra peut-être qqchose...

sinon, as tu essayé, d'utiliser aussi de l'easy carbo...
ça a tendance à réduire les algues, et ça aide à une bonne croissance des plantes...
l'usage sur un bac de 120 litres demeure d'un cout raisonnable...
Pecky
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Je trouves que la dureté de ton eau est quand-même très faible...
As-tu essayé de mesurer le pH a plusieurs moments de la journée ?
Il ne fait pas du Yoyo ?

Donnes nous ton taux de NO3, si il est faible ou nul, ça peut entraver la croissance de certaines plantes...
Quelle est la température du bac ?
Combien de temps éclaires-tu ?

Pour ce qui est des racines avdventives, je crois avoir vu que ça pouvait venir d'un manque de potassium. Je pense que Hideki avait fait des test pour confirmer ça... Je ne me souviens plus du résultat.

Courage, tu vas bien finir par trouver le problème! :wink:
Olivier.