C'est en regardant Hideki monter son nano recif pas a pas que je me suis pris au jeux et que j'ai commencer a me renseigner. le tarif du matos nécessaire a un classique berlionois, surtout pour un grand volume me freine pas mal a vrai dire, n'ayant pas trop le budget a y consacrer.
Donc en flânant sur tout les site d'aquariophilie marine possible et imaginable sur le net je suis tomber sur un site détaillant très fortement et même plutôt flatteusement la méthode Jaubert, je me suis donc demander si cette technique était applicable en nano récif (vue que les nano son peut compatible avec un écumeur) ?
Donc cela est t'il envisageable ou est t'il suicidaire avec une configuration tel qu'elle:
-un aquarium d'une 40 aine de litre, asser haut pour laisser la place au plénum et a la couche de sable
- une forme de bac carré pour laisser asser de place au pierre vivante et aussi laisser une surface de 60 a 70% libre au sol pour laisser l'échange nécessaire a la méthode jaubert, qui a surélever les pierre par rapport au sol pour laisser une vraiment grande surface.
- un éclairage asser fort, supérieur au W/L
-Un bon brassage en direct sur les pierre et plutôt si possible de bas en haut
- une osmolation régulière (aparament si j'ai bien compris certain le font avec de l'eau de chaux, il me semblait que c'etait un polluant mais bon
Voila merci a vous d'avoir pris le temps de me lire.
Donc en gros ma question est ce genre de système est t'il viable ou pas du tout ?
Merci pour vos future réponse, et bonne soirée.