:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

décalcification biogène et bulleur

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Max56
Nageur libre
Nageur libre

décalcification biogène et bulleur

Message par Max56 »

Salut

J'ai un dépot blanc type calcaire sur les feuilles de mes plantes dans un petit bac ouvert. J'ai vu que ça correspond à une décalcification biogène.

Mon problème c'est que je ne peux pas mettre de diffuseur à CO2 dans ce petit bac.

Il doit faire une 40aine de litres avec quelques platys et 2 tubes de 18W. Trés planté (croissance rapide).

Ma question est donc : ^^
Est ce qu'en mettant un bulleur, le déficit en C02 pourrait être estompé pour se mettre à niveau avec l'air ambiant? Est ce que ça peut suffire pour éviter la décalcification?

Merci d'avance
Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: décalcification biogène et bulleur

Message par Yzy »

Salut,

je pense que l'air ambiant à un taux de CO2 insuffisant. Le bulleur n'arrangera rien au contraire.
si tu ne veux pas rajouter de CO2 gazeux il y a des formes liquides qui pourrait te convenir comme "Aqua-life easy carbo".
Je n'ai pas testé personnellement mais j'en ai lu du bien.

PS: platys dans 40 l c'est pas top...
Image
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

ok merci je vais me renseigner de ce coté

pour les platys, c'était a la base un bac de reproduction mais ils ont grandi depuis et je n'ai pas trouvé de solution de remplacement pour l'instant =(
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tu ne "peux pas" mettre de diffuseur CO2.
pas meme un petit a partir d'une production artisanale ? je sais, ce n'est pas top pour un bac de repro, mais ça peut aider lorsqu'il y en a besoin
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Le problème c'est que ça prendrait encore de la place dans un bac déja petit pour ses occupants.

Est ce que le "C02 liquide" risque d'être nocif pour les poissons? J'ai 5 platys qui font environ 1 cm. Il doivent être assez sensibles à ce genre de produits non?

Je vais regarder la taille de la cloche qu'il faudrait.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

à mon avis c'est inoffensif pour les poissons, sinon ce ne serait pas très interressant...
Image