:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pierres vivantes : Oui! Mais pourquoi ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Pierres vivantes : Oui! Mais pourquoi ?

Message par buckus »

Hello à tous !

J'ai une petite question de débutant :tete: sur les aquariums de type berlinois.
Les pierres vivantes sont considérées comme des logements à bactéries (dénitrifiante).
Le courant permet la circulation dans les pierres vivantes.

Voici ma question :
Pourquoi ne pas utiliser un filtre equipées de nouilles céramiques(+bioballes) dans un filtre externe et ensuite ensemencer le filtre avec de la vraie eau de mer (genre atlantique) ?
Les bactéries ont elles besoin de lumière ?
Pourquoi faut il absolument des pierres vivantes ?

A+
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
flo_290
Adulte
Adulte

Re: Pierres vivantes : Oui! Mais pourquoi ?

Message par flo_290 »

Le pierres ont une fonction denitrificatrice, tout comme un filtre externe rempli de nouilles, c'est vrai.

Par contre, le filtre externe ne permet pas la denitratation, alors que les pierres si.
Les filtres externes rejetent beaucoup de nitrates, bien plus que ce que les pierres peuvent traiter.

Donc mettre un filtre externe = beaucoup de nitrates, et ca c'est pas bon du tout pour les coraux.

Par contre pour un FO on peut envisager de ne pas mettre de PV, mais juste un ecumeur et un filtre externe. Par contre du coup vaudrai mieux utiliser un DAS je pense.

Les bacteries se multiplient mieux dans le noir, mais la lumiere est necessaire aux coraux, aux poisson et pour l'effet d'esthétique.
Il faut absolumentdes PV pour eliminer les nitrites ET nitrates.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

Merci pour tes réponses très claires. Je n'avais pas pensé aux nitrate.

A+
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Si tu veux une autre réponse, pourquoi pas faire un filtre de 20kg de nouille pour 100L avec le risque que le tout s'encrasse.
Les PV ont vraiment un rôle de filtration biologique, et logent aussi une microfaune très précieuse.