:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maintien du taux de fer...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
PascalC
Oeuf
Oeuf

Maintien du taux de fer...

Message par PascalC »

Bonjour à tous, :D
je possède un aquarium amazonien de 90l planté. Dans le cadre de ma lutte acharnée contre les algues, je stimule et entretien la pousse de mes plantes (Egeria, Ceratophylum, Ludwigia, Shinersia, Mousse de java).
Après deux "black-out" totaux de 4 jours à 15 jours d'intervalles, il semblerait que les cyanos aient disparu...mais chut.!!!
J'ai encore des algues (filamenteuses?) en forme de duvet ou de poils verts sur mes plantes aux endroits les plus éclairés ...Les feuilles nouvelles et jeunes n'en ont pas au début et puis.... :?
Je surveille mon taux de fer avec un test JBL en goutte. J'utilise un engrais Sera Florena (à 0.25% en fer). Il est préconisé de rajouter 5ml par semaine de ce produit pour 20l d'eau....après calcul, cela monte le taux de fer à des concentrations approchant les 0.5mg/l !!!! :shock:
Je pense que c'est trop....of course....
Je rajoute donc mon engrais avec parcimonie (et une seringue :lol: ...) de manière à être entre 0.1 et 0.2 mg/l.
Voila enfin ma question : au bout de deux jours, le taux de fer est revenu pratiquement à 0. A t on une idée de la rapidité de l'utilisation du fer, de sa réelle utilisation? Est il normal que le taux chute aussi rapidement? Dois je doser et rajouter chaque jour?
Quelle attitude adopter? :bof:
Merci à tous pour votre aide.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Maintien du taux de fer...

Message par TeTRaM78 »

Même si ça demande une observation et des actions plus contraignantes, il vaut souvent mieux introduire un engrais sus une base quotidienne plutôt que de manière hebdomadaire. Il est évident que les plantes consommeront les apports de l'engrais dès qu'ils sont disponibles, et ce jusqu'à ce que ces sources soient épuisées.

De plus, les dosages préconisés sont proposés de manière "standard". Mais chaque bac étant différent, il est intéressant de se faire son propre dosage sur base des observations des plantes et des paramètres de l'eau de son bac.

Observes, mesures et détermines ce que tu dois ajouter comme engrais sur une base quotidienne. Ca permettra à tes plantes de bénéficier des nutriments de manière plus continue que si tu ajoutes ton engrais une fois par semaine.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
PascalC
Oeuf
Oeuf

Message par PascalC »

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, je me doutais qu'il fallait que je fasse ainsi...Sur cette base, et avec ce type de procédure (apport régulier et maintien du taux) quel engrais préconises tu? :)
Enfin, que faut il penser des algues filamenteuuses vertes sur la partie eclairée de l'aquarium ?mon éclairage est il trop intense, non adapté? :bof:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Quel age a ton bac? Il n'est pas rare de voir des algues dans un aquarium pendant plusieurs mois après son démarrage. Et c'est loin d'être inquiétant (juste inesthétique dans certains cas). Si tu retires les algues à la main le plus souvent possible, elles vont finir par disparaitre totalement.

Pour l'engrais, tout dépend des besoins de ton bac... Certains proposent une solution comprenant des nitrates pour les eaux pauvres en nitrates, d'autres sans NO2, d'autres encore avec des phosphates, etc...

A voir ce qui se trouve dans l'animalerie près de chez toi et qui est le plus en accord avec la situation de ton bac...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
PascalC
Oeuf
Oeuf

Message par PascalC »

ok pour l'engrais...merci, je vais regarder ça de plus prés...
Mon bac a 5 mois maintenant. En effet, j'espère que les choses vont bientot se calmer, je constate que mon probléme d'algues est moins aigüe qu'il y a quelques temps, je vais peut être doucement vers un bon équilibre. Par contre, j'ai du mal à éliminer les algues vertes sur les feuilles, elles semblent particulièrement bien accrochées....j'hésite à couper systématiquement ces feuilles la, de peur d'appauvrir la plantation. :bof:
Je vais tenter de joindre une photo pour que vous puissiez juger de tout ça.
Je pense introduire 3 ou 4 otocinclus, mon fils et moi les trouvons très sympathiques et drôles...et si ils peuvent nous aider, pourquoi pas.... :accord9:
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

As-tu mesuré ton taux de nitrates (NO3) et phosphates (PO4) ?
Quel est ton éclairage ? (puissance / T° de couleur ?)

Pour ce qui est du fer, je me souviens avoir eu une invasion d'algues vertes quand j'ai attein les 0.2 mg/l de fer... Mais d'autres paramètres entrent en jeu donc je ne peux pas affirmer que c'est le seuil à ne pas dépasser.
Olivier.
PascalC
Oeuf
Oeuf

Message par PascalC »

Au niveau de l'éclairage , voila mes tubes

T8 18W JBL Solar Tropic (celui la fait 4000K)
T5 24W JBL Ultra Color (celui la, j'ignore les K)
11h/ 24h

Pour un aquarium de 90 l , est ce trop, pas assez ?

Je te rapelle que les algues poussent uniquement au centre de l'aquarium sur les feuilles anciennes (les jeunes poussent ne sont pas atteintes au début...) et sur une souche directement exposée à la lumière.... :bof:

Depuis hier soir, trois petits otocinclus se gavent...ils sont magnifiques..... :D
PascalC
Oeuf
Oeuf

Message par PascalC »

Voila l'illustration de mon probléme....sur la photo...a gauche, une souche avec de la mousse de Java et sous la mousse, le bois recouvert d'algues.
Au niveau des plantes, que ce soit sur la Ludwigia, ou sur la Shinersia (au fond) les feuilles jeunes et tournée vers la lumière sont bien, celles en dessous sont recouvertes d'algues.... :bof: