Bonjour, je suis nouveau sur le forum, donc bonjour tout le monde.
J'ai depuis quelques semaines, voir quelques mois un problème avec mon aquarium qui semble dépérir.
En effet cela fait maintenant presque deux ans qu'il est en eau, et la depuis quelques temps rien ne.
Mon aquarium fais 60l, substrat tourbe +gravier.
Filtration sur charbon actif.
Au début, les plantes allez très bien, j'ai put développer avec grand succès une petite dizaine d'espèces.
Myriophylle, Limnophylle, Anubias, Hydrocotyle, 2 boules de mousse, du Microsorium (pas très sur) et une espèce gazonnante.
Tout se développait très bien, et j'étais même obligé de limiter le développement toutes les semaines.
Puis des algues brunes ont commencée à apparaître sur les feuilles de l'anubias (algues siliceuse je crois.
Les plantes on commencée à dépérir, ne plus pousser. Petit à petit certaines se sont totalement recouverte de cette petit algue, puis après une grosse période végétative certaines espèces sont mortes.
Le pire c'est que les individus restant, continuent à dépérir, et à créer beaucoup de matière organique qui m'encrasse l'aquarium. Ce dernier étant de plus en plus chargé, des algues vertes ont commencée à se développer plus que d'habitude sur les parois.
J'ai essayé un traitement Algostop de Tetra Aqua, qui n'a strictement rien changé. je ne suis même pas sur que cela soit dû aux algues, je pense que les algues sont plutot une conséquence du problème.
Quelqu'un pourrait me mettre sur une piste, car je ne considère plus mon aquarium comme un milieu sein pour mes poissons, et je ne sais plus du tout quoi faire.
HELP
aquarium en déperdition
-
MD
Re: aquarium en déperdition
Bonjour et bienvenue,
Pour t'aider il faudrait que tu nous en dise plus :
- Puissance de l'éclairage et type de tubes (ainsi que leur age)
- durée de l'éclairage
- la population de ton bac
- présence ou non de substrat dans le sol
- ton mode de fertilisation
- tes paramètres de NO3 et PO4
En général la cause première d'apparition d'algues est une pollution dans le bac, mais on sera vite fixé avec le taux de nitrates
Pour t'aider il faudrait que tu nous en dise plus :
- Puissance de l'éclairage et type de tubes (ainsi que leur age)
- durée de l'éclairage
- la population de ton bac
- présence ou non de substrat dans le sol
- ton mode de fertilisation
- tes paramètres de NO3 et PO4
En général la cause première d'apparition d'algues est une pollution dans le bac, mais on sera vite fixé avec le taux de nitrates
-
esox_j
- Oeuf

DAC,
Je vais essayer de fournir ces données.
Mais pour en avoir discuter avec quelques personnes, il est probable apparemment que le sol de mon petit aquarium (de 60l) après 2 ans de mise en eau soit appauvrie et déséquilibre mon eau.
Peut être devrais-je recomencer à zéro, nouveau sol, nouvelle plantes, etc...
Je vais essayer de fournir ces données.
Mais pour en avoir discuter avec quelques personnes, il est probable apparemment que le sol de mon petit aquarium (de 60l) après 2 ans de mise en eau soit appauvrie et déséquilibre mon eau.
Peut être devrais-je recomencer à zéro, nouveau sol, nouvelle plantes, etc...
-
OPH
- Subadulte

+1 avec MP
Mais, si ton aquarium a 2 ans et que tu n'as pas encore changé les tubes, le problème peut venir le là. Le spectre change avec le temps et la lumière n'est plus adaptée aux plantes...
C'est juste une hypothèse, vérifier les autres paramètres.
Bon courrage.
Mais, si ton aquarium a 2 ans et que tu n'as pas encore changé les tubes, le problème peut venir le là. Le spectre change avec le temps et la lumière n'est plus adaptée aux plantes...
C'est juste une hypothèse, vérifier les autres paramètres.
Bon courrage.
Olivier.
-
swifty
- Subadulte

apres 2 ans le sol nutritif est souvent appauvri et dois jouer aussi dans ton soucis
mais il nous faut tes parametres pour avancer !
mais il nous faut tes parametres pour avancer !
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
- asadar
- Adulte

Et arrêtes de jouer avec les produits chimiques avant de savoir pourquoi ton bas se modifie.