:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Décès Ocellaris

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
valouetludo
Alevin
Alevin

Décès Ocellaris

Message par valouetludo »

Bonjour,

Ce week-end, mon ocellaris est décédé.

Vendredi soir, en rentrant du boulot, j'ai remarqué juste avant l'extinction des feux qu'il avaient par endroit (proches des caudales) un tout petit bout de voile blanchâtre.

De plus, il avait continuellement des excréments blanchatre aussi qui pendait de son anus (dsl pour la description technique mais je souhaite être le plus complet possible).

IL respirait très vite apparement et se mettait près du sol, à contre courant.

J'ai essayé de trouver sur internet la cause du mal et donc un remède mais j'ai rien trouvé.

Samedi il était mort.

J'ai un second ocellaris et un okinawae qui eux vont très bien. Idem les coraux ont la pêche.

A noter que dimanche dernier, j'ai refait mon décor. J'ai quand meme mesuré nitrites et nitrates, rien.

Avez-vous, a posteriori, une idée de la cause ?
:bof:
merci
flo_290
Adulte
Adulte

Re: Décès Ocellaris

Message par flo_290 »

Il avait sans doute des parasites de la peau et des intestins, l'excrément blanchâtre qui lui sortait de l'anus était sans doute un vers.
Il aurait fallu le traiter en réagissant tout de suite, mais en cas de parasitage interne c'est plutôt dur a traiter, surtout qu'en général ils refusent de s'alimenter.
Tes autres poissons ne devraient normalement rien risquer, mais continue a surveiller la situation.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
valouetludo
Alevin
Alevin

Merci Flo,

Je pensais aussi à un ver pour tout te dire.

juste avant la nageoire de la queue (dsl je m'y perd avec tous ces noms de nageaoires), y'avait une boursufflure qui venait de l'intérieur apparement ..

Pourtant il s'alimentait quand même (le ver lui pompait peut être tout ?). Je ne donne que des artémias congelés, krill congelé et paillettes .... ? A quoi sont du ces vers ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

La nageoire du dos c'est la dorsale.
Celle de coté ce sont les pectorales
Celle proche de dessous juste en dessous des pectorales c'est la nageoire pelvienne (paire) et la nageoires anale (impaire) est proche de l'anus.
La nageoire tout au bout c'est la caudale, appelée en generale queue.

Sans photo on ne peut pas vraiment dire ce que c'etait que cette boursouflure, mais c'etait probablement du au vers.

Le vers se nourrit de la nourriture du poisson et l'affaiblit. Quand il est déjà très affaiblit il refuse de se nourrie ce qui l'achève.

Les poissons ne sont contaminés non pas par un ver mais par un minuscule oeuf. Il pouvait se trouver dans un animal present dans les pierres que le poisson a manger.
Il y a peu de chance que cela vienne de la nourriture : les paillettes sont cuite a haute température et les artemia viennent sans doute d'un élevage.

Par contre le duvet blanc etait probablement un champignon.

Dans tout les cas, il y a peu de chance que cela se produise sur tes autres poissons, et les coraux ne sont pas atteints par les maladies de poissons.
Mais si tes autres poissons venaient a présenter les mêmes symptômes, met les dans un bac hôpital et traite les. Une filtration sur UV peu être utile aussi pour enrayer une épidémie.

Mais bon pour l'instant il n'y a q'un seul poisson, donc pas de panique 8)
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
valouetludo
Alevin
Alevin

Ok merci Flo

Je vais surveiller de près cela quand même.

Je n'ai plus qu'un seul ocellaris et un gobiodon okinawae donc la surveillance est facile. M'enfin je suis surpris de la rapidité avec laquelle la/les maladies se sont propagées.

Merci a++