:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

les vrai plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
virginie88
Oeuf
Oeuf

les vrai plantes

Message par virginie88 »

:banane: Bonjour a tous, :banane:

es t il obliger de mettre des vrai plabtes quand on commence un aquarium car moi j'en ai pas mis???? .
Merci pour vos reponse
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Re: les vrai plantes

Message par Sam Dalembert »

Attends la réponse de personnes plus éclairées, mais si tu ne mets pas de vraies plantes, il n'y aura pas d'oxygénation dans ton eau. Les plantes prennent le dioxyde de carbonne pour le transformer en oxygène.
Si tu ne mets pas de plantes vivantes, tu dois mettre un bulleur.

Regarde dans les fiches sur le site ou cherche des infos sur internet, tu trouveras largement des réponses à ta question.
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Une agitation de la surface en orientant le jet de la pompe suffit ;)
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Pas de bulleur hors période de grosse chaleur ou pendant un traitement médicamenteux.

Par contre effectivement, les vraies plantes sont (si pas nécessaires) plus que profitables à l'équilibre de ton bac et à la bonne santé de tes poissons.

Et puis.. c'est tellement plus joli!
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Attention, avec ton éclaiage de 15W pour 60L, tu ne peux pas prendr n'importe quelle espèce...
D'autres te renseignerons mieux que moi sur les plantes compatibles avec ton équipement.
Olivier.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, enfin ça pousse qd même, rotala, anubias, microsorum, cérato...
ces plantes ne sont pas exigeantes et ça amène déjà du vert et de l'oxygène...
Pecky
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

+1 pour pecky et OPH.

J'ai le même aqua que virginie, avec le même éclairage, avec des plantes qui demandent pas trop et un bon sol, pas de problème, suffit de bien se renseigner avant.
(Juste mes échino qui ont quelques problèmes mais je vais les donner).

Et comme l'a dit Mahé, c'est tellement plus jolies des vrais, mais tu n'es pas obligé.
néodiscus
Juvénile
Juvénile

Message par néodiscus »

salut,

Pour moi soit on mets de vrai plantes soit on ne met rien.
Effectivement les plantes participent à l'equilibre du bac, on peut palier à leur absence ( bulleur pour l'oxygène, changements d'eau plus important pour les nitrates ....) mais les remplacer par de fausses plantes ne sert à rien donc autant ne rien mettre car en plus c'est pas beau. :wink: , sinon on peut faire un aqua entièrement faux avec des poissons en plastique pas besoin d'entretien ni nourrisage :D :D :blanc:
Image
virginie88
Oeuf
Oeuf

Message par virginie88 »

Sam Dalembert a écrit :Attends la réponse de personnes plus éclairées, mais si tu ne mets pas de vraies plantes, il n'y aura pas d'oxygénation dans ton eau. Les plantes prennent le dioxyde de carbonne pour le transformer en oxygène.

Regarde dans les fiches sur le site ou cherche des infos sur internet, tu trouveras largement des réponses à ta question.

Merci de vos consseils c'est sympa, mais j'aurai encore une petite question??
Si je remets de vrai plantes , faut que je chnge tout, que je vide mon aqua que je le nettoie et que je reface tout ça correctement?? :poisson:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non fort heureusement, si cela fait déjà plusieurs semaines, on est pas obligé de tout refaire.

Mais si on peut vider, mettre un sol nutritif, puis l'ancien sol, et remettre ensuite l'eau qu'on a retiré et stocké.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

au pire, tu peux prendre des plantes vraiment peu exigeantes:
anubia, mousse de java, hygrophila polysperma, etc...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
virginie88
Oeuf
Oeuf

Message par virginie88 »

Max56 a écrit : Une agitation de la surface en orientant le jet de la pompe suffit ;)
Je vien d'achater et de le mttre mon bulleur et deja ça vas meux , comme ça cela m'evit ed'acheter de vrai plantes
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

comme tu veux, mais c'est un mauvais calcul.

Une pompe à air, cela envoit l'air présent dans la piéce, une piéce dans laquelle, il y a des poussiéres, des solvants, des odeurs, et éventuellement de la fumée de cigarettes :evil:

Les plantes, consomment le CO2 rejeté par les poissons, les plantes réduisent les polluants produits par les poissons déchets du type Nitrates et Phosphates,

et en retour les plantes rejettent de l'oxygéne pur, pour le bien des poissons et des bactéries utiles du cycle.

En résumé les plantes sont plus adaptés et donnent bien d'autres avantages que simplement de l'oxygéne dans l'eau :wink: les plantes participent à l'équilibre d'un aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant