:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet informatique, aidez moi!

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Noémie

Projet informatique, aidez moi!

Message par Noémie »

Bon, je sais, ce que je vais demander va vous paraître assez bête, et un peu compliqué... mais je suis actuellement en DUT géni biologique, et je me suis toujours passionnée pour l'aquariophilie, et j'aimerais en faire mon sujet pour un projet informatique. J'explique... il s'agit d'utiiser de façon optiamle le logiciel EXCEL, et le sujet que l'on doit abordé est libre mais doit contenir un idée de rentabilité... aïe aïe je ne sais m'exprimer... donc j'aimerais avoir comme projet de reproduire le biotope du discus, et d'en énumérer les dépenses, ceci sera déjà une chose, mais ensuite, il nous faut un problème de départ, et une idée de rentabilité, par exemple un budget de départ à respecter, et un choix à effectuer entre plusieurs matériels différents... mais bon, je ne sais pas si un choix est à faire, c'est à dire soit un investissement de départ qui éviterait des dépenses par la suite, soit des dépenses sur le long terme... une idée d'amortissement... cela serait possible si l'on étudiait le cas d'un osmoseur, ou plutot l'achat d'eau osmosée au litre en animalerie? Enfin voilà, je ne sais pas si vous comprenez, mais bon... je lance un appel à quiconque souhaiterait m'aider dans mon projet, ou quiconque a compris, mais cela m'étonnerait.... aïa aïe je ne suis pas douée!!!
David (modérateur)

Re: Projet informatique, aidez moi!

Message par David (modérateur) »

Salut Noémie,

Même si l'on s'égard du but de ce forum, je vais essayer de t'aider simplement parce que ce sont là mes deux passions. :)

Je crois avoir compris la base de ce qu'il faut faire, quant à sa forme, c'est beaucoup moins clair.

As-tu peux-être un plan à suivre ou encore un exemple. Cela me permettrait de mieux placer le sujet de l'aquariophilie dans ce que tu dois réaliser.

Voici dèjà les critères qui pourraient entrer en compte :

Budget, nombre de bac, litrage, nombre de poissons adultes, osmoseur ou pas, % d'eau osmosée, frais électricité, prix du matériel, nombre de ventes, prix de ventes, perte, ...

Tien-moi au courant.

@+

[%sig%]
etienne

Message par etienne »

:bounce: :bounce:Bonjour mon petit poussin!Tu sais si c'etait facile de maintenir des discus en bassin de plein air,ça se saurait.Alors,de la à en faire une activité lucrative il y a un pas à faire (un pas de geant).
-1°maitrise des couts de production ainsi qu'une maitrise totale de la reproduction(toujours aleatoire)ainsi que del'infrasturcture(amener les alevins à un profil viable et rentable:je m'explique.
-si tu vends de jeunes animaux,tu n'auras pas besoin d'avoir des bacs d'engraissement,ni la nourriture pour les amener à une taille subadulte ou tu pourrais en tirer un meilleur prix.
-2° comment faire de la concurrence aux pays asiatiques ,qui ont non seulement l'eau et le climat adequats,mais en plus une main d'oeuvre defiant toute concurrence?
d'autre part ils ont une excellente maitrise de la genetique.
Part contre ,là ou on peut prendre un creneau mais qui va couter tres cher au depart;c'est de creer une souche extremement resistante.Ce qui implique d'avoir beaucoup d'individus au depart ,et de les amener progressivement à des conditions extremes.C'est ce que je suis en train de faire avec mes guppies,et que je n'hesiterais pas a faire sur les discus des que la fish room sera operationnelle.Je signale humblement qu'il y a un eleveur peruvien qui maintient et reproduit ses discus dans de l'eau à 25°.ATTENTION!!!! ne faites jamais ça avec les discus actuellement disponibles en France.
En conclusion;si je voulais realiser un elevage en France,je chercherais d'abord un site ou l'eau douce est naturelle et abondante(massif central;vosges,ardennes)et si possible avec un confluent ayant une eau plus dure (il faut les acclimater a notre eau de conduite volontairement durcie pour eviter la corrosion des canalisations)
Bref,pour etre rentable je ne vais quand meme pas vous apprendre q'uil faut minimiser tous les couts de production ce qui est difficile si l'on travaille uniquement en eau recree(je ne dis pas que ce n'est pas faisable,mais à quel prix?)
restant votre devoue et a votre disposition

:mdr!: :mdr!:
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir Noémie,

Je vais essayer moi aussi d'apporter quelques petits idées

2 optons:

Aspect classique:
maintenauce de Disdus sans reproduction ni aspect commercial
Aspect commercial d'éleveur

Je ne pourrais que te parler un peu du premier cas car je ne suis pas éleveur

Tout d'abord il te faudra compter sur un paramêtre de base: le Volume du bac et son type (verre, bois, etc..) et le nombre de poissons (sauvages ou d'élevage)
Le type de bac, le type de filtration, la fréquence des changement d'eau, le type d'eau en fonction de la provenance des poissons
Le mode de changement d'eau:
achat d'osmosée
Osmoseur(type et performances)
Goutte à goutte+trop plein
=>Investissement ou huile de coude ?
Controle du Ph + CO2+ Asservissement électronique
La nourriture
L'éclairage
Le chauffage
La consommaton électrique
Le biotope
Plantes ou non?
Décor du biotope
Tout cela pour te dire qu'il te faut déjà potasser les différentes techniques concernant la maintenance de ces poissons
Bon courage
Ata disposition
Tu peux déjà trouver des infos sur les sites du Cercle

[%sig%]
davidv

Message par davidv »

Difficile ton histoire, en effet...
La rentabilité est difficile à exprimer avec des poissons, ou alors prend plusieurs variétés de poissons du plus simple au plus compliqué comme le discus.
Tu y mets les prix d'achats constatés par espéce, ds une autre colonne un coef lié à la complexité de garder ce poisson, une autre colonne la durée de vie moyenne (Là encore cela va etre difficile quoi que tu puisses trouver cela ds des livres).
Enfin voilà mais tout cela n'est pas très concret mais bon...

concernant l'osmoseur c'est relativement simple (tu as clairement indiqué ce qu'il faut faire).

Ou plus simplement tu peux indiqué la totalité des charges liées à l'élevage de discus (Bac/alimentation/eclairage/eau ectc...) et demander le prix de rachat de discus par une animalerie.

Mais bon tes chiffres vont être sujet à discussions et diverses polémiques.

Noémie a écrit:
>
> Bon, je sais, ce que je vais demander va vous paraître assez
> bête, et un peu compliqué... mais je suis actuellement en DUT
> géni biologique, et je me suis toujours passionnée pour
> l'aquariophilie, et j'aimerais en faire mon sujet pour un
> projet informatique. J'explique... il s'agit d'utiiser de
> façon optiamle le logiciel EXCEL, et le sujet que l'on doit
> abordé est libre mais doit contenir un idée de rentabilité...
> aïe aïe je ne sais m'exprimer... donc j'aimerais avoir comme
> projet de reproduire le biotope du discus, et d'en énumérer
> les dépenses, ceci sera déjà une chose, mais ensuite, il nous
> faut un problème de départ, et une idée de rentabilité, par
> exemple un budget de départ à respecter, et un choix à
> effectuer entre plusieurs matériels différents... mais bon,
> je ne sais pas si un choix est à faire, c'est à dire soit un
> investissement de départ qui éviterait des dépenses par la
> suite, soit des dépenses sur le long terme... une idée
> d'amortissement... cela serait possible si l'on étudiait le
> cas d'un osmoseur, ou plutot l'achat d'eau osmosée au litre
> en animalerie? Enfin voilà, je ne sais pas si vous comprenez,
> mais bon... je lance un appel à quiconque souhaiterait
> m'aider dans mon projet, ou quiconque a compris, mais cela
> m'étonnerait.... aïa aïe je ne suis pas douée!!!
Noémie

Message par Noémie »

Suite à des problèmes d'accès à internet, je n'ai pas pu venir avant pour vérifier toutes les réponses, et elles sont bien plus nombreuses que je ne le pensais, je vousz remercie donc tous de m'avoir apporté ces compléments ...
En fait je suis allée voir mon professeur 'informatique, et cette idée de rnetabilité n'est apparemment pas obligatoire, et je peux donc dormir tranquille, j'énumèrerais alors uniquement les dépenses mensuelles, voire même hebdomadaires :-) car c'est bien cher... et j'ai jusqu'au mois de juin pour terminer cela, autant vous dire que j'ai le temps, mais tout conseil sera la bienvenue et je vous en remrcie énromément ... je ne pensais pas que ce sit bougeait autant, et cela fait plaisir à voir!
Il faut dire que l'aquariophilie me passionne, mais que je n'ai malheureusement pas les moyens de me permettre un bel aquarium...
Je vous embrasse bien fort et à bientôt je l'espère, au fait, je me présente, Noémie, petite étudiante alsacienne (ou l'eau est dite naturelle mais ne l'est pas tant que ça avec ses forts taux en nitrates!)