:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes abondantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
EnzoDiGabio
Oeuf
Oeuf

Algues vertes abondantes

Message par EnzoDiGabio »

Bonsoir à tous, je suis nouvel inscris à ce forum, qui m'a l'air très sympa!

Je me suis inscris car j'ai un souci d'algue que je n'arrive pas, seul, à résoudre. Pour faire comme les procédures du forum, voici les informations de mon aquarium, du moins celles que je connais :

Paramètres du bac : température à 26°, ph à 7, Tac entre 12 et 18, TH entre 18 et 30, Nitrate NO2- entre 0 et 0.5, et Nitrates NO3- entre 80 et 160 (tests avec bandelettes). Il ressort donc un exces de nitrates NO3-.

- Âge du bac et population : Bientôt 1 an de bac, acheté a Noel 2007. Population d'une petite trentaine de poissons avec des noms que je connais pas. Je sais que j'ai 4 scalaires, un nettoyeur assez gros, 4 petits nettoyeurs, et le reste en petits poissons.

- Nature du sol (gravier ou sable et surtout sol nutritif ou pas) : 4 couches avec terreau, pierre, sable et cailloux colorés naturel.

- Type de plantation et utilisation d'engrais ( marque et dosage) : Plantes uniquement naturelles, avec un engrais peu utilisé de marque JBL Ferropol + supplément JBP Ferropol 24. J'utilise également un produit qui elimine les algues, à savoir ALGOGYL anti-algues, lorsque je change d'eau. Les algues disparaissent un peu, mais réaparraisent de plus belle quelques jours seulement après.

- Type d'éclairage et durée : deux néons (un blanc, un jaune) qui fonctionne avec un minuteur 12h00 par jour de 11h00 à 23h00. Cependant, il fait jour vers 8h00 et la lumiere du jour entre dans l'appart. Est-ce problématique ?

- Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau, nettoyage du sol, du filtre,...) : Changement d'eau tous les mois de la moitié, nettoyage du sol idem, et du filtre aussi.

- Type de filtration : standard de série, aquarium Juwel 180L.

- exposition ou non du bac à la lumiére du jour : OUI toute la journée!

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos réponses et votre aide. A bientot.
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Re: Algues vertes abondantes

Message par buckus »

Oh la la, y a du boulot ...
Pour rappel, il y a les bases de l'aquariophilie à gauche de l'écran dans l'arborescence.
tests avec bandelettes
Oublie les bandelettes et bonjour les tests en gouttes (+ fiable)
Nitrates NO3- entre 80 et 160. Il ressort donc un exces de nitrates NO3-.
:shock: en effet, bcp trop de NO3. Tu as deja testé ton eau de conduite ? Sinon tu dois avoir du pourrissement dans ton bac.
Bientôt 1 an de bac, acheté a Noel 2007. Population d'une petite trentaine de poissons avec des noms que je connais pas. Je sais que j'ai 4 scalaires, un nettoyeur assez gros, 4 petits nettoyeurs, et le reste en petits poissons.
Quelle dimension fait ton aqua ??
Nature du sol (gravier ou sable et surtout sol nutritif ou pas) : 4 couches avec terreau, pierre, sable et cailloux colorés naturel.
Je ne comprend pas.
Type de plantation et utilisation d'engrais ( marque et dosage) : Plantes uniquement naturelles, avec un engrais peu utilisé de marque JBL Ferropol + supplément JBP Ferropol 24
:shock: Doucement (voire pas du tout) sur l'engrais surtout avec ton soi-disant surplus de NO3 (>80 ca me semble énorme)
J'utilise également un produit qui elimine les algues, à savoir ALGOGYL anti-algues, lorsque je change d'eau. Les algues disparaissent un peu, mais réaparraisent de plus belle quelques jours seulement après.
:shock: :tete: Tu as tout compris, il faut eviter
Type d'éclairage et durée : deux néons (un blanc, un jaune) qui fonctionne avec un minuteur 12h00 par jour de 11h00 à 23h00. Cependant, il fait jour vers 8h00 et la lumiere du jour entre dans l'appart. Est-ce problématique ?
12 heures c beaucoup trop !! Vise plutot 9 heures d'éclairage.
Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau, nettoyage du sol, du filtre,...) : Changement d'eau tous les mois de la moitié, nettoyage du sol idem, et du filtre aussi.
Non toute les semaines, voire 15 jours. 50ù c'est trop d'un coup
exposition ou non du bac à la lumiére du jour : OUI toute la journée!
Surement pas, il faut plutot chercher à le mettre à l'ombre. Si tu es un expert tu peux tenter de le mettre au soleil mais c'est compliqué.

------

Il faudrait que tu te formes sur ce site. En effet, tu est en train de faire pratiquement tout pour avoir des algues.

A+
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12