Je me suis inscris car j'ai un souci d'algue que je n'arrive pas, seul, à résoudre. Pour faire comme les procédures du forum, voici les informations de mon aquarium, du moins celles que je connais :
Paramètres du bac : température à 26°, ph à 7, Tac entre 12 et 18, TH entre 18 et 30, Nitrate NO2- entre 0 et 0.5, et Nitrates NO3- entre 80 et 160 (tests avec bandelettes). Il ressort donc un exces de nitrates NO3-.
- Âge du bac et population : Bientôt 1 an de bac, acheté a Noel 2007. Population d'une petite trentaine de poissons avec des noms que je connais pas. Je sais que j'ai 4 scalaires, un nettoyeur assez gros, 4 petits nettoyeurs, et le reste en petits poissons.
- Nature du sol (gravier ou sable et surtout sol nutritif ou pas) : 4 couches avec terreau, pierre, sable et cailloux colorés naturel.
- Type de plantation et utilisation d'engrais ( marque et dosage) : Plantes uniquement naturelles, avec un engrais peu utilisé de marque JBL Ferropol + supplément JBP Ferropol 24. J'utilise également un produit qui elimine les algues, à savoir ALGOGYL anti-algues, lorsque je change d'eau. Les algues disparaissent un peu, mais réaparraisent de plus belle quelques jours seulement après.
- Type d'éclairage et durée : deux néons (un blanc, un jaune) qui fonctionne avec un minuteur 12h00 par jour de 11h00 à 23h00. Cependant, il fait jour vers 8h00 et la lumiere du jour entre dans l'appart. Est-ce problématique ?
- Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau, nettoyage du sol, du filtre,...) : Changement d'eau tous les mois de la moitié, nettoyage du sol idem, et du filtre aussi.
- Type de filtration : standard de série, aquarium Juwel 180L.
- exposition ou non du bac à la lumiére du jour : OUI toute la journée!
Voici quelques photos :
Merci pour vos réponses et votre aide. A bientot.