:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des escargots mangeurs d'escargots ??

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Des escargots mangeurs d'escargots ??

Message par Nimajneb »

Bonsoir,

Aujourd'hui je suis passé à botanic près de chez moi et ils proposait en nouveauté des "escargots mangeurs d'escargots" (sur le coup je n'ai pas pensé à marqué le nom scientifique.)

Vous savez quel est le nom scientifique de ces escargots ?

Et qu'en pensez vous ?
A tous les coups ces escargots mangent les autres escargots ET les plantes :lol: cela ne m'étonnerais pas.

Donc voila si vous avez plus d'infos..

Et puis qui c'est si ces escargots ne se reproduisent pas en aqua et qu'il ne touchent pas aux plantes ce sera peut-être la solution miracle pour débarrasser mon 300L des limnées voraces. (je n'y crois pas vraiment :roll: ).

:wink:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Des escargots mangeurs d'escargots ??

Message par scalaire92 »

On voit que c'est bientot Noel, y a des miracles à vendre :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

scalaire92 a écrit :On voit que c'est bientot Noel, y a des miracles à vendre :mrgreen:
Va jeter un oeil ici, tu verras que la culture dépasse le seuil de tes connaissances :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Merci Antoine c'est bien cet escargot :wink:

Pourquoi n'est-il pas plus connu ? Car il à l'air d'être le moyen idéal de se débarrasser des escargots dans un bac et a parement il ne mange pas du tout de plantes.. :?:
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

Chez anima.. ils en vendent environ 5euro l'unité :shock:

Et leur donnent des ménaloides etc pour les nourrires, j'ai vu c'est trop fort :lol: .

Il y a plein de coquilles vide partout après.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Nimajneb a écrit :Pourquoi n'est-il pas plus connu ? Car il à l'air d'être le moyen idéal de se débarrasser des escargots dans un bac et a parement il ne mange pas du tout de plantes.. :?:
Perso j'ai découvert ça sur d'autres forums depuis plus de 6 mois et suis étonné que personne ici n'en ai déjà parlé ... :bof:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

idem, c'est pas nouveaux comme escargots. :o
themorice
Juvénile
Juvénile

Message par themorice »

En tout cas, j'aime bien la couleur de sa coquille.

Botanic montbonnot ou seysinnet ? Lol
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Voilà ce qu'on y lit :

Alimentation :
Se nourrit de petits escargots. La nourriture sous forme de paillettes, de granulés et congelée est acceptée (de préférence riche en protéine ou carnée).

Que croyait vous qu'il se passera dans votre bac ?? Il se fatiguera moins à bouffer les reste de nourriture qu'à manger d'autres escargots.

Pourquoi on met des escargots dans nos bacs ?? Pour recycler les déchets de plantes.

Cet escargot là, n'est pas intéressé par une nourriture végétale !! donc même s'il prenait le dessus en éradiquant les autres escargots, au final ce ne serait en rien un bienfait pour un aquarium.

Les escargots dans nos bacs, sont des auxilliaires utiles à la vie de nos bacs. Cet escargot là, lui sera juste un prédateur.

CQFD, à priori y a pas de miracles :mrgreen: comme quoi malgré une réponse hostile de certains, il n'est pas plus une réponse que d'autres exterminateurs d'escargots existant.

Pour lutter contre tes limnées, récupére gratuitement des gros planorbes chez des amis, ou même fait grossir chez toi des planorbes dans un petit récipient en leur donnant des granulés à poissons. Et tu verra qu'en étant en plus grand nombre et plus gros, les planorbes vont t'éliminer les limnées :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Deviendrais-tu soupolait mon cher Scalaire ? :P
C'était juste une petite "taquinerie", cela faisait bien longtemps qu'il n'y en avait point eu ... :mrgreen:

Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur l'apparente utilité de ces escargots mais comme tu le dis assez souvent, tout ceci n'est qu'une question d'équilibre à atteindre :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour ma part j'en ai quelques uns dans mon 60L, je constate quelques coquilles de melanoides vides, mais pas non plus un tas énorme ... enfin à la limite tant mieux je ne voulais pas qu'ils m'en débarrassent ^^

pour l'instant pas de repro à l'horizon, mais bon j'en ai que 5 et ils ne sont pas hermaphrodites (pas comme scalaire :lol:)
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

themorice a écrit :En tout cas, j'aime bien la couleur de sa coquille.

Botanic montbonnot ou seysinnet ? Lol

Seysinnet :lol: :wink:
Hideki a écrit :pour ma part j'en ai quelques uns dans mon 60L, je constate quelques coquilles de melanoides vides, mais pas non plus un tas énorme ... enfin à la limite tant mieux je ne voulais pas qu'ils m'en débarrassent ^^

pour l'instant pas de repro à l'horizon, mais bon j'en ai que 5 et ils ne sont pas hermaphrodites (pas comme scalaire :lol:)
Salut Sam
et si celaRetour d'expérience intéressent. Pas de miracle donc mais cet escargot peut peut-être être intéressent. Il est beau fait un prédateur pour les escargots plus petits (limnées ^^) ça ne peut que empêcher leur prolifération massive..
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Nimajneb a écrit :Pas de miracle donc mais cet escargot peut peut-être être intéressent. Il est beau fait un prédateur pour les escargots plus petits (limnées ^^) ça ne peut que empêcher leur prolifération massive..
Non, non et re-non !!!

La prolifération des escargots est bien souvent dûe à une source de pollution.

Introduire des escargots molluscivores ne stoppera pas l'invasion :?

Trouver la source de la pollution le fera :wink:

C'est comme pour les algues : si tu ne trouves pas le problème, algues tu auras ...
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

pour prendre l'exemple des limnées dans un de mes bac.. 0 de nitrates, aucune nourriture qui tombe au fond, pas de déchet de plantes en trop grand nombre...et des physe en nombre réduit et des limnées à ne plus pouvoir les compter. Avec depuis qu'il n'ont plus assez de nourriture des trous dans les plantes. Donc si ces charmantes bêtes se nourrissent de plantes "fraiches" a part la technique de changer mes plantes contre un château en plastique je ne vois pas :roll: :wink:

Bien sur avant que j'ai ce cas dans ce bac je me suis toujours dit que les escargots étaient bénéfiques et je le pense d'ailleurs toujours pour les planorbes, physes, mélanoides,...car dans mes bac ou il n'y a pas de limnées la escargots ne prolifèrent pas sauf manque d'entretien. Mais depuis mes limnées...
Ajouter un prédateur qui ne les éliminera pas mais qui entrainera une régulation je ne vois pas le problème... Car toute être vivant n'ayant pas de prédateur et une nourriture en abondance (jeunes pouces de plantes ici pour les limnées) est vouée à se reproduire sans cesse et sans régulation..

PS : mon bac étant assez jeune j'admets quand même une réserve du fait de la présence d'algues comme tout jeune bac. L'avenir me dira si c'est ces algues qui font proliférer les limnées. Mais dès que le bac sera rodé et les algues complètement disparut si les limnées continuent à pulluler en se nourrissant de plantes...

Pour préciser un peu je n'ait jamais dit non plus que je pensais super d'introduire ce genre d'escargots dans nos bac mais que cela ne pouvait pas etre nocif du fait aparemment comme le dit hideki qu'il ne font pas disparaitres tous les escargots..

Et si tous les vendeurs à la question du débutant n'y connaissant rien : " je suis infesté d'escargot que puis-je faire ?" répondrons "j'ai des escargots mangeurs d'escargots" plutôt que "j'ai un botia pour votre 50L" je serait heureux :roll: car il ne faut pas rêver ils ne dirons jamais "cherchez la source de nourriture".. :wink: