Bonjour,
j'aimerais ré équiper mon bac de 200 litres en récifal.
J'ai eu l'expérience douloureuse de perdre tous mes poissons il y a de ça 12 ans mais je me rend compte en me renseignant mieux aujourd'hui (merci internet) que j'étais très mal équipé. (décante interne avec filtration pareille qu'en eau douce, filtre UV ?! (je ne vois plus parler de ça), écumeur de piètre qualité, aucune pierres vivantes et peu de brassage).
J'aimerais commencer avec un ou deux Amphiprions avec peut-être une anémone qui leur convient si c'est possible avec le matériel que j'envisage.
J'ai plusieurs questions :
- le seul endroit ou je peux mettre mon bac est près d'une grande porte-fenêtre ou il n'y aurait que peu de soleil direct (fin de journée en été) mais beaucoup de lumière quand même. Est-ce vraiment problématique pour le biotope ? prévoir de diminuer l'éclairage artificielle durant les périodes de soleil direct ?
- j'ai un filtre externe Eheim 2213 (440 l/h vol de filtration : 3l) est ce que je peux l'utiliser comme filtre principal en mettant un petit écumeur dans le bac, 50 kg de pierres vivantes (est-ce assez?), et deux ou trois pompes de brassage ? ( je n'ai pas de place dans mon meuble pour une cuve de filtration)
L'éclairage est aussi à prévoir(j'ai juste un ballast).
J'aimerais m'en sortir pour pas trop cher en matos que me conseillez-vous ? (disons pas + que 500€ en comptant la cuve 100*40*50 que je remplace)
Si qq'1 pourrait me faire un détail des dépenses idéales
Merci d'avance
S'y remettre après échec
-
flo_290
- Adulte

Re: S'y remettre après échec
En 12 ans les techniques aquariophiles on beaucoup evolué, surtout en recifal.
Mettre un aqua pret d'une fenetre ce n'est jamais une bonne idee, pas a cause de l'equilibre du biotope, mais a cause des algues (bien que j'ai deja vu un aquarium recifal qui ne tournait QUE avec la lumiere du soleil ... aucun autre eclairage).
Par contre il te faut une cuve de filtration en dessous, sinon ce ne sera que difficilement viable. Tu peux jeter ton ancien meuble et en prendre un nouveau.
De meme, ton ancien filtre c'est totalement depassé, et ca fait plus de mal que de bien. Il te faut un gros ecumeur et pas un petit ecumeur.
De meme l'eclairage se fait avec des lampes HQI en general, ou au moins une grosse quantité de tubes T5.
Pour 200L ca m'etonnerait que tu puisse t'en sortir pour 500euros ... car avec ce que tu as, autant dire qu'il te faut repartir de zero niveau materiel. Compte plutot 800euros a mon avis.
Mettre un aqua pret d'une fenetre ce n'est jamais une bonne idee, pas a cause de l'equilibre du biotope, mais a cause des algues (bien que j'ai deja vu un aquarium recifal qui ne tournait QUE avec la lumiere du soleil ... aucun autre eclairage).
Par contre il te faut une cuve de filtration en dessous, sinon ce ne sera que difficilement viable. Tu peux jeter ton ancien meuble et en prendre un nouveau.
De meme, ton ancien filtre c'est totalement depassé, et ca fait plus de mal que de bien. Il te faut un gros ecumeur et pas un petit ecumeur.
De meme l'eclairage se fait avec des lampes HQI en general, ou au moins une grosse quantité de tubes T5.
Pour 200L ca m'etonnerait que tu puisse t'en sortir pour 500euros ... car avec ce que tu as, autant dire qu'il te faut repartir de zero niveau materiel. Compte plutot 800euros a mon avis.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
-
kix
- Juvénile

Bonjour,
Afin de t'orienter au mieux pour choisir tant le matériel que les techniques, pourrais-tu nous dire ce que tu souhaites maintenir dans ce bac?
Le matériel indispensable pour un aquarium récifal n'est pas tout à fait le même que pour un FO (Fish Only).
La filtration mécanique n'est plus vraiment d'actualité. On se base principalement sur la capacité de l'écumeur à virer les matières organiques avant qu'elles n'entrent dans le cycle de l'azote, ce qui veut dire qu'il faut qu'il soit performant et adapté à la population, ainsi que sur l'épuration biologique réalisée par les pierres vivantes (et les changements d'eau, importants ça!).
Une cinquantaine de kilos pour un bac de 200 litres, c'est bien! Reste à voir si tu vas pouvoir les faire toutes entrer
Choisis-les de très bonne qualité, c'est important pour la suite.
Le fait qu'il n'y ait pas de décantation deviendra vite source de soucis, tu risques de t'en rendre compte. Nombreux sont les aquariophiles qui percent leur bac ou qui en changent pour avoir enfin tous les bénéfices liés à la décantation.
Les écumeurs à suspendre dans l'aquarium sont rarement de bonne qualité, il faudra bien le choisir!
Question brassage, ça va dépendre des dimensions de la cuve, du futur décor, des puissances choisies. Je me baserais quand même sur 4 pompes pour en placer une à chaque coin...
On compte en général entre 8 et 10 euros par litre. C'est une réalité, pas un chiffre au hasard.
Pour une cuve de 100*40*50, soit environ 180 litres bruts, tu devras investir environ 1800 euros en matériel et pierres vivantes...
Reste à l'entretenir une fois qu'il a été mis en route...
Mais on peut faire une liste de base :
- un écumeur : par exemple Tunze en propose d'assez bonne qualité à suspendre dans l'aquarium. Pour ton volume, le Tunze 9005 semble convenir (environ 200€)
- un éclairage : T5 ou hqi, on compte aux alentours de 1W/l. Un spot hqi de 150W (dans les 130€ au moins cher avec ampoule) ou une rampe T5 avec 4*39W (170€ sur Ebay)
- un bon brassage : soit les Nanostream de Tunze, le modèle 6045 (environ 75€) ou Koralia 2 (environ 30€), etc. Quatre pompes me semble bien pour débuter.
- les pierres vivantes : basons-nous sur une quarantaine de kilos environ (pour débuter mais je pense que ça devrait suffire) à 10€ du kilo en moyenne, soit 400€.
- un osmoseur (80€), le sel (75€ les 25kg), le petit matériel comme les tests, le densimètre ou mieux le réfractomètre (50€ environ), etc...
- les animaux, leur nourriture
- l'entretien hebdomadaire et mensuel
- l'électricité...
Kix.
Afin de t'orienter au mieux pour choisir tant le matériel que les techniques, pourrais-tu nous dire ce que tu souhaites maintenir dans ce bac?
Le matériel indispensable pour un aquarium récifal n'est pas tout à fait le même que pour un FO (Fish Only).
Dans un bac bien équilibré, il n'y a vraiment aucun problème à avoir la lumière naturelle qui s'invite quelques heures. Je fais un maximum pour que ça arrive chez moi (quand il y a du soleil).ChrisN a écrit :- le seul endroit ou je peux mettre mon bac est près d'une grande porte-fenêtre ou il n'y aurait que peu de soleil direct (fin de journée en été) mais beaucoup de lumière quand même. Est-ce vraiment problématique pour le biotope ? prévoir de diminuer l'éclairage artificielle durant les périodes de soleil direct ?
Là encore, tout dépendra de tes ambitions question maintenance des animaux...ChrisN a écrit :- j'ai un filtre externe Eheim 2213 (440 l/h vol de filtration : 3l) est ce que je peux l'utiliser comme filtre principal en mettant un petit écumeur dans le bac, 50 kg de pierres vivantes (est-ce assez?), et deux ou trois pompes de brassage ? ( je n'ai pas de place dans mon meuble pour une cuve de filtration)
La filtration mécanique n'est plus vraiment d'actualité. On se base principalement sur la capacité de l'écumeur à virer les matières organiques avant qu'elles n'entrent dans le cycle de l'azote, ce qui veut dire qu'il faut qu'il soit performant et adapté à la population, ainsi que sur l'épuration biologique réalisée par les pierres vivantes (et les changements d'eau, importants ça!).
Une cinquantaine de kilos pour un bac de 200 litres, c'est bien! Reste à voir si tu vas pouvoir les faire toutes entrer
Le fait qu'il n'y ait pas de décantation deviendra vite source de soucis, tu risques de t'en rendre compte. Nombreux sont les aquariophiles qui percent leur bac ou qui en changent pour avoir enfin tous les bénéfices liés à la décantation.
Les écumeurs à suspendre dans l'aquarium sont rarement de bonne qualité, il faudra bien le choisir!
Question brassage, ça va dépendre des dimensions de la cuve, du futur décor, des puissances choisies. Je me baserais quand même sur 4 pompes pour en placer une à chaque coin...
Oui, maintenant on utilise les tubes T5 ou les spots hqi. Là encore, le choix devra se porter sur l'un ou l'autre en fonction des futurs animaux nécessitant un éclairage fort, comme les coraux.ChrisN a écrit :- L'éclairage est aussi à prévoir(j'ai juste un ballast).
Biiiiiiiiiiiip! Mauvais départ! Si tu lésines sur le matériel, tu n'auras jamais un aquarium sain, viable sur du long terme. L'aquariophilie récifale et marine coûte cher, il faut le savoir avant de se lancer. Tu as toi-même vécu une désillusion due au manque de matériel adapté, ne fais pas la même bêtise!ChrisN a écrit :- J'aimerais m'en sortir pour pas trop cher en matos que me conseillez-vous ? (disons pas + que 500€ en comptant la cuve 100*40*50 que je remplace)
On compte en général entre 8 et 10 euros par litre. C'est une réalité, pas un chiffre au hasard.
Pour une cuve de 100*40*50, soit environ 180 litres bruts, tu devras investir environ 1800 euros en matériel et pierres vivantes...
Reste à l'entretenir une fois qu'il a été mis en route...
Encore une fois, ça va dépendre de tes projets.ChrisN a écrit :- Si qq'1 pourrait me faire un détail des dépenses idéales
Merci d'avance
Mais on peut faire une liste de base :
- un écumeur : par exemple Tunze en propose d'assez bonne qualité à suspendre dans l'aquarium. Pour ton volume, le Tunze 9005 semble convenir (environ 200€)
- un éclairage : T5 ou hqi, on compte aux alentours de 1W/l. Un spot hqi de 150W (dans les 130€ au moins cher avec ampoule) ou une rampe T5 avec 4*39W (170€ sur Ebay)
- un bon brassage : soit les Nanostream de Tunze, le modèle 6045 (environ 75€) ou Koralia 2 (environ 30€), etc. Quatre pompes me semble bien pour débuter.
- les pierres vivantes : basons-nous sur une quarantaine de kilos environ (pour débuter mais je pense que ça devrait suffire) à 10€ du kilo en moyenne, soit 400€.
- un osmoseur (80€), le sel (75€ les 25kg), le petit matériel comme les tests, le densimètre ou mieux le réfractomètre (50€ environ), etc...
- les animaux, leur nourriture
- l'entretien hebdomadaire et mensuel
- l'électricité...
Kix.
-
auqa13
- Oeuf

bonjour
j ai demarre un 200l litres au mois d aout et j en suis a ce jour a 1200 € et le materiel n est pas de chez tunze
regarde sur ebay tu aura une idee des prix
mais courage j en suis la preuve avec de la perseverence tu peut y arriver bien entendu pas tout d un coup voir meme de l occas
j ai demarre un 200l litres au mois d aout et j en suis a ce jour a 1200 € et le materiel n est pas de chez tunze
regarde sur ebay tu aura une idee des prix
mais courage j en suis la preuve avec de la perseverence tu peut y arriver bien entendu pas tout d un coup voir meme de l occas
-
lefuret
- Nageur libre

Moi aussi j'ai un 200L et je n'ose pas compter!! Mais c'est sur que j'en ai pour plus de 1200€ . Puis il y a les coraux ensuite ca coute chère, les poissons, les produits : ca mg buffer strontium iode, les testes aussi.
Le pire c'est que j'aime ca et que maintenant je voudrais passer à un plus gros bac. Je suis entrain de voir pour acheter du verre et faire un 600 ou 700L .
Le pire c'est que j'aime ca et que maintenant je voudrais passer à un plus gros bac. Je suis entrain de voir pour acheter du verre et faire un 600 ou 700L .