:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Engrais en gellules enrichies en NO3 ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
OPH
Subadulte
Subadulte

Engrais en gellules enrichies en NO3 ?

Message par OPH »

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre...

Des gellules style Echinodorus Tabs contenant des nitrates...
Ca existe :?:

Mon problème, c'est que je suis à 0 mg/l de NO3 et mes plantes poussent bien sauf les echinos et valisneria donc, je fais des injections de A1 NPK au pieds de ces deux plantes avec une seringue (merci Dinou!). Nette améloration mais je me disais qu'un apport par gellules serait peut-être plus adapté...

Merci,
Olivier.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Engrais en gellules enrichies en NO3 ?

Message par Hideki »

oui ça existe, il me semble qu'il y en a chez la marque tropica (à voir sur le site de floraquatic)

je dois en avoir chez moi qui me servent à rien ... au pire je peux te les revendre ^^
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Ok, merci j'ai trouvé sur floraquatic... Tropica Alimentation + capsules Ils disent en effet qu'elles contiennent de l'azote et du phosphore. Selon toi c'est une bonne solution ? Les pastilles semble plus pratiques que la seringue mais, en même temps, c'est difficile de doser... :tete:
tu ne les utilises pas parceque tu n'en a pas besoin ou parceque tu as trouvé une meilleure solution ?

Sinon, cette visite sur floraquatic m'a fait découvrir les produits easy-life et surtout le nitro.
Je pense que je vais l'essayer pour ajouter un peu de NO3 dans l'eau en apportant le reste avec du V30. Le A1 NPK ne contient pas assez de NO3 par rapport aux autres éléments à mon avis.

Merci, :wink:
Olivier.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je n'en ai pas besoin au vue des plantes maintenues et de leur excellente forme sans ça 8)
je bombarde juste en engrais liquide :lol:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

sinon, un peu de KNO3
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Pour le KNO3, j'ai essayé d'en trouver en pharmacie mais, en Belgique, il semble que ce n'est pas courant... Un pharmacien m'a même dit qu'il pensait que ce n'était pas en vente libre. :?

Enfin, j'ai commandé 250 ml de easy-life nitro, je compte doser pour obtenir environ 5mg/l de NO3 dans mon bac et on va bien voir ce qui se passe. Si ça ne marche pas pour mes echinos et valisneria, j'aviserai avec les gullules.

Au fait, mon test NO3 est de marque API et l'échelle de couleure est donnée pour 0, 5, 10 ... mg/l. Pouvez-vous me dire si il existe des autres marques plus précises 0, 1, 2, 3 ... mg/l par exemple.

Les produits easy-life ont l'air pas mal en général et à un prix acceptable, je me demande si je ne vais pas abandomner les Dennerle, il n'y a aucune logique dans leur méthode de fertilisation quand on lit la composition des engrais. :tete:

Merci, :wink:
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si on lit les compositions en effet, on ne comprend pas bien, mais en fait il manque quelque chose de primordial, c'est les teneurs exactes :wink:

il ne suffit pas d'avoir les éléments constitutifs du produit :P

La gamme Dennerle, pour être efficace on est censé n'utiliser que cela, et toute la gamme compélte. A1,S7, V15, E30

jour, semaine, quinzaine, mois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

En fait, les teneurs exactes sont données avec le mode d'emploi des produits.

J'explique pourquoi je ne trouves pas ça logique :

D'abord, si tu achètes du V30, on te dit d'en mettre tous les 15 jours comme engrais unique.
C'est un engrais complet avec Fe, micronutriments et sans NPK.

Puis, si tu prends E15 et S7, on te dit S7 toutes les semaines et, en alternance tous les 15 jours E15 et V30 donc V30 ... 15 Jours ... E15 ... 15 Jours ... V30 ...

Donc, tu divises par deux la dose de V30 par rapport à avant et tu ajoutes du E15 à la place qui semble ne contenir que du Fe. Donc exit les autres composants du V30 car le S7 ne contient apprement que des vitamines et pas de micronutriments.

En suite, tu prends du A1 qui n'est en fait que du V30 2 fois plus concentré à mettre en doses 2 fois plus faible :? (avec ou sans NPK) et on te dit que ça remplace le S7... alors que ça n'a rien à voir point de vue de la comosition.

Ce soir, je vais reprendre les 3 systèmes (V30 / S7+E15+V30 / A1+E15+V30) et ramener les doses de chaque éléments sur base journalière... Ca va être très différent d'un système à l'autre !

C'est pour ça que je dis qu'il n'y pas de logique...
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand je dis teneur je parle composition du produit, et non dosage à utiliser, tu fais une erreur de compréhension de mes propos.

Maintenant je n'ai jamais lu les notices des produits.

Tout ce que je sais c'est que le chiffre correspond à la périodicité : donc V30 c'est une fois par mois seulement.

d'après ce que j'en comprend on aurait :

tous les jours A1.
semaine 1 S7, semaine 2 E15, semaine 3 S7, semaine 4 V30, et on recommence.

Mais peut-être que j'ai pas compris la notice en question.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Je parlais bien de composition exactes (en %) aussi...
Elles sont données pour tous les produits sauf pour le S7 où on te dit que c'est des vitamines et un peu d'oligoéléments.

Bon, j'ai fait quelques erreures dans mon dernier post mais j'ai relu hier toutes les notices et en fait les doses à utiliser son différentes si utilises les produits en engrais unique ou dans le cadre de leur méthode.

Pour 100L

V30 : engrais unique : 3 ml / 15 jours

E15 : engrais Fer pur : 1 Tab / 15 jours

Système S7 E15 V30 :

S7 : 3 ml / 7 Jours
E15 : 1 Tab / 30 jours
V30 : 3 ml / 30 jours
(=> E15 et V30 en ALTERNANCE tous les 15 jours)

Système A1 E15 V30 (ils disent que A1 remplace S7)

A1 : 0.2 ml / 1 Jours
E15 : 1 Tab / 30 jours
V30 : 3 ml / 30 jours
(=> E15 et V30 en ALTERNANCE tous les 15 jours)

A savoir qu'A1 et V30 ont a peu près la même composition...
Olivier.