:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

a l'aide !!!! manque de plantes !!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Samix
Oeuf
Oeuf

a l'aide !!!! manque de plantes !!

Message par Samix »

salu a tous
j'ai un aqua ou j'ai mis des guppies et des platys,
je suis au maroc, il n y a pas d'animalerie dans ma ville , y a des boutique ou l'en vend des poisson mais pas de plantes :bof:
je suis dans une ville ou il y a une riviere, une plage ( egalement une mer :D ) et un lac .
pourrais vous me dire où pourrais-je trouver des plantes qui correspondent a mon aqua ( lac , mer ou riviere ) ( au fond , au bord .... )
Véarix
Adulte
Adulte

Re: a l'aide !!!! manque de plantes !!

Message par Véarix »

Bonjour,
En France on trouve dans les étangs quelques plantes qui s'adaptent en aquariums. Je ne connais pas le Maroc, mais si tu trouve des plantes d'eau fait des tests dans un récipient. Peut-être existe-t'il des jardineries qui proposent des plantes pour bassin. Voir aussi certaines plantes terrestre s'adaptent a la vie aquatique (Lysimaque nummulaire appelé communément herbe aux écus).
Au départ ses plantes demandent une adaptation (tendance a vouloir sortir de l'eau)
Attention toutefois a bien nettoyer les plantes avant de les introduire dans ton bac.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Samix, Véarix... Ou sont Astérix & Obélix ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une rivière, une plage, un lac... Tu dois habiter du côté de Rabat non? (ou peut-être Agadir)

Je suis d'accord avec Véarix. Essaie de trouver tes plantes directement dans la nature, tout en testant l'eau pour voir si elle est compatible.

Sinon, il y a le site internet floraquatic.com, mais je ne sais pas si ils expédient au Maroc et s'ils acceptent les dirhams :(
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Samix
Oeuf
Oeuf

Message par Samix »

Fwedo , tu sempble bien connaitre le Maroc, pour moi j'habite dans une ville a coté de rabat ( ki s'apelle KENITRA ), :D ,,
sinon, le truc pour moi est ke j'ai mon elevage depuis pa mal de temps, je n'utilise que des plantes en plastique :roll: , en surfant un peu sur internet j'ai su que y a pas mal de qualité chez les plantes vivantes ( fournir le 0², les bb se cachent dedans , sa sere de nourriture pour quelques poissons ) et que sa aide a equilibrer la vie en aquarium.

merci pour vous

j'ai encor quelque chose a vous demander :lol: , quelles sont les criteres des plantes qui correspondent a mon 100 litres , car je ne m'y connai pas trop dans le domaine des plantes :? .
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je commence à découvrir le Maroc :wink: , mais je connais plutôt les environs de Marrakech.

Il n'y a pas vraiment de critères par rapport au litrage du bac. Le plus important, c'est surtout les dimensions, et particulièrement la hauteur du bac car certaines plantes peuvent atteindre 1 mètre de haut.

Le nombre de litres est important à connaître plutôt pour connaître la puissance d'éclairage qu'il te faut. On parle en général de 1W pour 2L.

Par exemple si ton aquarium a 2 néons de 30W, ça te fait 60W pour 100L -> 1W pour 1.6L : Ca passe :wink:

Le plus important, c'est ton eau : Température, pH et dureté. Il faut absolument savoir ces valeurs avant de choisir tes plantes.

Ensuite, sur ce site, il y a une liste de Fiches Plantes avec les valeurs minimum & maximum que supportent les plantes : https://www.aquariophilie.org/pages/plante_fiches.php

Mais si ta boutique ne vend pas de plantes, tu auras du mal à les trouver :( . Je ne connais pas les sites de vente en ligne. Peut être qu'il y en a qui acceptent d'expédier au Maroc :)

J'éspère que tu trouveras ce qu'il te faut.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Samix
Oeuf
Oeuf

Message par Samix »

merci Fwedooooo :D
sinon si je trouve des plantes ( dans le lac pr exemple )
comment faire pour les cultiver ???
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Là par contre, je ne connais pas grand chose...

Chez moi, je me suis contenté de les planter et de les laisser pousser, en ajoutant un peu d'engrais liquide. Je ne sais pas s'ils en vendent dans ta boutique.

Normalement, il faut disposer au fond du bac une couche de substrat nutritif : un mélange de sable, d'argile et d'éléments nutritifs pour les plantes (https://www.aquariophilie.org/pages/plante_sol.php).

Mais là, comme tu as déjà rempli ton aquarium tu ne pourras pas le faire, sauf si tu vides complètement ton aquarium :(

Donc, pour compenser, tu seras obligé d'ajouter de l'engrais.

Pour que les plantes se développent correctement, il faut aussi installer un kit pour diffuser du CO2 dans l'eau. Ca permet aux plantes de bien faire leur photosynthèse. Mais c'est très cher. Moi j'ai attendu très longtemps avant d'en acheter un. Ca m'a coûté plus de 200€ -> 2000 Dh :shock: !!! Je trouve que c'est vraiment très cher.

Je crois qu'il existe des techniques pour fabriquer du CO2 artisanal, mais je ne connais pas trop comment ça marche et combien ça coûte :bof:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour le CO2 artisanal, il y a un très bon article dans la section bricolage du site...
si tu ne trouves pas de substrat nutritif en vente chez toi, saches qu'il existe des recettes pour en fabriquer soi-même, à base d'argile et autres, qui sont sans doute trouvables plus aisément par chez toi... si tu ne trouves pas de recette ici, surfes un peu sur le net, et sur des sites comme aquagora, tu trouveras peut-être ton bonheur...

un substrat nutritif et un sable fin, c'est souvent ce qu'il y a de mieux pour les plantes...

ensuite, si tu ne parviens pas à commander en VPC vers le maroc... tu peux demander à des amis de passer des plantes dans leur bagage ou d'en envoyer par la poste (dans ce cas là, si c plat, ils disent que c un livre, peu importe... ça voyage bien dans un sac congélation, avec du papier journal humidifié) ;) (mes poissons ont voyagé comme "décorations") :mrgreen: [il ne faut pas qu'il fasse trop froid ou trop chaud par contre... si ces gens sont dans le nord de la france, il faudra attendre la fin avril pour pouvoir effectuer une expédition]
et puis tu peux parcourir les lacs et étangs du coin, en repérant des plantes qui survivent lorsqu'elles se retrouvent partiellement ou totalement immergées ;)
Pecky
Samix
Oeuf
Oeuf

Message par Samix »

mon grand frere vas venir le 16 decembre de la Suede, je pense qu'il y a pas mal de boutiques pres des chez lui ,
le truc c'est qu'il va venir en avion :? , sa passe ou sa passe pa ??
je vai esseyer de trouver quelques plantes dans le lac de ma ville (Sidi Boughaba ) !!
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

officiellement non,
mais il peut les planquer entre ses vêtements dans la valise en soute...
dans un ou deux sacs congélation, enroulées dans du papier journal humidifié...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pecky a écrit :officiellement non,
mais il peut les planquer entre ses vêtements dans la valise en soute...
dans un ou deux sacs congélation, enroulées dans du papier journal humidifié...
pouquoi non ??

je crois que cela dépend de la loi en vigueur au Maroc sur l'importation de plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Les douaniers sont surtout regardants sur ce qui quitte le pays plus que sur ce qui y rentre (lutte contre la fuite du patrimoine national).

Tout dépendra du comportement des agents de l'aéroport de Stockholm :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

scalaire92 a écrit : pouquoi non ??

je crois que cela dépend de la loi en vigueur au Maroc sur l'importation de plantes.
parce que les liquides et les données périssables ou les plantes sont interdits en bagage à main :)
à cause des nouvelles loi anti attentat...
et ne me dis pas non scalaire, les sécurités aéroportuaires, je connais ça par coeur...
:)
mais, il y a toujours moyen de les mettre entre des piles de vêtements dans les bagages enregistré en soute...
Pecky
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Oui, attention, en soute... C'est pas chauffé et pour ce qui est de la pressuraisation... :?
Dans un sac hermétique, tu va retrouver tes plantes toutes écrasée.

Par contre, tu pourrais tenter dans une bouteille en plastique (pour limonade) remplie d'eau.

As-tu demandé au magazin où tu achètes tes poissons si ils ne peuvent pas en avoir sur commande ?

Sinon, des plantes de bassain, tu devrais trouver (certaophylium / elodée).
Olivier.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et tu crois que ça voyage comment par la poste ?
c pas chauffé non plus, et selon l'endroit où tu les commandes, ça voyage par avion...
le papier journal humide, ça marche vraiment très bien... et ça ne suscite pas de questions ou d'ouverture de bagages lorsqu'on les passe aux rayons...

:)
Pecky