Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter de nouveau, mais je me pose une question concernant la bonne méthode à adopter pour nettoyer mon bac.
Je m'explique, celui-ci est en eau depuis le 15/11/08, et mes plantes sont recouvertes d'algues brunes, marrons (taches), et jusqu'à présent je nettoyais celles-ci à la main.........
Mais depuis samedi, j'ai introduit mes premiers poissons (platy-colisa-cory), alors pouvez-vous me dire si je dois poursuivre cette technique qui est de plonger les mains dans l'eau pour nettoyer les plantes ? ou dois je laisser faire la nature et attendre que les algues partent d'elles-mêmes ?
Merci de vos conseils
Patrick
Nettoyage des plantes
- Hideki
- Vieux loup de mer

Re: Nettoyage des plantes
je te répondrais un peu les deux ^^
- mettre les mains dans l'eau pour élaguer éventuellement les plantes les plus touchées.
- attendre que l'aquarium s'équilibre, il est encore jeune et c'est tout à fait normal d'avoir des algues au démarrage.
tu éclaire combien de temps par jour ?
éventuellement tu peux abaisser la durée à une dizaine d'heures dans un premier temps si ce n'est pas le cas pour augmenter progressivement par la suite.
de plus si tu n'as pas beaucoup de plantes, rajoutes des plantes à croissance rapide qui consommeront les nutriments présents dans l'eau avant les algues.
- mettre les mains dans l'eau pour élaguer éventuellement les plantes les plus touchées.
- attendre que l'aquarium s'équilibre, il est encore jeune et c'est tout à fait normal d'avoir des algues au démarrage.
tu éclaire combien de temps par jour ?
éventuellement tu peux abaisser la durée à une dizaine d'heures dans un premier temps si ce n'est pas le cas pour augmenter progressivement par la suite.
de plus si tu n'as pas beaucoup de plantes, rajoutes des plantes à croissance rapide qui consommeront les nutriments présents dans l'eau avant les algues.
-
Patrickv59
- Oeuf

Merci Hideki
J'eclaire 12h par jour, et j'ai une vingtaine de plantes qui poussent pas mal.
Donc selon toi, je ne dois plus nettoyer celles-ci pour ne pas géner les poissons ?
J'eclaire 12h par jour, et j'ai une vingtaine de plantes qui poussent pas mal.
Donc selon toi, je ne dois plus nettoyer celles-ci pour ne pas géner les poissons ?
- Hideki
- Vieux loup de mer

oh tu peux quand même les nettoyer, tant que tu ne fais pas de mouvements brusques dans l'aquarium et que ça n'est pas trop répété sur une durée courte.
mais bon comme je l'ai dis c'est normal d'en avoir donc ça finira par partir à la longue ^^
un peu de patience et ça ira ...
mais bon comme je l'ai dis c'est normal d'en avoir donc ça finira par partir à la longue ^^
un peu de patience et ça ira ...
-