:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plante anti-phosphate

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
xcp
Nageur libre
Nageur libre

Plante anti-phosphate

Message par xcp »

Bonjour, suite a de nouvelles analyse d'eau, il s'avere que l'eau du robinet dont je me sert pour remplir mes aqua contient maintenant un faible taux de phosphate... Le reste est à 0 et n'a pas changer. Je me demandait donc si il existait une plante qui serait grande consommatrice de phosphate...
Merci d'avance.
Bac 60l: 6 Tetra empereur, 6 khuli
Beaucoups de Bettas
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: Plante anti-phosphate

Message par tazmani92 »

qu'appelles tu par phosphate ..???
comment testes-tu ce dit phosphate ?

si tu parles du pH sache que ce n'est pas le phosphate mais le potentiel hydrogène, sa valeur permet de définir si une eau est ACIDE ou BASIQUE.

Si je comprends bien ta question tu voulais savoir si une plante de ton bac serait grande consommatrice puisque tes valeurs chutte ?
le mieux serait encore de nous dire quelle plante tu possèdes.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je ne pense pas que c'était ça sa question :mrgreen: . A mon avis, il parle bel et bien de PO4 qu'il a trouvé dans son eau du robinet. Il sait que la présence de phosphates favorise la prolifération d'algues et il cherche à mettre une plante qui consomme beaucoup de phosphates afin d'obtenir un taux de zéro.

J'ai peur de dire des bêtises (d'autres doivent confirmer ou pas) mais toutes les plantes consomment du phosphore. C'est l'une des "3 saveurs classiques" (NPK).

Tu as des phosphates dans ton bac? 2 possibilités :

1. Celui-ci n'est pas beaucoup planté. Plus tu ajouteras de plantes, mieux ce sera (j'ai peur de dire une c@#!nerie là... :lol: )

2. Lorsque tu nettoies ton gravier, si tu le remues de trop, ça a tendance à libérer pas mal de phosphates dans l'eau. Mais à priori, c'est pas ça vu que tu en as déjà dans ton eau du robinet à la base...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Je me souviens avoir lu (je ne sais plus où) que Hydrocotyle leucocephala absorbait particulièrement les phosphates (stockés dans les feuilles). Maintenant, quelle estla fiabilité de cette info... :?:

http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=26

En tous cas, je peux te dire que chez moi, elle dépérissaint quand j'avais pas de NO3 ni PO4.
J'utilisais de l'engrais normal et, maintenant, j'utilises du NPK et je dois dire qu'elle pousse à une vitesse fole et fait de belles grandes feuilles bien vertes...

Sinon, tu as aussi des résines absorbeuses de PO4...
Olivier.