:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Connaissez vous PROTALON 707 ???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Julien76150
Oeuf
Oeuf

Connaissez vous PROTALON 707 ???

Message par Julien76150 »

Bonjour,

Voici une brève description de mon aquarium, j'ai repris le formulaire de Mickelie pour ne rien oublier:

- Paramètres du bac :
Volume 150l
Temp 26°C,
ph 7,5,
kh 7,
no2 0.05,
no3 40,

Tests réalisés avec des réactifs en goutte.

- Âge du bac et population.
1Ans
4 Corydoras
5 Otocynclus
1 Guppy
8 Danio
10 Néons Noir
4 Tétra Fantom Noir
1Crevette

- Nature du sol (gravier ou sable et surtout sol nutritif ou pas).
Sol nutritif 5Kg + Substrat
Sable

8 Plantes
(Echinodorus, Hygrophila, Vallisneria)

- Type de plantation et utilisation d'engrais ( marque et dosage).
Dennerle V30 complete, deux coups de pompe à chaque changement d'eau (Arrêté depuis 1 mois)

- Type d'éclairage et durée.
JBL COLOR 30W + JBL TROPIC 30W de 11H à 21H

- Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau, nettoyage du sol, du filtre,...).
Changement d'eau 40l/Sem (20l Robinet + 5ml Aqutan 24H avant, et 20 l d'eau osmosée de l'animalerie)
Nettoyage du sol 2x/Sem
Nettoyage du filtre dans l'eau retirée de l'aqua 1x/mois

- Type de filtration.
Filtre externe EHEIM Pro
Nouilles
Mousse
Perles
Ouate
1 Sachet Résifilt Actizoo
Plus de charbon en ce moment

- exposition ou non du bac à la lumiére du jour.
NON

Voilà, j'pense rien avoir oublié pour la descrition de mon bac.

Maintenant voici mon souci:

Au retour des vacances l'été dernier mon aquarium était envahi d'algues (Filamenteuses, je pense). Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Ces algues épuisent mes plantes.
Je pense que mon bac est quand même bien entretenu puisqu'il n'y a pas d'algue sur le sable, décors et les vitres.
J'ai suivi tous les conseils de mon animalerie mais je vois mes p'tits euros partir, mes plantes crever, mes p'tits guppy se faire manger car ils ne trouvents pas de cachette ...
Tout cela est bien frustrant, je suis sur le point de tout laisser tomber.
Je me suis même demandé si c'est pas l'eau de ma commune qui n'est pas faite pour l'aquariophilie (Maromme (76)), ou si celle de l'animalerie avait elle aussi un souci.

En gros voici tout ce qui a été fait:
Chgt eau toutes les semaines (Avant je le faisait tous les 15j)
Test d'eau (Un peu de Phosphates au début, d'où l'achat de résifilt)
Arrêt de l'engrais V30 complete (pour ne pas nourrir les algues)
Au début je nettoyais la ouate au robinet, puis j'ai lu sur le Net que c'était pas bon alors je la plonge dans l'eau que je retire du bac. 1x/mois
Ajout de 4 Réflecteurs
Eclairage de 12H à 18H, ça n'a rien changé
(Remis de 11H à 21H depuis 2 Semaines)
Tetra algumin 70ml 2x
Ajout d'un charbon dans le filtre...

Ce matin j'ai décidé d'aller dans une autre animalerie pensant qu'on allait me proposer une solution plus naturelle que chimique, mais non.
Je leur ai présenté de l'eau du robinet, de l'eau de l'aqua et des feuilles contaminées par cette algue.

Je suis ressorti avec une petite boîte de PROTALON 707.
Ce produit est sencé éradiquer 8 espèces dAlgues différentes.
Connaissez vous ce produit?
L'avez vous essayé et a t il été efficace?
Y a t il un risque pour mes otocynclus?

Image
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Connaissez vous PROTALON 707 ???

Message par Anomalie »

Bonjour,

Pour le produit je ne sais pas, mais il est clair que tu as un déséquilibre dans le bac :
no2 0.05,
ça, ça indique un problème.
Maintenant essayons de le trouver...

Premièrement, stop l'ajout de produits et fais de gros changements d'eaux pour évacuer les nitrites.
Eliminez les algues, ne sert à rien si il y a un problème dans le bac, les algues reviendront.
En laissant bien reposer l'eau 24H avant dans récipient ouvert à l'abri de la poussière. et sans ajouts de produits.

Ensuite, cherchons d'où vient le problème.
Tu n'as pas préciser la puissance (L/heure) de ta pompe ?

Laves-tu tout ton filtre à l'eau du bac à chaque fois ? Si c'est le cas, ne laves plus les nouilles et les perles.

Je pense que tu peux aussi pour le moment enlever le charbon de ton filtre.
Julien76150
Oeuf
Oeuf

Bonjour Anomalie et merci pour ton aide,

D'après le vendeur de ce matin, mon eau semble normale(Nitrites peu élevé et surtout pas de Phosphates). Pour lui il y a eu et il n'y a plus de déséquilibre, mais il faut passer par ce trîtement pour éliminer cette algue qui avec le temps s'est renforcée et est devenue tenace.

En ce qui conserne la valeur, elle n'est peut être pas exacte. J'ai un kit de Test JBL mais j'ai parfois du mal à trouver la bonne valeur.

C'est vrai, on peut se passer du conditionneur d'eau? Y a quand même un peu de chlore dans notre réseau...

C'est quoi un gros changement, 10% 20% ou 50% ?

Pour la puissance de la pompe, je ne sais pas. En tous cas c'est celle ci: http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index ... 27897_ehfr
Elle est prévue pour un bac de 250l maxi et elle était vendue avec mon aquarium, donc je suppose qu'elle est adaptée.

En ce qui conserne l'entretien du filtre, une fois par mois seulement:
Je vide les déchets et rince la ouate et la mousse seulement.
Je ne fais rien aux nouilles et aux perles.

Il n'y a plus de charbon depuis près d'un mois.

@+
Julien76150
Oeuf
Oeuf

Au fait,

Mes tuyaux semblent encrassés, est ce normal?

Faut il les remplacer?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Julien76150 a écrit :- Paramètres du bac :
Volume 150l
Temp 26°C,
ph 7,5,
kh 7,
no2 0.05,
no3 40,
Les 40 en nitrates expliquent très certainement les 0.05 en nitrites.
Julien76150 a écrit :Je me suis même demandé si c'est pas l'eau de ma commune qui n'est pas faite pour l'aquariophilie (Maromme (76))
Euh... Pour connaître un peu Maromme, c'est clair que ce n'est pas l'idéal. Tu me diras, j'en ai bien fait avec l'eau du robinet du Havre : encore pire...

As-tu fait preuve de curiosité et testé ton eau du robinet? Si à la base elle est déjà chargée en nitrates, ceci peut expliquer cela.

Si tel est le cas, essaies de passer à des changements de type 80% osmosée, 20% robinet :wink: .
Julien76150 a écrit :C'est quoi un gros changement, 10% 20% ou 50% ?
30%, c'est pas mal. Mais à changement de 40L pour 150, tu tournes déjà à plus de 25% alors, je ne sais pas si ca aura un effet :? .

En même temps, je me répète ( :lol: ), si ton eau est chargée en nitrates, tu auras beau changer 100%, il y en aura toujours.

Une idée pourrait être, en plus d'une proportion 80/20 en osmosée/robinet, de planter abondamment ton bac en plantes grosses consommatrices de nitrates (Ceratophyllum Demersum, voir même Cladophora).

PS : Tu ne serais pas intéressé par des pieds de Cryptocoryne Tropica par hasard :mrgreen: ?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Julien76150
Oeuf
Oeuf

Bonjour Fwedo,

Pour la valeur en Nitrate de l'eau du robinet, je ne la connais pas. D'après le vendeur, si je fais 50/50 c'est bon.

J'vais quand même aller en faire un pour voir:
J'ai un peu de mal à reconnaitre la bonne couleur, car c'est plus foncé que 20 et plus clair que 40. on dira qu'il y a un taux de 30mg/l
Image

Je suis partant pour planter abondemment mon bac, mais j'ai déjà vu pas mal de plantes crever à cause de cette fichu algue.
Beaucoup disent qu'il faut planter beaucoup pour combattre les algues.
Le vendeur aussi me l'a recommandé mais il préfère éradiquer la souche de l'algue avant pour éviter qu'elle ne se fixe sur les nouvelles plantes.

Alors je me demande si c'est le bon plan d'en introduire maintenant.

Pour tes Cryptocoryne Tropica, c'est quoi comme plante? Rouge/Vert? Croissance rapide? Gros Mangeur de Nitrates?
As tu des photos?

Est ce que c'est ça:
http://www.aquabase.org/plant/view.php3 ... %26quot%3B

Ca pourrait éventuellement m'interresser, d'autant plus que mes parents sont de Valmont et j'suis donc régulièrement de passage.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ca ressemble à du 30 en effet, mais j'en mettrai pas ma main à couper.

Mais si tu coupes une eau à 30mg de nitrates avec une eau osmosée à 50/50, ça te fait quand même 15mg dans ton eau "neuve". Ajoutes à ça les déchets des poissons & plantes, je ne suis pas trop surpris que tu arrives à 40 au final.

Oui, c'est ça la crypto? Ca n'a pas de vertu particulière. C'est juste que j'en ai en rab et que j'en vends ou échange. Je voulais simplement placer ça discrétos :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Julien76150
Oeuf
Oeuf

D'après ce que j'ai vu sur d'autre sites, ça semble être une plante d'avant plan à croissance assez lente.

Vu que j manque de plantes, ça m'interesse mais qu'en penses tu?
Il vaut mieux que je me débarrasse de mes algues avant, non?

De toutes façon le PROTALON est acheté, j pourrais faire le traitement avant d'ajouter les plantes. Par contre j'ai vu sur un autre site que ce produit est un peu risqué je me demande si je ne vais pas sous-doser.

http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=58
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'à chaque problème d'algues il existe une solution zéro produit, et que c'est mieux.

Souvent, ces produits sont très efficaces (certes), mais ne s'attaquent pas uniquement aux algues. Les autres plantes les digèrent très mal, et là, visiblement, les herbivores aussi :?

De plus, pour tout problème, il y a une cause qui est dans ce cas les paramètres d'eau. Le produit éradiquera certes les algues, mais tes paramètres d'eau resteront les mêmes. Du coup, dès que le produit aura cessé de faire ettet, les algues reviendront...

Je ne connais pas bien la vitesse de croissance théorique de la crypto, mais chez moi ça pousse comme du chiendent. Tous les 6 mois, je sors mon taille-haies et je me retrouve avec plus de 25 boutures à vendre! :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Julien76150
Oeuf
Oeuf

Bon allé, vous avez réussi à me convaincre.

Pour le moment, j'vais mettre le PROTALON 707 de côté. On va éviter de shooter mes p'tits poissons.

Si j'ai bien compris, les moyens de réguler le taux de Nitrate sont les suivants:
- Eviter la suralimentation
(C'est pas mon cas puisque tout est dévoré en moins d'une minute)

- Eviter la surpopulation
(33*4 cm(en moyenne) 132l OK)

- Changer l'eau régulièrement
(Inefficace, Taux de Nitrates du robinet trop élevé)

-Plantation insuffisante

Bon bah voilà la façon la plus naturelle pour faire baisser ce Taux de Nitrates.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Exactement! Avec toutefois un p'tit bémol
Julien76150 a écrit :- Changer l'eau régulièrement
(Inefficace, Taux de Nitrates du robinet trop élevé)
Tu peux le rendre efficace, en passant à une proportion d'eau osmosée de 80/20

Si je calcule bien, ca te fera une eau à 6mg de nitrates. C'est déjà mieux :wink:

J'ai bien reçu ton MP : Les pieds n'ont pas beaucoup de feuilles (3 ou 4) et ont été stockés dans un bac sans autre lumière que celle du jour. Mais si tu veux, je peux t'en faire cadeau :wink: (c'est surtout pour faire de la place dans la cuisine)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

alors, pour le protalon c est un produit qui marche bien mais qui ne resoudra pas la cause du probleme. j en ai utilisé dans mon ancien bac et je n ai vu aucun probleme. ca accelerera la disparition des algues ( ca remplace la patience ).
si t es tuyaux de pompe sont sales, tu les nettoies ( il existe de petites brosses en magasins d aqua ), tu retrouveras un débit " normal ".
si t es neons ont 1 an, il faut penser a les remplacer ( pas les 2 en meme temps ).
enleve ta resine anti phosphates. les phosphates tu les enleves avec les changements d eau.
la ouate, soit tu la changes, soit tu la nettoies ( a l eau du robinet c est tres bien car ce n est pas un support bacteriologique ).
par contre les mousses c est a l eau de l aqua, mais pas tous les mois. si elles se bouchent au bout d un mois c est qu il y a un souci.
+1 pour l eau osmosée: 80% 20%
il faut que ton rejet de pompe brasse un peu la surface de l eau.
en plantes tu peux mettre ceratophylium ou hygrophilia polysperma ( croissance rapide ).
avec tout ca, ca devrait s arranger petit a petit, et pour l engrais, si tes plantes a croissance rapide végetent, tu en mets un peu ( tu commences par le tiers ou le quart de la dose ). mais pas tout de suite. attends un peu, 3 ou 4 semaines apres tes changements.
Julien76150
Oeuf
Oeuf

Merci Meul's pour ta contribution,

Je vais éviter d'utiliser le PROTALON pour le moment.
Au prochain changement d'eau, je vais mettre plus d'eau osmosée.

Donc si j'ai bien compris, il ne faut jamais rincer les nouilles, la mousse et les perles.

Pour le brassage de l'eau, c'est OK. J'ai les accessoires de pompe EHEIM. Pour le rejet, c'est un tube percé placé en surface.

J'ai 5 pieds d'hygrophilia polysperma mais à mon gout, elle ne pousse pas bien vite. (Certainement affaiblie par l'algue).
Suite à ton conseil, j'ai cherché un peu de ceratophylium sur le Net. Et j'viens d'en ramener une petite quantité.

Si y en a que ça intéresse, voici le lien de l'annonce du vendeur: ceratophylium
Super sympa, il m'a apporté pas mal d'infos. Et justement, il est entrain d'essayeur un système dénitrificateur fait maison.
Julien76150
Oeuf
Oeuf

Ca y est, j'ai planté 3 belles bottes de ceratophylium.
Image

Je n'arrivais pas à faire en sorte qu'elles restent bien plantées alors je me suis permis de mettre un petit collier Rislan. Est ce que cela peut poser problème?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ah ouais, ça fait tout de suite mieux!

La cerato est une plante flottante, c'est pour ça que c'est galère à planter.

C'est quoi un collier Rislan?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Julien76150
Oeuf
Oeuf

C'est un collier avec des crans d'arrêt. Il suffit de tirer dessus pour serrer.

Image

Y en a qui appellent ça aussi "Collier Colson ou Colring". C'est une histoire de marque je crois.

Pour les plantes j pense que ça doit pas poser problème. La matière, c'est du polyamide.

Pratique, non?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je pense qu'il s'agit d'un petit collier plastique comme ceux qu'on utilise pour tenir des cables...
du moment que c en plastique ou en poterie, ça ne craint rien dans l'eau...
il ne faut pas utiliser de métal.

si tu veux que ta cérato se développe plus vite, tu peux laisser qq brins à flotter, elle pousse beaucoup plus vite ainsi, et elle constitue un très bon refuge pour de jeunes alevins ainsi et favorise la présence de rotifères ;)

sinon, bons conseils de fwedo et oph. (si j'ai bien suivi)
et je te conseillerais moi aussi de vérifier depuis combien de temps tu utilises tes tubes... ça joue énormément car le spectre se dégrade dans le temps et au bout d'un an, ils sont bons à changer... (avec au moins deux semaines d'intervalles entre le changement de chaque tube, afin que les plantes s'adaptent : sinon, tu risques une explosion d'algues)
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est justement pour ça que je demandais, j'avais peur que ce soit un collier en métal :mrgreen: ! Non, y'a aucun problème pour le collier Julien.

Pour la durée de vie des tubes, Damien a l'air de soutenir que 2 ans sont tout à fait jouables (20000 heures, et un an représente 4000H).

Après, je ne sais pas si les 20000H mentionées signifient 20000H avant que le spectre ne se dégrade, ou bien 20000H avant que la lampe ne grille...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Julien76150
Oeuf
Oeuf

Merci Pecky pour ces bons conseils,

Mais mes tubes ont été acheté en Mars 2008 alors j'vais les garder encore un peu, de plus j'ai ce problème d'algues depuis un bon moment.

Par contre si vous avez un modèle particulier à me recommander ce serais sympa (En tenant compte que les ceratophylium font un peu d'ombre aux autres plantes...
Actuellement j'ai un JBL SOLAR TROPIC 30W et JBL SOLAR COLOR 30W.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

En T8? pour 150L, ça fait limite. C'est peut être en effet aussi pour ça que les algues s'installent.

J'ai actuellement la même chose pour 230L, eh ben je pleure :crybaby:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium