:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

co2 ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
delup
Juvénile
Juvénile

co2 ou pas ?

Message par delup »

bonsoir tout le monde voilà une question très simple ai-je besoin d'injecter du co2 au vue de la plantation que j'ai

valisnéria spiralis, anubia nana, liléaopsis brasiliensis, élodéa canadensis

j'ai planté il y à bientôt 3 semaine, il y à 74w d'éclairage un néon 10000k et un 4000k. pour 140l d'eau sur une hauteur de 30cm

l'eau est légèrement remuée en surface

voici une photo :

Image
Image

si vous estimez que je dois injecter du co2 merci de me préciser si un systême artisanal serait approprié ou pas

ps : la population sera composée de 6 gambusie et deux tortues mais les tortues respire hors de l'eau.
delup
Juvénile
Juvénile

Re: co2 ou pas ?

Message par delup »

un petit up! :cry:
astral
Juvénile
Juvénile

Message par astral »

Pour ma part, je dirais que oui, car les tortue vont pas mal remuer la surface. Mais une chose est sur (enfin peut-étre), ne met pas de cloche (imagine la tortue qui irras respiré dans la cloche..).
Bac 54L en cours de rodage
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

ok et merci pour le conseil je n'y avais pas pensé.
et artisanal ou pas ?
astral
Juvénile
Juvénile

Message par astral »

Y doit y avoir environ 60-70L net d'eau donc je pencherais pour de l'artisanal. Mais attend d'autre avis. :D
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Salut,

Alors, d'après moi:

valisnéria spiralis: pas de CO2 nécessaire, elle va vite recouvrir toute la surface de l'eau.
anubia nana: non plus
liléaopsis brasiliensis: éclairage intense qui risque d'être atténué par les valisnéria en surface + sol nutritif. A essayer sans CO2.
élodéa canadensis: Risque de devenir vraiment trop haute pour ton bac.

Je pense que pour ces plantes, cela ne vaut pas la peine de s'ennuyer avec du CO2. Peut être que tu devra te limiter à 2 espèces sur 4 par rapport à la place disponible. Tu peux également rajouter une ou deux cryptocoryne si tu as du substrat c'est bien.

A part ça, je trouve ton projet vraiment sympa, un bac à tortue planté avec les alevin comme nourriture vivante. Les tortues n'abiment pas les plantes ? Quel est le volume minimum pour maintenir une tortue ?

A+
delup
Juvénile
Juvénile

Message par delup »

bonsoir et merci pour vos réponses.

Astral : quand je parlais de mon volume je parlais en net j'ai 137l net et non 60 70l. :wink:

seb : oui j'ai du substrat (aquabasis plus)
oui les tortue s'attaquent un peu aux vallisnerias pendant leur journée de jeune hebdomadaire c'est pour ça que j'attend que ça pousse bien.
Pour la crypto je verrais mes je trouve qu'il y a déjà pas mal de plantes.

Pour les tortues une fois adultes il faut bien compter 400l minimum mais pour le moment les 140 litres leurs suffisent.
astral
Juvénile
Juvénile

Message par astral »

delup a écrit :Astral : quand je parlais de mon volume je parlais en net j'ai 137l net et non 60 70l. :wink:
Oki , j'avais point vu :lol: .