:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Probleme dans un de mes aqua :(

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jo8125
Oeuf
Oeuf

Probleme dans un de mes aqua :(

Message par Jo8125 »

Bonjour, j'ai un serieux probleme dans un de mes aqua ( l'autre va super bien comme toujours )

Donc mon probleme est le suivant, plusieurs plantes sont recouvertes on dirait d'algues, vertes, et mes tenelus ont cessé de se répandre depuis. Ça commence à etre assez grave, j'ai certaines plantes ( je pense entre autre a mes hygrophila rosanervig ) qui en sont recouverte...

Et ce n'est pas tout, certaines plantes ( Anubia, Echinodorus et Nymphea ), on dirait qu'elles se décomposent ? Les feuilles viennent avec plein de petit trou puis elles meurent.

L'aqua fait environ 300 litres, et est habité par :
- 12x nez-rouge
- 5x Corydoras Leopard
- 5x Otocinclus
- 4x Scalaires
- 1x L177 ( Gold Nugget )

L'aqua est jeune, mais pas tant que ça, il doit avoir 5 mois
Je vous montre une photo pour donner un aperçu, mais on voit pas vraiment les algues et les feuilles qui meurent.
Image

J'ai un gravier nutritif ''Flourite'' de Seachem, et j'ai une panoplie d'engrais de Seachem ( Iron, Excel, Potassium, Trace, ... )

Ha et tant qu'à y être, depuis le début a chaque fois que j'ajoute du fer a l'aquarium, c'est normal qu'après 2 heures il n'y ait plus rien ? Je fais le test et parfois quand je vien d'en mettre, sa monte presque a 0.5 ( étant la limite sinon c'est dangereux, selon le test ), et 2 heures apres c'est à 0 ?!

Merci beaucoup
astral
Juvénile
Juvénile

Re: Probleme dans un de mes aqua :(

Message par astral »

Je suis pas expert mais déjà, tu devrais essayer de mettre l'engrai tout les jour et commence en trés petite quantité, pareil pour l'ajout de fer. Mais attend d'autre avis :D.
Bac 54L en cours de rodage
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

Un taux de phosphate trop haut précipite le fer et en bloque aussi son absorption en le rendant non disponible. Le charbon actif employé souvent dans la filtration, a la propriété d'adsorber les chélateurs , car il présente une grande affinité pour les molécules organiques EDTA entre autres... et comme ces chélateurs sont liés au fer, on dit que le charbon actif fait baisser la quantité de fer disponible pour les plantes L'emploi d'une lampe UV "casse " les chélateurs.

Pour s'assurer de l'exactitude des résultats il faut employer un test de la même marque que les engrais ...Donc pour les tests de marque Tetra , Dupla , JBL on doit obtenir un taux compris entre 0,05 et 0,1
pour le tests de marque test Sera q'il faut employer exclusivement si on emploie les engrais de la gamme Sera le taux recommandé est bien plus haut, 0,5 à 1 .

Il y a une grosse différence de mesure entre le test Dupla et le test Sera.....Visiblement les 2 tests ne fonctionnent pas de manière identique et ne testent pas la même chose.

JBL ,et Dupla ne détectent que Fe++.
Sera détecte Fe++ et Fe+++ et détecte bien le fer chelaté par EDTA.
Hagen permet de détecter l'un ou l'autre, au choix.

Les ions du fer sont de 2 sortes:
Ils peuvent être sous la forme chimique,( ionique ) combinés souvent avec des ions chlorures.

Ils peuvent être aussi sous forme chélaté , combinés avec un chélateur naturel ou chimique comme l' EDTA.

Le fer à l'état ferreux (Fe2+) est mieux assimilé par les plantes que le fer ferrique (Fe3+).

Plus d'infos sur les chélateurs (en anglais) ici : http://scifun.chem.wisc.edu/chemweek/ch ... chlor.html

et un article ici sur le fer chélaté et les plantes : http://home.infinet.net/teban/iron/ironw.html

Ces tests ont plus ou moins de faculté à tester le fer chélaté, cela dépend des marques et cela cause de très grandes différences dans les valeurs obtenues. C'est pour cela qu'il est compliqué de tester le Fer présent dans l'eau des bacs ou tout au moins ça peut expliquer la différence de résultats entre les tests de 2 marques différentes qui n'utilisent pas forcément la même méthode de dosage .

Un texte très intéressant sur le fer en aquarium à lire http://www.cerclaqua.com/

lu ici: http://www.ivanov.ch/engrai.htm#fer
Jo8125
Oeuf
Oeuf

Message par Jo8125 »

Je n'ai pas de charbon dans le filtreur, Il y en a même jamais eu, Phil m'avait fait mettre du Purigen ( Voir sur le site de Seachem si vous connaissez pas )

J'utilise les tests de Hagen

et le bac est éclairé de midi à 22h, sois 10h d'éclairage
Jo8125
Oeuf
Oeuf

Message par Jo8125 »

Alors, en ce qui concerne les algues, aucune réponse ?