:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pannes de courant à répétition

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Pannes de courant à répétition

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Cela fait maintenant 3 fois en moins d'une semaine que notre cher fournisseur EDF (personne ne travaille chez EDF? Je sens que jevais me faire des amis :mrgreen: ) merdouille dans notre village et qu'on se retrouve avec des coupures générales de plusieurs heures.

C'est sympa quand tu rentres du boulot de te retrouver dans le noir, et d'être obligé de vider le frigo sur ton balcon en urgence pour ne pas perdre la bouffe! Bref...

Ce qui m'inquiète grandement, ce sont mes bactéries. Quand le courant revient, j'ai le plaisir de constater une bonne couche de bactéries mortes à la surface de mon eau (certaines coupures dépassant les 4H :evil: :evil: :evil: ).

J'ai donc 3 questions à poser :

1. Comment analyser et mesurer l'ampleur des dégâts?
2. Comment éviter tout pic de nitrites?
3. Comment faire survivre des bactéries quand on n'a pas de courant?

Merci beaucoup par avance :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
BadProcESs
Juvénile
Juvénile

Re: Pannes de courant à répétition

Message par BadProcESs »

Si les coupures sont vraiment courantes, vois si tu n'aurais pas intérêt à prendre un onduleur (le même que pour les ordinateurs) pour y brancher au moins ton filtre...
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Salut BadProcESs,

Ben non, c'est la 1ère fois que ça arrive depuis plus d'un an que j'habite là! Comprends pas... :bof:

Un onduleur, si je ne me trompe pas, ça dure une cinquantaine de minutes, pas plus. Pour des "pannes longue durée", ça ne résoudra pas le problème, non?

PS : Ca coûte combien?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

EDF n'y plus pour rien... C'est maintenant RTE qui est en charge du reseau electrique.

Reste a trouver l'orogine de ces coupures :

- intempéries : personne n'y pourra rie
- Défaut de maintenance : si la panne est généralisée au village, il faut que le maire mene une action envers qui de droit pour que l'electricité soit acheminée correctement.

Maintenant, il s'agit peut etre de delestage a cause de panne sur d'autres lignes.

Bref a ton niveau, l'achat d'un petit onduleur de PC pour y brancher uniquement le filtre reste sans doutela solution la plus simple et la plus rapide...

Maintenant, a voir, car un onduleur pour PC est prévu pour fonctionner 10/15minutes.

Certe un filtre ne consomme presque rien, mais pas sure que l'onduleur tienne des heures...

Pour répondre a tes question, pour mesure l'ampleur des degat, rien de plus simple : avec un programmateur mécanique a l'heure juste. En cas de coupure, il prendra autant de retard que la durée de la coupure.

Pour une coupure allant jusqu'a quelques heures, il faut simplement vider l'eau du filtre avant de remettre en route. Il y'a egalement un grand nombre de bactérie dans le sol...

Pour empecher le pic de nitrite rien de speciale a faire, eviter de donner de la bouffe 2/3 suivant la mise en route.
A+
Damien
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Damien a écrit :Pour répondre a tes question, pour mesure l'ampleur des degat, rien de plus simple : avec un programmateur mécanique a l'heure juste. En cas de coupure, il prendra autant de retard que la durée de la coupure.
Je me suis mal exprimé :lol: :lol: :lol: ! Evidemment, c'est ce que je me suis empressé de faire. C'est comme ça que j'ai pu vous affirmer qu'une des pannes a duré plus de 4H.

Ce que je voulais dire, c'est "ampleur des dégâts" au niveau bactérien :lol:

Merci pour les infos Damien. Mais par contre, ne le sachant fatalement pas encore hier soir, j'ai remis le filtre en route sans vider l'eau. Quel est le risque encouru?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Damien a écrit :- intempéries : personne n'y pourra rien
Peut-être le dégel, en effet. Il a fait -10 pendant 2 semaines, et là, on est à +5/+6
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le risque, bah c'est de relarguer plein de bactéries morte dans le bac, et donc polluer la flotte.
A+
Damien
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

OK. Je vais donc prendre mes précautions et faire ce soir un changement de 30%. Merci Damien.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fwedo a écrit :Salut à tous,

Cela fait maintenant 3 fois en moins d'une semaine que notre cher fournisseur EDF (personne ne travaille chez EDF? Je sens que jevais me faire des amis :mrgreen: ) merdouille dans notre village et qu'on se retrouve avec des coupures générales de plusieurs heures.

C'est sympa quand tu rentres du boulot de te retrouver dans le noir, et d'être obligé de vider le frigo sur ton balcon en urgence pour ne pas perdre la bouffe! Bref...

Ce qui m'inquiète grandement, ce sont mes bactéries. Quand le courant revient, j'ai le plaisir de constater une bonne couche de bactéries mortes à la surface de mon eau (certaines coupures dépassant les 4H :evil: :evil: :evil: ).

J'ai donc 3 questions à poser :

1. Comment analyser et mesurer l'ampleur des dégâts?
2. Comment éviter tout pic de nitrites?
3. Comment faire survivre des bactéries quand on n'a pas de courant?

Merci beaucoup par avance :wink:

Des ampoules de STOP Ammoniac, cela permet de stopper le pic de nitrites en neutralisant l'ammoniaque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

OK scal. Merci à toi.

Je viens à l'instant de recevoir un coup de fil : Y'a encore eu une coupure d'1H30 ce midi! Ils commencent vraiment à me gonfler! :evil: :evil: :evil:

En plus, quand le courant revient avant que je rentre du boulot, comme ça, le filtre redémarre sans que je ne puisse en vider l'eau! :evil: :evil: :evil:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium