:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mes plantes végétent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jpax
Oeuf
Oeuf

mes plantes végétent

Message par jpax »

Salut à tous
depuis quelque temps mes plantes ne poussent plus ou si peu que pas et dans le meme temps les ventouses de mon distributeur de co2 sont recouvertes d'une épaisse pellicule blanche,à mon avis cela vient d'un probléme du à l'eau.Tout les paramétres de mon eau sont bons mais je pense qu'il doit il y avoir un manque de quelque chose, mais quoi? :bof: (peu t etre le magnésium ?)
Je n'ose pas mettre d'engrais car j'ai déjà quelque algues filamenteuses et je n'ai pas envi que celles ci proliférent(j'ai déjà eu beaucoup de mal par le passé à m'en défaire)
nowak04
Subadulte
Subadulte

Re: mes plantes végétent

Message par nowak04 »

salut

tu peut nous en dire un peut plus :
volume
combien de watt
durée d'eclairage
age de tes tubes

type de plante ??? est ce qu'elles bullent ???

merci
Image
jpax
Oeuf
Oeuf

Message par jpax »

J'ai un bac de 230 litres éclairé 11 h par jour par 3 tubes que je change tout les ans (85 w au total)
mes plantes:échinodorus
lobélia
anubias
alternanthera
hygrophila(polysperma,siamensis,sunset)
cabomba
.....
Il n'y a plus que les plantes à pousse lente qui bullent,les autres commencent à dépérir(quoique en y repensant l'échinodorus a ses feuilles qui commencent à étre transparantes).Je change entre 20 et 30 litres par semaine.
Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas longtemps tout allait bien et il fallait que je taille mes plantes toutes les semaines et que depuis 3 ou 4 semaines,ça c'est arrété net sans avoir changé quoique ce soit et les ventouses sont recouvertes d'une épaisse pélicule blanche :bof:
Le bac a 4 ans et je l'ai refait au printemps
paramétres de l'eau:ph 7
kh3
gh8
nitrites 0
nitrates 15
Comme je le disais dans mon premier post,je n'ose pas mettre d'engrais car j'ai déjà quelque filamenteuses (rien de bien méchant) et par le passé j'ai eu beaucoup de mal à m'en défaire.

Alors si quelqu'un a une idée sur ce qui peut bien se passer dans mon bac,je suis preneur.
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

je pense que ton eclairage est un peut juste pour 230 L (85W)

si tu a des filamenteuse je te conseillerais de enlever 1 heure de lumiere et de mettre la moitier des dose d'engrais .

tes neons ne sont pas en fin de vie ???( algues blanche)

si tu peut rajouter des neons pour arrivé a 115W ce serais mieux je pense !!!
Image
pioc92
Oeuf
Oeuf

Message par pioc92 »

Avant de changer quoi que ce soit, fait un test de fer, chez moi çà m'a fait pareil et en mettant du easy ferro, c'est reparti comme en 40
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Si carence en fer il y a, les feuilles devraient plutôt virer au jaune, je crois. Est-ce le cas?

Je suis aussi pour agmenter l'intensité d'éclairage. Pour une plante comme Lobélia, un grand minimum d'1W pour 2L me paraît indispensable.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jpax
Oeuf
Oeuf

Message par jpax »

Je ne peux pas ajouter un autre tube (plus de place j'en ai déjà rajouté 1) le plus vieux à 6 mois et les deux autres à peine 2 mois.Mais je ne pense pas que le probléme vienne des tubes car il y a peu de temps tout ce passait trés bien.
Faire un test de fer ne me servirait à rien car depuis que j'ai refait mon bac je n'en n'ai jamais rajouté car le sol nutritif suffisait largement à la pousse des plantes.Mais le fait que mes plantes végétent peu aussi vouloir dire que mon sol nutritif ne suffit plus pour alimenter les plantes.

Mais un truc qui me travaille c'est le fait d'avoir cette couche blanche sur mes ventouses :bof: ,j'ai lu je ne sais plus ou que cela pouvait venir d'un manque dans l'eau(du genre magnésium ou un truc comme ça).Quelqu'un aurait il une idée sur la question?