:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Joint qui fuit ou niveau trop élevé?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Joint qui fuit ou niveau trop élevé?

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Décidément, la poisse, ça colle! Difficile de s'en détacher!

Ce matin, vers 11H30, je reçois un coup de fil de ma chère et tendre : "Ton aquarium fuit! Y'a de l'eau par terre". J'ai donc dû me taper un aller-retour boulot/maison (2x35 km... génial!) entre midi et 2 pour tenter d'intervenir en catastrophe de peur de retrouver 230 litres de flotte par terre.

Je n'ai finalement pu que constater et observer la situation. L'eau coule au compte-gouttes à hauteur d'environ une goutte toutes les 5 secondes du coin inférieur avant droit du bac.

J'ai pu observer qu'il y avait un peu d'eau entre les deux vitres. J'ai donc très peur qu'il s'agisse d'une fuite du joint.

Mais j'ai une autre hypothèse : Sur mon filtre, il y a deux traits de jauge min et max indiquant la marge dans laquelle doit se situer mon niveau d'eau. Ce week-end, quand j'ai fait mon changement d'eau, je l'ai rempli un peu au dessus du niveau max. Du coup, je me demande si je n'ai pas plutôt trop rempli mon bac.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le sol de la maison n'est pas tout à fait à niveau et penche justement vers le coin où la fuite a été constatée.

Quels sont vos avis sur ces évènements? Je commence à être sérieusement inquiet et je ne parle même pas de mon état de dépit :( :( :(

Merci beaucoup par avance.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ben2paris
Alevin
Alevin

Re: Joint qui fuit ou niveau trop élevé?

Message par ben2paris »

Tu as essayé de siphoner le trop plein ? Je pense que oui, mais bon ;)
ben2paris
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui oui, pardon. J'ai oublié de préciser.

J'ai fait baisser mon niveau en siphonnant jusqu'à retourner pratiquement au niveau min.

Puis j'ai essuyé les traces d'eau pour observer l'évolution des choses. Et ça continue à couler. Du coup, j'ai vraiment très peur d'une fuite de joint :?

Mais comme il doit y avoir du coup beaucoup d'eau entre le bac et le meuble c'est peut être pour ça (enfin j'éspère).
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ben2paris
Alevin
Alevin

Message par ben2paris »

Quand tu nettoies ton joint, il redevient humide ou pas?
ben2paris
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

mince, la tuile !

tu dis que ton sol n'est pas bien de niveau, mais du coup le bac est de niveau ou pas ? ce qui serait chiant, c'est que le bac se soit "vrillé" à cause d'une tension trop forte due au niveau pas top et que du coup un joint se soit étiré.
Mais si c'est bien un joint qui fuit, pas la peine d'espérer le colmater de l'extérieur, va falloir se résoudre à ... vider :(
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

@ben:

Je n'ai pas ressenti d'humidité après avoir nettoyé le joint. Mais en même temps, je n'ai pu rester qu'une demi-heure sur place. Du coup, je ne suis sûr de rien... :?

@jf:

Ouaip, du coup le bac n'est pas de niveau : on le voit au niveau d'eau en surface qui n'est pas parallèle au couvercle du bac. Mais c'est pas énorme.

A titre informatif, le bac fait 110 de long, et quand remplis jusqu' à ma hauteur témoin côté droit, je suis environ 2 ou 3 cm en dessous côté gauche. Ca ne me paraît pas énorme, et toi?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Autre précision, le bac à moins de 2 ans et n'a pratiquement jamais été hors-eau.

Le verre fait 6 ou 8 d'épaisseur (je ne sais plus) et le bac fait un peu plus de 50cm de hauteur.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

ben comme ça à la louche ça fait une poussée d'une dizaine de kilos sur la vitre avant et une dizaine en moins sur la vitre arrière, ça commence à faire pas mal et à la longue il peut se "tordre".
Faut vraiment faire super gaffe à ça, la première chose à faire quand on pose le bac sur le meuble, parce que dans ton cas c'est peut être ça, et ça ne fait que fuir, mais il y a déjà eu des vilaines surprises à filmer pour vidéo gag dans d'autres cas plus malheureux....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
MD

Message par MD »

Salut,
Fwedo a écrit :A titre informatif, le bac fait 110 de long, et quand remplis jusqu' à ma hauteur témoin côté droit, je suis environ 2 ou 3 cm en dessous côté gauche. Ca ne me paraît pas énorme, et toi?
Si c'est 2 ou 3cm sur 110 cm c'est énorme :hein33:
+1 avec jf91 si cette fois ci c'est un trop plein la prochaine fois ce sera le joint

De toute façon si tu dis que l'eau coule par le coin inférieur du bac c'est :violence53:

t'as plus qu'a tout vider réparer et surtout lors de la remise en eau mettre le meuble de niveau et prévoir une planche de polystirène bien épaisse pour que le bac se mette de niveau via la gravité
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

:crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby: :crybaby:

D'après ce que vous me dites, il n'y a aucun doute. C'est le joint. J'ai lu des avis de consommateurs sur ce bac. Beaucoup ont eu le même problème. Je ne savais pas que le niveau était si important que ça.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Pouaaaa merde la poisse !!

Je suis de tout coeur avec toi Fwedo !! :(
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

allons allons, à pleurer comme ça pour un p'tit joint tu fais plus d'eau que la fuite !
Courage mon vieux, t'en profites pour une bonne réfection en bonne et due forme, voire même un bac un peu plus grand à l'occasion 8) 8) 8) c'est inespéré des fois un bac qui fuit quand on avait une envie irrépressible de le changer depuis longtemps.... :mrgreen: :mrgreen: 8) 8) 8)

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
MD

Message par MD »

jf91 a écrit : voire même un bac un peu plus grand à l'occasion 8) 8) 8) c'est inespéré des fois un bac qui fuit quand on avait une envie irrépressible de le changer depuis longtemps.... :mrgreen: :mrgreen: 8) 8) 8)
Très bonne idée, tu achètes un 360L comme ça tu pourras te faire plaisir avec des scalaires :accord8:
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

idée testée et éprouvée en son temps :lol: :lol: :lol:

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Merci à tous, c'est cool de votre part :)

Bien vu Morgan! :mrgreen:

Oui mais j'ai pas assez d'argent. Enfin oui j'en ai, mais je dois changer ma bagnole d'abord :crybaby:

Hum...hum... Euh, sinon, c'est quoi les démarches pour changer de pseudo? Je voudrais m'appeler "Pierre Richard", c'est possible? :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
RareFantazy
Nageur libre
Nageur libre

Message par RareFantazy »

Ouai, comme quoi, parfois la passion prend un coup...surtout si on trouve notre bac super équilibré et qu'on n'a pas trop envie de le changer. Mais bon, comme d'autres l'ont préciser, c'est une occasion de repartir en bonne et du forme sur de bonne bases, avec de nouveaux objectifs et faire le tout dans les regèles de l'art avec 0 erreurs. :accord8:

Bonne chance.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oh que oui, car il y en a eu des erreurs...

Je crois que j' vais en profiter pour en prendre un plus gros. Mais en même temps, ça me fait un peu chier car je viens de flinguer près de 200€ pour refaire ma galerie d'éclairage :(

Du coup, j'hésite...

Merci pour ton soutien Mohamed
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Sinon, je pose une question qui à mon avis doit être un grand classique sur ce forum ( :mrgreen: ) :

Que faire des poissons pendant ce temps?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

eh bien voilà, pas de soucis, tu les laisses dans ton bac qui fuit, le temps que le nouveau bac se stabilise :)

sinon excellente occasion pour acheter un petit 60L hopital :)

ImageImageImage

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Arf... Manque de précision dans ma question : Si par exemple je décide de conserver et refaire ce même bac?

J'ai p'têt un plan pour avoir un 150L à 40€. A voir :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium