:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Traces blanches et algues dans mon 200L Tanga

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Traces blanches et algues dans mon 200L Tanga

Message par tazmani92 »

Salut tout le monde.

Je m'inquiète de l'état des vitres de mon bac.
:arrow: TRACES BLANCHES
Je rappelle que je maintiens des cichlidés africain du lac tanganyika. L'eau est donc trés calcaire, je suppose que les traces blanches sur les vitres sont dues au calcaire .. je passe de la ouate dessus et ça part tout seul .
Par contre est ce que les résidus qui (aprés grattage à la ouate) restent dans l'eau sont dangereux pour mes écailles.
Comment faire, si c'est possible, pour ne plus avoir ces traces car c'est vraiment trés laid.
Image

:arrow: ALGUES EN ABONDANCES
J'ai aussi des algues (ou une seule - c'est peut être la même, je ne sais pas), qui se développent dans mon bac.
Elles se propagent sur mes vitres :
Image

Envahissent aussi mes plantes :
Image Image

Sans parler de mes pierres :
Image

Et ardoises :
Image

Comment faire pour lutter contre cette ou ces algues dont je ne connais pas le nom.

Je sais vous allez me demander mes paramètres mon éclairage etc ....
Je vous donne tout ça dans un prochain message pour ne pas que ça fasse trop long .
je vais tester mon eau de suite car ça fait 2 semaines que je ne l'ai pas fait ... en attendant vous pouvez réflechir sur mon mon pb.

Merci à tous.
Taz

Edit : J'ai perdu un de mes Nigripinnis, mais je ne fais pas de relation avec les algues ou le calcaire car il avait la nageoire anale abîmée .. et seulement celle là pas les autres .. je suppose qu'il s'est battu avec l'autre mâle.
En fait j'avais acheté 1 mâle et 3 femelles (car ce poissons se maintient en harem) mais il y a 1 mois j'ai pu constater que j'avais 2 mâles et 2 femelles .. en effet une des femelles était en fait un jeune mâle .. sa caudale l'a prouvé par la suite .. je pense donc que y'a eu rivalité et le mâle adulte a du s'imposer .
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: Traces blanches et algues dans mon 200L Tanga

Message par tazmani92 »

Voici les tests :

pH = 8.5
GH = 13
KH = 6
NO2 = 0
NO3 = 25 mg/l

Je viens de nettoyer les vitres à la ouate ... OK tout s'en va sauf les algues sur la vitre arrière ... maintenant l'eau est blanchatre .. les poissons ne semblent pas être ennuyés plus que ça ..
Je vais comme tous les dimanches changé 40% d'eau (37.5% exactement puisque je remplace 60 litres sur 160).

Les algues sur les plantes se retirent facilement en frottant avec les doigts .. ce doit être une algue encroutante .. c'est vrai que mon bac est encore jeune ... rappel (mise en eau en sept. 2008)
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pomination
Juvénile
Juvénile

Message par Pomination »

avec le Tanga, le problème, c'est qu'il y a peu voire pas de plantes du tout.

Il faudrait que tu arrives à éliminer les nitrates qui restent des nutriments pour les algues.
Quel éclairage également ?
Si tu n'a pas de plantes, il ne faut pas trop forcer sur les watts qui ne bénéficieront qu'aux algues.
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Pomination a écrit :avec le Tanga, le problème, c'est qu'il y a peu voire pas de plantes du tout.

Il faudrait que tu arrives à éliminer les nitrates qui restent des nutriments pour les algues.
Quel éclairage également ?
Si tu n'a pas de plantes, il ne faut pas trop forcer sur les watts qui ne bénéficieront qu'aux algues.
Oui ça je sais bien . :wink:
J'ai peu de plantes mais de toutes les façons en Tanga faux tamiser le plus possible la lumière, c'est pourquoi j'ai retiré un des tubes néons de 36 watts . La gallerie éclairante est équipée de 2 tubes de 90cm 36w soit un total de 72 watts.
je n'ai laissé qu'un seul tube de 36w 90cm.
c'est vrai que le tube a 15 mois (plus d'un an) il faudrait peut être que je pense à le changer ... mais cette règle est valable pour un éclairage de bonne qualité pour les bacs plantés ... ce n'est pas le cas du mien ... dois je tout de même remplacer le tube.
Est ce que ce tube ne favorise pas le développement des algues ?
je vais tenter le coupe en mettant l'autre tube (celui retiré) si le PB disparait alors en effet cela est du au tube.

On peut rien faire avec les anciens tubes .. vu qu'ils fonctionnent encore ?
Je trouve ça anti -écolo de les balancer alors qu'ils fonctionnent ...

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Salut Taz',
J'avais demandé dans un de mes posts la durée de vie de tube, en réalité l'idée de les changer au bout d'un an est plutôt marketing que réelle.
La durée de vie de la plupart des tubes de qualité est bien supérieure à ce que l'on croit, je ne pense pas donc que le problème vienne de la:

viewtopic.php?t=65884

SInonpour le calcaire t'as qu'à mettre du Calgon à chaque changement d'eau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ok ok je :arrow:

Non j'ai lu ici et ailleurs:
http://www.maisonscreoles-magazine.com/ ... 2145942578
des éléments partiels mais difficilement exploitables en l'état pour l'aquariophilie...désolé :|
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8