:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet-Pico Récif

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Sam_Aix_Hittle
Oeuf
Oeuf

Projet-Pico Récif

Message par Sam_Aix_Hittle »

Bonjour,

Voila je désire me lancer dans un petit pico-récif.

Voici mon projet. Je préfère essayer de tout prévoir pour ne pas faire n’importe quoi et avoir de mauvaise surprise. Je me suis aidé des articles et des conseils d’autres postes.

Je n’ai encore rien acheté mais c’est en cours de discussion et la bac , filtre et chauffage seront acheté ou non suite à vos réponses.

Ce que j’attends de vous c’est des conseils et des critiques à mort ^^(-_-)^^

LE BAC :

Pour le Bac, je pense choisir un 18,5 L

Image

L’EAU :

L’eau utilisée sera uniquement de l’eau osmosé.

Le Filtre :
Image

Voici un filtre cascade de 60 L/H. L'eau est aspirée par la canne, traverse les différentes masses de filtration puis retourne dans l'aquarium.
Une personne du forum ma confirmé que c’était ok pour le débit donc je reste la dessus sauf si vous y voyez des inconvénients mais j’ai confiance :p

POMPE DE BRASSAGE :
Image

Hydor Koralia Nano
• Dimensions : 8.5x5x5cm
• Puissance : 4.5W
• Débit : 900 l/h

Pour ce qui est de la pompe de brassage : Le débit doit être compris entre 30 et 40 fois le volume du bac non ?

Soit 900 / 18,5 = 48,6. Est-ce trop ? Si oui que me conseiller vous ?

Le Sable :

Pour le sable, je vous avoue je n’y connais absolument rien.

Quel épaisseur faudrait’ il ? Et quel sable ?

J’ai vue il existe du sable vivant quelle est la différence ?

LE CHAUFFAGE :

Image
Aquarium Systems Newattino 10 Watts

Est-ce suffisant, il est préréglé à 25 degrés.
L’avantage, c’est qu’il est petit. Cependant j’ai peur de sa qualité….
Qu’en pensez-vous ?

Les Pierres Vivantes :

Image
Pour les pierres vivantes, je pense à des PV d’Indonésie recouvertes de coralines.
Importées avec CITES.

Je pense acquérir 3 KG, cela vous semble assez ou trop ? Qu’en pensez-vous ?

LE SEL :

Quelle marque choisir ? Sachant que j’ai lu certain sel sont plus riche que d’autre donc prolifique aux algues ? Le sel instant océans est moins riche donc moins d’algue non ?
Quels conseils me donner ?

TEST DE L’EAU :
Image
Kit de tests complet Tropic Marin

Kit Tropic Marin permettant de mesurer avec précision les éléments suivants : - PH : 100 tests - Alkalinité : 100 tests - Nitrite : 20 tests - Nitrate : 20 tests - Ammoniac / Ammonium : 30 tests

Cependant, vaut’il pas mieux d’acheter les tests un par un ? Si oui lesquels sont vraiment indispensable ?

LE DENSIMETRE
Image
Ce densimètre semble faire l’affaire je pense. Cependant est’ il fiable ?

LES ADDITIFS
Pour paliers à un manque de calcium, magnésium, il exister des aditifs cependant que choisir et sont’ il vraiment nécessaire ?

L’ECLAIRAGE :

Voila un point essentiel ; l’éclairage.
Justement, je ne sais pas encore que choisir j’avais pensé à :

Image
Une ampoule SOLAR LUX 13 W BLEU/BLANC 30 000 K /10 000 K
+
Une ampoule EVOLUX 11 W blanche 6500 K
Image

Soit 13 + 11 = 24 W.
L’idéal serait 1,5 W / Litres soit 27,75w

Pour simuler la Lune le soir, j’avais pensé à une LED d’un grand magasin de bricolage :
Image
Ampoule à économie d'énergie 21 LEDS bleues XANLITE.
Puissance : 1.4 watts, culot E 27.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci par avance pour toutes vos réponses et bonne journée
Modifié en dernier par Sam_Aix_Hittle le 12 mars 2009, 21:12, modifié 1 fois.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Re: Débutant-Pico Récif

Message par babas943 »

Sympa ton projet :accord8: .

Tu as l'air de l'avoir bien préparé tout devrait super bien se passer.

Je vais tenter de répondre à certaines de tes questions :
- concernant la cuve, la filtration, le brassage et l'éclairage RAS pour moi ça devrait faire l'affaire.
- concernant le newattino c'est pas forcément l'idéal, certes il est petit mais à priori pas toujours tres fiable. Tout comme le densimetre, il vaudrait mieux un réfractometre mais c'est pas franchement le meme prix :?
- concernant le sable, l'aragamax sugar est top mais pas facile à trouver, il en faudrait en gros 3 cm, mais tu peux encore y réfléchir le temps que les PV sédimentent... Si tu utilises un sel enrichi t'auras justement moins besoin d'additifs...
- concernant les pv justement 3 ou 4kg ça devrait etre bon, on compte en gros 20% du volume.

J'espere avoir pu t'aider un peu :)

Bon courage
Sam_Aix_Hittle
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Pour le newattino ok je laisse tomber toute façon j'ai des chauffage à toisons. c'était juste pour l'esthétique

Pour le réfractomètre c'est légèrement cher, je ne peux pas me payer cela maintenant. je resterait donc sur un petit densimétre :p
Si tu utilises un sel enrichi t'auras justement moins besoin d'additifs...
Donc quels marque pour le sel ?

J'ai une autre question; sachant que j'ai un budget légèrement réduit est t'il possible de laisser par exemple juste les PV pendant 2 mois voir 3 sans ajouter de coraux moux mais juste quelques détrivores ? Les coraux moux viendrons une fois le budget open :p

Si non quels sites de VPC me conseiller vous ?

Et encore merci pour vos conseils.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut,

Pour le sel je dirais Red Sea Coral Pro, Tropic Marin Pro Reef et Seachem Marine.

Pour les pvs pas de soucis tant qu'elles sont brassées et éclairées, les coraux ne sont pas obligatoires c'est "de la déco" au contraire des détris qui eux ont une véritable utilité dans le bac.

Les sites de vpc sont relativement nombreux tu n'auras pas de mal a en trouver via un moteur de recherche bien connu, difficile de t'en conseiller un en particulier tellement parfois les écarts de prix sont importants selon qu'on cherche tel ou tel produit.

@+
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Je me permettrai d'ajouter ceci :

- concernant les ajouts divers, je crois que tu n'en auras nullement besoin. Avec un tel volume, changer un litre d'eau par jour, ou deux/trois par semaine compensera largement la consommation des éléments tels que le calcium, le magnésium, etc.
- le densimètre à aiguille, c'est vraiment le pire des testeurs de densité! Sur un volume de 18 litres, la densité va rapidement varier à cause de l'évaporation. Il faut, à mon humble avis, vraiment investir dans un réfractomètre qui reste le plus précis de tous. On en trouve à 40€ alors bon...
- prévois d'ajouter de l'eau osmosée chaque soir pour compenser l'évaporation...
- aucun soucis pour les pierres vivantes laissées plusieurs mois "seules". Tu auras ainsi l'occasion de voir se développer la microfaune, les algues, éponges, etc. Et au moins, tu seras certain d'avoir un bac équilibré.
- pour le sel, je n'utilise pas une seule marque, j'aime bien varier : Red Sea Pro, Grotech, Seachem, Reef Crystal, etc.

Mais bon, la question principale pour bien gérer le démarrage, c'est : que vas-tu y mettre? Des coraux mous, mais as-tu déjà pensé à des espèces qui ne grandiront ou ne se développeront pas trop vite?

Kix.
Sam_Aix_Hittle
Oeuf
Oeuf

Re: Projet-Pico Récif

Bonjour,

Et encore merci pour vos conseils, réponses...

Cet après-midi j'ai été dans un petit magasin d'eau de mer pour regarder ce qu'il avait.
A mon étonnement je pensais que les prix serait plus cher que sur le Net et ba non.
A 0,50 centimes c'était pareil.

Pour mon petit Bac de 18,5 L , le vendeur ma dit que pour mon 18,5 L une simple lampe de 11w Blanc Bleu de chez SOLARIS suffirait. De plus le bleu est seulement la pour faire jolie donner l'impression marin mais pour un petit bac comme cela pas vraiment besoin.

Alors je reste perplexe, car n'ayant pas un super budget mais ne voulant pas négliger l'aquariophilie je me pose vraiment la question à savoir si une simple lampe blanc bleu de 11 w (solaris) suffirait et un led bleu pour le soir faire la transition.

Merci par avance.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut Sam_Aix_Hittle,

Pour du mou il faut compter 1w/l donc avec 11w tu seras trop juste, et vu l'écart de prix qui doit etre de 15€ entre une 11w et une 18w mieux vaut prendre la 18...

@ :)
Sam_Aix_Hittle
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Oui mais j'ai déjà les supports 11w :p , il y aura donc sauf si sa va pas, 10 000K Blanc + une Bleu,Blanc de 11w soit 22 w.

Merci encore pour tes réponses
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

perso dans mon 20L pour raisons de problèmes d'éclairages j'ai tourné quelques mois avec une 9W.
Autant dire que ce n'était pas terrible terrible, mais les coraux mous se maintenaient bien, par contre la croissance n'était pas des plus optimales ... donc par expérience perso je dirais que ça peut aller, il suffit de bien choisir les coraux et de bien les placer dans le bac selon leurs besoins ...

mais je te conseille malgré tout d'opter pour les 22W, les coraux seront plus beaux avec un meilleur éclairage, et le bac également car mieux éclairé ^^