:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Anti algues...et suite

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Anti algues...et suite

Message par r0ud0ud0u »

J'avais quelques algues filamenteuses et dépots vert sur le gravier.
J'ai donc essayé un produit anti algues de marque connu et reconnu. :?
effectivement ça marche, après mise du produit & et un nettoyage quasi classique, au bout de 1 semaine plus de problème.
...1 mois après retour des algues.
Durant tout le mois, certaines plantes n'ont pas poussés et reprennent en même temps que les algues.
Bilan, j'arrête ce produit après 1 essai !
Je préferre voir pousser mes plantes et suivre d'autre piste pour résoudre ce problème (qui est en plutot minime pour l'instant; je croise les doigts)
Modifié en dernier par r0ud0ud0u le 04 avr. 2009, 14:17, modifié 2 fois.
jf91
Subadulte
Subadulte

Re: Anti algues

Message par jf91 »

c'est la sagesse même, si tu avais posé la question: dois-je utiliser un anti algue ? ben c'est la réponse que tu as donnée qui t'aurait été faite :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

CQFD !
As ton avis que puis-je essayer ??
Modifié en dernier par r0ud0ud0u le 04 avr. 2009, 14:19, modifié 1 fois.
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

ben comme tu dis ce sont quelques filamenteuses et points sur le gravier, rien de méchant, déjà ce ne sont pas des horribles cyano ou autres joyeusetés, ça montre que tes paramètres sont équilibrés. Maintenant peux être chercher du côté de l'éclairage, quelle puissance as-tu ? combien d'heures par jour ?

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

j'ai 2x14W pour 50L, J'éclaire 10h
mais j'ai le soleil qui tape dessus de côté le matin pendant 3h, je pense que mes petites algues en profite et viennent de là
armaguedon
Nageur libre
Nageur libre

Message par armaguedon »

Bonjour
le soleil qui tape sur une vitre peut ,effectivement,faire apparaître des algues vertes sur la vitre de l'aquarium en peu de temps.Par contre,si d'autres types d'algues apparaissent (genre algues filamenteuses) avant d'utiliser un anti algues,pense a éliminer la cause : nitrates ? Phosphates ?
A tu fait le test de ces éléments ?
Arvi.;)
Rions ! Rions tant que nous sommes bien portants, car il vaut mieux mourir de rire que mourir de son vivant. 
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Ca y est ça s'aggrave un peu, de + en + algues filamenteuses.
Rien sur les vitres mais la mousse de Java et la riccia en sont recouvertes.
Phénoménes bizard, les algues semblent bloquer les bulles d'air du diffuseur.
Je me retrouve donc avec un amas de Java/riccia/algues et bulles... assez jolie soit dit en passant. Mais les algues commencent à se développer et former en + un petit film en surface.
Donc action :accord8:
Nettoyage avec une fouchette pour retirer des spagetti d'algues.
Puis nettoyage classique : fond, surface, ajout d'eau osmosé
Puis j'ai coupé de bulles car j'ai l'impression que les algues les utilisent pour croitre...un avis sur ce point ??? :blanc:
PS. J'ai aussi de l'egeria mais elle semble presque pas touché.
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Puis j'ai coupé de bulles car j'ai l'impression que les algues les utilisent pour croitre...un avis sur ce point ???
Normal, le bulleur dégaze le CO2, tes plantes ont donc plus de mal à pousser et tes algues en profitent :accord9:
Pour lutter contre les algues, il faut s'occuper des plantes :accord8:
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Re: Anti algues...et suite

Message par r0ud0ud0u »

Bonjour à tous,
ça empire :tete:
Depuis une semaine j'ai coupé le bulleur, les plantes et poissons semblent s'y accomoder (quelques bulles d'oxygene se forment)
Ce matin pour la première fois depuis 5 mois j'ai une eau trouble en plus des algues filamenteuses (qui ne semblent pas trop se développer depuis le dernier nettoyage, mais toujours présentent)
Un peu de detail pour que vous m'aidiez :
aqua 50L : dos à une fenêtre mais petit côté avec le soleil qui tape dessus de 8h à 11h, mon éclairage (2x14W) démarre de 13h à 23h
Je change mon eau (avec eau 50% osmosé et 50% réseau)de 10 à 15 % chaque semaine, avec nettoyage du fond.
Fond : gravier
Plantes : 10aine egeria, mousse de java & riccia (avez gros volume fixé sur décors), 2 chladophora
Engrais : 1x15jours DENNERLE V30 (S7, E15,V30) dose prescrite
Pas de CO2.
Il faut que je refasse mes tests, les derniers dates d'un mois, je vous les donnerais aprés
Mais c'est une eau pas très dure, basique
Votre aide est la bien venue :blanc:
Merci
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Dans un premier temps arrête l'engrais qui dans un premier temps profite plus aux algues qu'aux plantes comme tu le constates.
Les doses prescrites ne sont que des indications,il faut tester ton taux de fer pour voir ce que les plantes consomment réellement.
Continue tes changements d'eau quitte à passer à 15-20%.
Quel est ton taux de nitrates?Tu donnes peut-être trop à manger ce qui pollue et profite aux algues.
Ce n'est que des pistes mais ça t'aidera peut-être.
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

bonjour, quand je vois les plantes que tu as dans ton bac, je me dis que tu devrais remanier un peu. En effet, l'egeria est plutot une plante d'eau froide donc en eau chaude elle n'est pas au mieux, et c'est une plante exigeante en lumière et CO2.
La mousse de java et le riccia ne sont pas spécialement connues pour être gourmandes en nutriments, et le riccia qui flotte diminue la lumière pour les autres plantes.
Il faut des plantes à croissance rapide et peu exigeantes, qui vont consommer les nutriments avant les algues. Le must c'est le ceratophylum demersum qui pompe les nitrate à fond, qui pousse très vite, et qui, parait-il, libèrerait des substances toxiques pour les algues. Toxiques je sais pas, mais ça pousse à toute vitesse et tes paramètres vont se stabiliser rapidement.
Tu peux diminuer l'engrais le temps que la cérato absorbe, et surtout limite la nourriture pour les poissons.

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

merci pour vos conseils

Mon eau n'est pas chaude, elle est à 20°C (détail que j'avais oublié de préciser)
La java et la riccia ne flotte pas elles sont fixés donc pas de filtrage de la lumière pour les autres plantes.