bonjour a vous,
j'ai 1 aqua de 240l ,lumiere 2 fois 30W/T8,filtre ferplast bluexterne 1100
NO3:25 NO2:0 GH:6 KH:10 PH:7,6
il est en eau depuis 3semaines en eau adoucie (adoucisseur general) j'ai appri trop tard que c'etait pas bon.donc remis 1/4 eau de conduite normale.
plantes:ceratophyllum,althernanthera lillacina et cardinalis,anubia nana sur souche,cryptocoryne,lobelia,microsorium sur roche,toutes ces plantes ont l'air d'aller bien.
mon soucis c'est mon hygrophilia augustifolia,elle a ete superbe 15jour et a commencé a pourrir au pied il lui reste que 5 a6feuille sur la tete.
si quelqu'un pouvai me dire de quoi sa vient et comment la soigner si possible je vous en serai reconnaissante.
autre question un peu bete,j'ai lu beaucoup sur le site " aqua bien planté" qu'elle quantité de plante pour un volume donné pour etre bien planté?
desolé pour la longueur j'essai d'etre assez precise .
merci de votre comprehension et de vos conseils.
probleme plante bien sur!!
- Chrisfer
- Juvénile

Re: probleme plante bien sur!!
Bonjour,
Il te faut rétablir les paramètres de ton eau, beaucoup de plantes et de poissons n'apprécient pas le sodium, et tu en as beaucoup trop.
Ton KH doit être inférieur au GH. Le Sodium va empêcher l'assimilation de substances nécessaires, à terme ce sera mauvais pour toutes tes plantes.
Il te faut faire des changements d'eau important et répétés...
Un aquarium bien planté voit sa surface au sol recouverte de plantes (espacées entre elles de 5 à 15 cm selon leur taille) pour les trois quart.
Il te faut rétablir les paramètres de ton eau, beaucoup de plantes et de poissons n'apprécient pas le sodium, et tu en as beaucoup trop.
Ton KH doit être inférieur au GH. Le Sodium va empêcher l'assimilation de substances nécessaires, à terme ce sera mauvais pour toutes tes plantes.
Il te faut faire des changements d'eau important et répétés...
Un aquarium bien planté voit sa surface au sol recouverte de plantes (espacées entre elles de 5 à 15 cm selon leur taille) pour les trois quart.
-
epsylone
- Oeuf

merci de ta reponse je vais refaire un changement d'eau.
a ce rythme je vais jamais pouvoir mettre de poisson
a ce rythme je vais jamais pouvoir mettre de poisson
- Fwedo
- Prédateur

Le sodium... le sodium... ?
Pas entendu parler de sodium dans ce bac moi...
Ou bien j'perds la boule
Pas entendu parler de sodium dans ce bac moi...
Ou bien j'perds la boule
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- jf91
- Subadulte

eh si fwedo:
Donc il faut changer ton eau de façon à faire diminuer ta teneur en sodium.
. L'adoucisseur est un gars sympa, il échange 1 calcium contre 2 sodium, ce qui fait que l'eau qui était forte en calcium se retrouve bourrée de sodium, et ça c'est po bon mais pas bon du tout (même pour l'être humain soit dit en passant....).adoucisseur general
Donc il faut changer ton eau de façon à faire diminuer ta teneur en sodium.
- Fwedo
- Prédateur

-
epsylone
- Oeuf

changement effectué 1/4 GH 8 KH 10, toujours pas bon si j'ai tout compris. bon j'ai plus qu'a rechanger 1/4 encore
merci pour vos reponses.
merci pour vos reponses.
- Chrisfer
- Juvénile

Il faut faire un changement plus important, c'est bien plus profitable que plusieurs petits (car à chaque fois tu réenlèves de l'eau correcte).