:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ecumeur, quels avantages ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Ecumeur, quels avantages ?

Message par Rouliane »

Bonsoir,

J'hésite à mettre un écumeur sur mon futur bac de 70L. Je compte y maintenir des coraux durs et mous, et quelques poissons (Gobiodon et peut-etre mandarins).
Je me demande s'il est indispensable de mettre un écumeur ? Certains m'ont conseillé de faire des changements d'eau, d'autre d'utiliser un écumeur, et d'autres de faire les 2 :mrgreen:

J'ai lu ça a propos de l'ecumeur :
L'écumeur extrait activement de l'eau : Les acides aminés, protéines, la cellulose, les graisses, les composés phénoliques, les particules de sédiment en suspension… Mais aussi, et c'est moins bien : Plancton, chlorophylle, iode et oligo-éléments. Son efficacité est aussi assez limitée en ce qui concerne les nitrates et les phosphates. Dans un aquarium contenant des poissons les avantages sont quand même bien supérieurs aux inconvénients .
Je me demandais donc si on avait vraiment des avantages à l'utiliser :mrgreen: On perd quand même le plancton, l'ioide, des oligo-élements qui sont indispensables aux coraux. Et ca nous oblige à rajouter tous ça j'imagine (oligo, plancton, etc...)

Que me conseillerez-vous de faire ?

Je débute totalement donc je voudrais pas me planter ...

Merci,

Julien.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Re: Ecumeur, quels avantages ?

Message par babas943 »

Salut Rouliane,

Pour commencer tu peux oublier tout de suite le mandarin dans un tel volume, il ne trouvera pas ce dont il a besoin dans 70l...

Je pense qu'à partir de 60l il est préférable d'utiliser un écumeur, surtout si tu veux maintenir des durs il leur faut une eau quasi irréprochable.

D'autre part utiliser un écumeur ne te dispensera pas de faire tes changements d'eau quotidiens, qui sont justement la pour compenser les pertes de certains composants de l'eau de ton bac.

@+ :)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

changement d'eau quotidien?? :shock: C'est nouveau..

Sinon, un ecumeur est recommandé pour les bacs chargés et effectivement, qui ont du dur. Mais pas indispensable si on fait des changements d'eau regulierement. Une fois par semaine, c'est déja largement suffisant..
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

OUPS :?

Merci à Samuelguy d'avoir relevé mon erreur :accord9:

Evidemment je voulais dire hebdomadaires et non quotidiens :hein33:
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Merci pour vos réponses :D

Je vais partir sur des changements d'eau et j'aviserais ensuite. Pourquoi spécialement les durs ont besoin d'écumeur ?
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Babass l'a déja écrit, il leur faut une eau irréprochable.
alnesvetnes
Alevin
Alevin

Message par alnesvetnes »

si tu compte ne faire que des changements d'eau hebdomadaire je dois te conseiller au moin un écumeur même de ce style Aqua Medic Miniflotor
que tu trouvera a 30 euro et qui fait penser a un jouet plutot qu'a un écumeur ,quel est ton éclairage si tu veut bien maintenir des coraux compte au moin 0.8w/l.
et apprend que pour un bon aquarium d'eau de mer a 70l tu doit compter au moin 400 euro avec tout le materiel (avec un écumeur vraiment peut cher!)
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Merci pour vos infos.

Je me suis tourné vers un Deltec MCE 300 que j'ai eu d'occasion à 90€.
Concernant l'éclairage, ça sera une rampe à led Lumirium 60W. :wink:
On verra ce qu'en diront les coraux :mrgreen:
alnesvetnes
Alevin
Alevin

Message par alnesvetnes »

tu as bien fait de prendr eun bon écumeur surtout vu la réputation des deltec :accord8: