:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseils

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
poisson-chat
Oeuf
Oeuf

Besoin de conseils

Message par poisson-chat »

Bonjour, je suis ennuyé par des algues de différents types et je ne sais pas trop quelle piste suivre pour m'en débarasser.

Sur toutes les vitres j'ai des algues vertes qui s'en vont près facilement mais qui polluent l'eau du bac (après un nettoyage ça fait penser à de l'eau verte). Elles ressemblent à un fin duvet vert.

Par endroit j'ai des points verts très difficiles à enlever. Pour celles là j'évite au maximum le soleil direct qui donne 1/2h en fin de journée sur une partie de l'aqua. A noter que j'en ai aussi sur certaines plantes.

Mon gravier quant à lui est recouvert d'algues plutôt brunes (ressemblent à un dépôt). Là aussi nettoyer pollue l'eau et ça se redépose sur les feuilles.

En surface la pélicule d'habitude blanche s'avère être verte quand on "écume" la surface.

Toutes ces algues font que je n'ai toujours pas mis de poipois dans mon aqua. (en eau depuis novembre)

En l'espace de 4 jours l'aqua est bon à refaire. Pas d'évolution catastrophique si je laisse pousser les algues.

Mes plantes ont ralenti leur croissance.

Aquarium 450l bruts.
Paramètres de l'eau:
Ph 6.5, No2=0, No3=0, Po4=0, Kh=5, Gh=9
Fe maintenu à environ 0,1 mg/l
Eclairage:
2 osrams T5 de 80W chacun, couleurs 865 et 830
Durée :11h environ
Filtration
1 Pompe eheim 2028

La présence d'algue verte et brune n'est pas contradictoire?
Que changer question éclairage?
Au passage, ma pompe est suffisante? (1050l/h)
Le fait de ne pas avoir de nitrates/phosphates est-il un facteur?

Merci de bien vouloir m'éclairer.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Besoin de conseils

Message par Fwedo »

Hello,

Je pense que 160W pour 450L c'est un chouya limite (en plus, si il y a un 3000K dans le tas) et que 1050LH aussi. L'idéal serait un 3ème 80W et une pompe de 1400LH minimum.

Maintenant, est-ce que cela explique les algues brunes? Je ne sais pas.

Le bac a maintenant 6 mois, il devrait commencer à se stabiliser. D'ailleurs, tes petit points verts sur les vitres, ce sont des algues encroûtantes, signe de bonne stabilité du bac. Que faire pour s'en débarrasser? Frotter :mrgreen:

Le ralentissement de la croissance des plantes, c'est sans doute justement à cause du zéro NO3 zéro PO4.

Ton algue verte qui s'en va facilement, est-ce qu'elle a des reflets bleutés? Sonnette d'alarme
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium