:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les infos des bouquins

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

Les infos des bouquins

Message par Jake_chambers »

Salut,

J'ai commencé à lire l'Atlas le l'aquariophilie que j'ai gagné lors du concours "destination vacances".

Arrivé à la section poissons, il y a de grands tableau, avec pour chaque espèce, pas mal d'info comme le style de reproduction, pH, TH, nourriture accpetée, etc..Classique en somme.

La ou je suis assez étonné, c'est qu'il y a également une colonne volume, qui semble définir un volume minimal pour chaque poissons. Et pour les colisas, gouramis chocolats, et tous les petits characidés, les volumes conseillés sont 10l ou 15l!!!!! :shock:

Donc, si je suis débutant, que je ne vais pas sur internet et que j'achète ce bouquin, je mets 10 cardinalis ou 4 colisas chunas dans 15l et je suis sur d'avoir bon! Y'a pas quelque chose qui cloche?? :bof:
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Vicky
Alevin
Alevin

Re: Les infos des bouquins

Message par Vicky »

c'est partout la même chose!
et pas que pour les poissons :hein33:
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

oui enfin il faut lire entre les lignes, quand on donne 15L c'est pas le volume minimum du bac dans lequel on peut mettre x poissons... c'est 15L par poisson et ça se cumule.

Ces volumes minima sont indicatifs, mais il faut aussi tenir compte de l'espace de nage des poissons.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

jf91 a écrit :oui enfin il faut lire entre les lignes, quand on donne 15L c'est pas le volume minimum du bac dans lequel on peut mettre x poissons... c'est 15L par poisson et ça se cumule.
C'est ce que je pensais au départ...
mais alors, selon les informations de ce même bouquin il faudrait 50-100l par guppy?? :shock:

Donc pour maintenir 4 guppys, un bac de 200l serait le minimum requis....

Ou parfois il faut lire entre les lignes et parfois non...
Dur quand on débute dans ce cas!!
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Ça dépend surtout du bouquin en question je dirais. Mais c'est vrai que les volumes sont souvent vu à la baisse. En même temps la notion même de volume est finalement assez variable. On parle de quoi: de volume brut, de volume net. La longueur de nage et l'aménagement du bac sont tout aussi important. (Si tu met un poisson qui a besoin de nager beaucoup dans une jungle de plante c'est pas forcément le mieux).
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

c'est aussi pourquoi certains bouquins, comme le Mergus, préfèrent donner la longueur du bac nécessaire plutôt que le volume

parce que tout dépend de l'aménagement et du reste de la population
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

Oui, je comprends..

Maintenant, 15l... ya pas 36000 dimensions d'aquariums possibles...

Si c'est écrit dans un atlas, ca sort bien de quelque part non? :bof:

Comment définit-on ces volumes ou longueurs de bacs minimums??
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

l'aquariophilie est assez vieille, bien qu'elle ne reviennent que depuis peu sur le devant de la scene.

donc beaucoup de maintenances ont été testées, et cela a permis de voir les besoins de chaque espece
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme je fais parti des anciens, je vais vous dire,

qu'en effet question volume de bac nécessaire ou volume minimum par poisson, et bien malheureusement il y a beaucoup de mauvaises informations ou du moins des informations qui sont sujettes à débats et polémriques.

Bref y a peu de livres, qui donnent des informations exactes sur les volumes, parce qu'il y a aussi une marge de latitude.

Souvent il faut bien le reconnaitre, les volumes sont donnés un peu à l'estime selon l'auteur, ou l'auteur récupére un peu au hasard des info de volume, sans se soucier de l'exactitude ou pas du volume indiqué.

Bref il est plutot déconseillé de se fier totalement aux indications de volume. Il y a trop de flou dans ce paramétre mal maitrisé trop souvent, ou pas assez précisé dans les ouvrages.

Un volume pour une reproduction, c'est pas le même qu'un volume de maintenance. Un volume de maintenance en spécifique, c'est pas le même qu'un volume de maintenance en mélangeant des espéces.

il est donc difficile de donner des volumes...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant