:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CO2 liquide?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Loana

CO2 liquide?

Message par Loana »

Que pensez vous du CO2 liquide? j'ai un CO2 normal pour mon 72L mais pour mon 25L j'ai rien encore....donc je voulais votre avis pour savoir si je peut prendre du CO2 liquide ou pas. Merci pour vos réponses :accord8:
jf91
Subadulte
Subadulte

Re: CO2 liquide?

Message par jf91 »

quand tu dis CO2 liquide, tu parles de produits genre easy carbo ou flourish excel qui sont une source de carbone organique?
oui, ça marche, ce n'est pas vraiment du CO2 mais une molécule que la plante peut assimiler et qui lui fait office de carbone. C'est donc un composé très oxygéné et carboné. La matière active est un dérivé de la glutaraldéhyde, et c'est pour cela que je ne l'utilise pas. La glutaraldéhyde est un fongicide puissant (désinfectant) utilisé par exemple dans le traitement d'eaux industrielles genre production pétrolière pour protéger les conduites d'invasions d'algues ou de bactéries. Ces produits dérivés et dilués vendus comme compléments carbonés sont donc tout naturellement réputés pour lutter contre les algues en aquarium.
J'ai lu pas mal de choses sur ces produits, et notamment que le surdosage peut être terrible, non pas pour les plantes mais pour les poissons, je ne suis pas surpris, la glutaraldéhyde est un proche cousin du formol, c'est tout simple. Donc finalement je préfère injecter du vrai CO2, je n'aime pas trop les effets du formol, et franchement pour avoir une bouteille d'excel (qui va finir à la benne) qui date de mathusalem, quand on ouvre le bouchon il flotte comme une odeur de bocaux de la classe de science naturelles...

Bref, la bande à formol, ça conserve, mais j'utilise pas :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Perso j'ai une bouteille de Flourish excelle, et c'est vrai qu'il y a une odeur très particuliére et forte.

Mais par contre, comme j'ai par ailleurs du formol, je n'ai pas l'impression que c'est la même odeur, mais je vais faire l'essai de sniffer avec précaution l'un puis l'autre... :P

Je reviens de mon snifff :P :bof: ben non, pas la même odeur.

Sinon le surdosage est reputé en effet dangereux, et d'ailleurs la notice du produit nous met en garde contre le surdosage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

C'est aussi pour cela que l'utilisation de tel complément doit se faire si possible avec une seringue de 1 ou 2 millilitres (trouvable en pharmacie) pour éviter toute erreur.
Concernant l'efficacité sur la croissance des plantes, elle ne fait aucun doute me concernant, je sis obligé te tailler mon nano toute les semaines.

Maintenant, la façon la plus économique de fournir du carbone à ses plantes reste une petite production artisanale de CO2 :accord8:
Loana

Message par Loana »

merci pour vos réponses, je vais m'en tenir au CO2 par injection.... :accord8: