rapport nitrates/phosphates
-
tipiyo
- Oeuf

rapport nitrates/phosphates
Salut!!
j'ai depuis quelques temps des algues brunes(en petite quantite) dans mon aqua.
quel est le bon rapport entre les nitrates et les phosphates??
merci!
j'ai depuis quelques temps des algues brunes(en petite quantite) dans mon aqua.
quel est le bon rapport entre les nitrates et les phosphates??
merci!
- Advance
- Modérateur

Re: rapport nitrates/phosphates
Bonsoir,
on conseille (enfin, Véronique conseille) un rapport de 10 pour 1
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
tipiyo
- Oeuf

salut advance!!
bien reçu pour l'info.
pour baisser les nitrates,je fais des changements d'eau réguliers,mais pour les phosphates,comment procéder??
sur le site de veronique,on parle d'une sorte de résine qui regule les deux taux simultanement,t'as deja essayé??
merci
bien reçu pour l'info.
pour baisser les nitrates,je fais des changements d'eau réguliers,mais pour les phosphates,comment procéder??
sur le site de veronique,on parle d'une sorte de résine qui regule les deux taux simultanement,t'as deja essayé??
merci
- Advance
- Modérateur

pour les phosphates, c'est comme pour les nitrates.
il faut faire des changements d'eau avec une eau qui en contient moins.
perso, je n'ai jamais utilisé de résines
il faut faire des changements d'eau avec une eau qui en contient moins.
perso, je n'ai jamais utilisé de résines
Ad'

- ethan
- Adulte

C'est a dire?Il fait 10mg/L de nitrate pour 1mg/L de phosphate??Advance a écrit :Bonsoir,
J'ai 0 pour les 2, mon probleme d'algue peut venir de là?
- Advance
- Modérateur

a peu prèsethan a écrit :C'est a dire?Il fait 10mg/L de nitrate pour 1mg/L de phosphate??
pas forcément que de là,J'ai 0 pour les 2, mon probleme d'algue peut venir de là?
mais si tu as 0 aux deux, soit tu utilises une sacrée eau, soit tu as un bac tres planté,
et dans ce 2eme cas, ça change pas mal (avec tes engrais, etc...)
Ad'

- ethan
- Adulte

Bac très planté.. 
-
juikio
- Adulte

je ne suis pas du tout convaincu qu'il faille un ratio NO3/PO4, a mon avis les chiffres qu'il ne faut pas dépasser c'est NO3 15mg/l et PO4 0.5 mg/L, l'idéal selon moi NO3 de moins de 10 mg/l et PO4 vers 0.1/0.2, en aucun cas nul pour les deux (indispensables pour les plantes).
- Saluki
- Subadulte

Je profite de la question posée !
J'ai : phosphates 0 .
Cela pose-t-il problème dans un bac bien planté, avec CO2, engrais DENNERLE et un peu de nitrates (5-10) ?
Cela pose-t-il problème dans un bac bien planté, avec CO2, engrais DENNERLE et un peu de nitrates (5-10) ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Non cela ne pose aucun probléme. Parce que ce n'est pas un vrai zéro.Saluki a écrit :Je profite de la question posée !![]()
Dis comme cela, cela peut paraitre étrange.
Un bac avec des poissons qui ne produiraient pas de phosphates, cela ne me parait pas possible.
Autrement dit ce zéro là, il veut dire non pas qu'il y a carence en phosphates, mais que tout ce qui est produit, est consommé par les plantes.
Bref il y a l'équilibre production par le bac/consommation par les plantes.
Et si le zéro Nitrates, est également une réaction d'équilibre total entre production / consommation, alors c'est très bien aussi.
En théorie et dans l'idéal on aurait zéro NO3 et zéro PO4, avec un équilibre parfait entre production par le bac/consommation par les plantes.
NB: Un zéro, cela peut venir d'un équilibre, mais parfois aussi d'une carence, ou d'une trop grande présence de plantes par rapport à la production.
Quand l'équilibre est parfait, on a :
zéro NO3, zéro PO4 et une plantation saine.
Il n'y a pas équilibre parfait, si les 2 ne sont pas à zéro en même temps, OU si les plantes végétent.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
scalaire92
- Coelacanthe

Dans un bac avec des poissons,
il n'y a jamais de nullité réelle de nitrates et phosphates. C'est à dire sans productions par le bac.
il est donc possible d'avoir zéro aux 2 NO3 et PO4, ET d'avoir une plantation saine.
NB: En général cela implique peu de poissons, peu de pollutions et beaucoup de plantes qui consomment tous les NO3/PO4.
il n'y a jamais de nullité réelle de nitrates et phosphates. C'est à dire sans productions par le bac.
il est donc possible d'avoir zéro aux 2 NO3 et PO4, ET d'avoir une plantation saine.
NB: En général cela implique peu de poissons, peu de pollutions et beaucoup de plantes qui consomment tous les NO3/PO4.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Saluki
- Subadulte

Merci beaucoup, scalaire92,
de ces informations et explications précises et claires...qu'on ne trouve nulle part dans les bouquins !!!
Comme j'ai beaucoup de plantes, je suppose qu'en effet elles consomment tous les phosphates et pas mal de nitrates...
Comme j'ai beaucoup de plantes, je suppose qu'en effet elles consomment tous les phosphates et pas mal de nitrates...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je précise qu'on est pas obligé de rechercher le zéro pour autant. D'autant que parfois c'est impossible à obtenir.
Le changement d'eau permet de réguler les excés entre autres, et de revenir à des taux moyens.
Par exemple, dans certains bacs, on fait des changements d'eau pour éviter que le KH ne chute de maniére trop importante. Parce qu'il y a peu de CO2 libre et beaucoup de plantes relativement.
Bien sur dans un tel cas, l'injection de CO2 est préférable.
Le changement d'eau permet de réguler les excés entre autres, et de revenir à des taux moyens.
Par exemple, dans certains bacs, on fait des changements d'eau pour éviter que le KH ne chute de maniére trop importante. Parce qu'il y a peu de CO2 libre et beaucoup de plantes relativement.
Bien sur dans un tel cas, l'injection de CO2 est préférable.
- Fwedo
- Prédateur

Un pour 10 absolu ou relatif?
Car le mec qui a 10mg/L de PO4 et 100mg/L de nitrates vérifie le rapport 1 pour 10, mais il est quand même dans la mouise...

Car le mec qui a 10mg/L de PO4 et 100mg/L de nitrates vérifie le rapport 1 pour 10, mais il est quand même dans la mouise...
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- ethan
- Adulte

Après pas mal de recherches, notamment du coté de chez Hideki, je crois que j'ai tellement peur de trop fertiliser, et d'entrainer un explosion d'algues, que je ne fertilise pas assez...ce qui entraine un explosion d'algues..arf..
Je vais augmenter les dosages, je ne vois que ça..
-
juikio
- Adulte

Oui mais il faut alors beaucoup de plantes et en excellente santé, si tu es envahi par des algues, c'est elles qui profiteront de la fertilisation!ethan a écrit :Après pas mal de recherches, notamment du coté de chez Hideki, je crois que j'ai tellement peur de trop fertiliser, et d'entrainer un explosion d'algues, que je ne fertilise pas assez...ce qui entraine un explosion d'algues..arf..![]()
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ah non, il faut d'abord analyser ton bac.ethan a écrit :Après pas mal de recherches, notamment du coté de chez Hideki, je crois que j'ai tellement peur de trop fertiliser, et d'entrainer un explosion d'algues, que je ne fertilise pas assez...ce qui entraine un explosion d'algues..arf..![]()
Lumiére ? qualité du spectre, ancienneté des tubes, puissance d'écalairage, durée ?
Le CO2 ? qui est le carburant principal des plantes
NO3 ? PO4 ?
Et en dernier le fer et les Oligo élément.
Une carence en potassium ?
Bref il faut d'abord identifier l'élément qui freine éventuellement la croissance des plantes, et qui serait éventuellement en carence.
Pour cela, rien ne vaut l'observation des plantes. Comment elles poussent ? la forme des plantes ?
Une fois l'analyse faite. Tu otes au maximum les algues présentes, tu fais un gros changement d'eau (50%), et ensuite tu filtres finement sur argile blanche (pour oter les spores d'algues, pendant une semaine. Tu jettes l'argile ensuite) et seulement après, tu corriges les carences des plantes.
Si tu ajoutes direct des engrais, tu risques de favoriser les algues présentes.
-