:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes faciles pour milieu/fond du bac

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Saluki
Subadulte
Subadulte

Plantes faciles pour milieu/fond du bac

Message par Saluki »

Bonjour !
J'ai récemment replanté entièrement mon bac. Et j'ai refait la même bêtise :shock: : j'ai remis des Cabomba caroliana parce que j'aime beaucoup la légèreté de leur feuillage.

J'ai beau mettre de l'engrais, du CO2 : elles jaunissent et se "déplument" ! :cry: :cry:
Eclairage insuffisant , je pense (même si sur l'étiquette Dennerle il est indiqué plante d'ensoleillement et de pénombre) :
4 T5 X 39 w, mais sur une hauteur de bac de 80 cm !

Pourriez-vous me conseiller des plantes à substituer aux Cabomba, pas trop difficiles côté éclairage et qui correspondraient aux critères suivants : grande hauteur, feuillage léger en plumeau comme les Cabomba ou toutes petites feuilles (pas style Echinodorus, ni Vallisneria :wink: ).
Evidemment, la couleur rose/rouge serait la bienvenue ! :mrgreen:
Merci d'avance !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Plantes faciles pour milieu/fond du bac

Message par Hideki »

une qui ressemble beaucoup à la cabomba et qui s'étiole moins : limnophila sessiliflora

Sinon en plantes faciles :
Hygrophila polysperma (rosanervig si tu veux un peu de couleur)
Ludwigia repens (rubin si tu veux du rouge)
Rotala indica (rouge)
Bacopa caroliniana (vert)
Ceriatopteris thallictroides
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Merci de ta réponse...
Je ne m'attendais pas à un aussi vaste choix ! :mrgreen:

J'ai regardé des photos :
La Limnophila sessiliflora me plaît beaucoup ; la Ludwigia repens et la Rotala indica sont très belles aussi, surtout en rose ! :mrgreen:
J'ai déjà de l'Hygrophila polysperma rosanervig !

Pour faire le changement de plantes, comment procéder ?
Je peux déraciner les Cabombas ? ça va soulever un tas de cochonneries, bien sûr, mais il n'y a pas de contre-indication particulière ?
Je précise que je n'ai pas de moustiquaire entre le substrat et le gravier. :?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Tire doucement sur les tiges pour limiter les remontées de sol nutritif.

Au pire tu peux faire un changement d'eau dans la foulée en syphonnant les déchets qui seraient en suspension.

Par contre pour les cabomba on va dire que c'est normal qu'elles se défeuillent vers le bas des tiges vu ta hauteur d'eau. Il y a un risque que ça fasse pareil avec les autres plantes (peut être moins mais ça risque de le faire).
Pour le jaunissement c'est souvent un manque de fer, tu rajoute de l'engrais liquide ?
Combien d'heures par jour éclaire tu ?

Sinon il faudrait peut être revoir ton éclairage si tu en as la possibilité pour mettre des HQI qui pénètreront mieux la hauteur d'eau que tu as (il fait quelle volume ton bac, car la hauteur est quand même balaise :lol:)
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Hideki a écrit :Pour le jaunissement c'est souvent un manque de fer, tu rajoute de l'engrais liquide ?
Oui, j'ai le kit des 3 produits DENNERLE :D : il y a
-engrais liquide et comprimés d'engrais de fer en alternance tous les 15 jours (c'est peut-être insuffisant : j'ai beaucoup de plantes ; il faudrait peut-être que j'alterne une semaine sur 2)
-oligo-éléments/vitamines toutes les semaines
Hideki a écrit :Combien d'heures par jour éclaire tu ?
Pile 12 heures !
Hideki a écrit :Sinon il faudrait peut être revoir ton éclairage si tu en as la possibilité pour mettre des HQI qui pénètreront mieux la hauteur d'eau que tu as

Je ne veux pas mettre de HQI sur ce bac ; il est dans la cuisine : question esthétique, la pièce ne s'y prête pas ! Et puis, je préfère que le bac soit fermé, même si je cuisine un minimum. :wink:
Hideki a écrit :il fait quel volume ton bac, car la hauteur est quand même balaise :lol:)
C'est un 400 litres (312-315 litres nets). Eh oui, la hauteur peut laisser supposer un plus grand volume, mais il ne fait qu'1 m. de long et 50 cm de large.
J'adore sa forme, ça a été le coup de coeur dès que je l'ai vu chez Truff :mrgreen:
Hideki a écrit :Tire doucement sur les tiges pour limiter les remontées de sol nutritif.
Au pire tu peux faire un changement d'eau dans la foulée en siphonnant les déchets qui seraient en suspension.
Je vais essayer de faire cela avec délicatesse et je ferai un changement d'eau juste après...
Mais on peut siphonner les déchets en suspension ? Je les ai toujours aspirés au sol ! :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Autre solution, pour éviter de soulever un nuage de poussiére. Tu coupes à ras la Cabomba. Peu de chance qu'elle reprenne après cela. Et tu plantes donc par dessus la Limnophila.

Ce qui est resté dans le sol, cela va se décomposer et faire un terreau pour les nouvelles plantes. Ca fait peu de racines ces plantes là.

La solution étant donné la hauteur d'eau plus grande qu'habituellement, c'est d'espacer un peu plus les tiges entre elles. Pour éviter que visuellement cela ne fasse une foret de pins, tu fais des lignes en quinconces de façon que visuellement les tiges ne soient pas en alignement dans le sens de la vision.

En espacant les tiges, la lumiére pourra descendre plus bas, sans être intercepté par les feuilles du haut.

Tu serais en T8 ce serait mission impossible, mais là en T5 ca doit pouvoir passer.

Autre astuce, une petite plante basse (ou une petite roche) devant le massif de façon à cacher le bas des tiges qui est dégarni.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Merci de tous ces conseils, Scalaire 92... :accord8:
ça sera mieux de ne pas noyer les poissons sous un rideau de poussières ! :wink:

Je vais m'appliquer pour la plantation mais, vu la hauteur, la technique n'est pas des plus faciles !!! :wink:

Je retiens l'idée d'une petite plante basse pour masquer les tiges, qui ne manqueront pas de se dégarnir ! :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En même temps, je suis pas un as du décor en plantes et en esthétique, voir Hidecki pour cela, plus au fait que moi, de tout ce qui concerne le bac hollandais, le bac Amano (qu'il aime pas) ou le décor par les plantes.

Perso, j'aime bien regarder, et parfois essayer que mes bacs décors ressemblent à quelque chose, mais le plus souvent ce sont les plantes qui décident et moi qui doit m'adapter ou virer les plantes pour d'autres :evil:

En ce moment mon bac principal c'est un fouillis plat en escalier :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

moi j'aime bien les tumulus de scalaire moi :lol:

ok :arrow:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hideki a écrit :moi j'aime bien les tumulus de scalaire moi :lol:

ok :arrow:
Il se moque le vilain... OUUUUUUUUUUU :lol:

En ce moment, les crypto envahissent trop généreusement l'espace milieu et gauche.

fin du HS. Je met une photo de mon bac en question dans la section Album