:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème feuilles Hygrophila difformis

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Saluki
Subadulte
Subadulte

Problème feuilles Hygrophila difformis

Message par Saluki »

Bonjour !
Je suis très déçue par ma 2° Hygrophila difformis, et je ne comprends pas d'où vient le problème, puisque les conditions de culture sont les mêmes :

-la première poussait comme une folle (je devais la tailler sans arrêt à la surface de l'eau), les feuilles en étaient bien vertes ; j'ai eu un problème d'algues qui m'a contrainte à la couper, couper, couper... et finalement à la supprimer parce que sa croissance était stoppée Hygrophila miniature de 7-8 cm ! :(

-la nouvelle (plantée voilà 1 mois 3 jours) pousse lentement et, surtout, le bout de toutes ses feuilles devient brun (taches et non pas algues !) :(

Est-elle récupérable ou faut-il que je la remplace ?

ça, plus les Cabomba qui jaunissent et se déplument : je suis loin des bacs plantés d'Hideki !!!!
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Problème feuilles Hygrophila difformis

Message par Fwedo »

Hello,

Tu l'as planté au même endroit que l'ancienne?

L'endroit a t-il toujours la même exposition au soleil?

C'est peut être signe d'une carence nutritionnelle, genre Fer, Azote ou Phosphore. As-tu testé les NO3 et PO4 de ton bac? Quelles sont les valeurs?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Fwedo a écrit :exposition au soleil?
Euh! Lumière! Pardon! Qu'est-ce que je raconte moi :roll:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Oui, Fwedo...
C'est le même emplacement, les paramètres sont identiques... :bof:
NO3 : entre 5 et 10 - PO4 = 0

Ce ne sont pas les mêmes tubes mais je les ai changés bien avant la plantation de la 2° Hygrophila, justement pour mettre des horticoles.
J'ai aussi changé d'engrais : j'utilise DENNERLE (le set de 3 produits complémentaires : engrais liquide/engrais de fer en comprimés/oligo-éléments) censé faire des miracles ! Avant, je crois que je mettais (quand j'y pensais) un produit JBL.

Les Hygrophila polysperma n'ont pas brillante allure non plus ! :cry: :cry: :cry:

Mais comment ils font, les autres, pour avoir de beaux bacs ????? :tete: :tete: :tete:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Saluki a écrit :j'utilise DENNERLE (le set de 3 produits complémentaires : engrais liquide/engrais de fer en comprimés/oligo-éléments) censé faire des miracles !
D'où le zéro PO4. Le liquide, c'est du V30? Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il n'y a pas de phosphore dedans.

Essaies de faire remonter un chouya ton taux de phosphates, vers 0.05 (facile à dire :? ), je pense que c'est une carence en phosphore dont souffre ta plante.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Fwedo a écrit :D'où le zéro PO4. Le liquide, c'est du V30? Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il n'y a pas de phosphore dedans.

Essaie de faire remonter un chouya ton taux de phosphates, vers 0.05 (facile à dire :? ), je pense que c'est une carence en phosphore dont souffre ta plante.
Oui, c'est du V30 !
Je ne comprends pas le lien entre phosphates et phosphore : pourquoi, en augmentant les phosphates, vais-je avoir du phosphore ?
Je l'ai déjà dit : je n'ai pas fait d'études scientifiques, moi... :(
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Simple :

Image
J'sais pas pourquoi, mais j'ai eu envie de le mettre :mrgreen:

Les phosphates, c'est des PO4, ça contient l'élément P (phosphore) et l'élément O (oxygène)

Il ne faut pas chercher plus loin :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Fwedo a écrit :Simple :
Les phosphates, c'est des PO4, ça contient l'élément P (phosphore) et l'élément O (oxygène)
Ben dis donc, là tu m'impressionnes ! surtout avec le tableau !! :accord9:

Effectivement, il n'y a pas de PO4 dans le V30. :(
J'ai un autre DENNERLE :"PlantaGold 7, stimulateur de croissance", avec du phosphate P2O5, entre autres... Je vais déjà essayer ça... :)
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Mais attention à na pas en mettre en excès : sinon c'est l'explosion verte :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de mettre des plantes en plastique... :wink: :wink: :wink: :wink:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oh non, c'est tellement plus joli les vraies plantes, qui se courbent en fonction du courant :D

C'est toujours (enfin souvent) la galère au début, mais une fois le bac bien équilibré et les plantes bien adaptées & développées, quel plaisir! :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Fwedo a écrit :Oh non, c'est tellement plus joli les vraies plantes, qui se courbent en fonction du courant :D
Evidemment, vu sous cet angle...
Poète, va !
mais il me semble que tes plantes ne sont pas les seules à onduler si joliment dans le courant : tu n'aurais pas oublié les algues !!!! :wink: :wink: :wink:
Saluki a écrit :Je me demande des fois si je ne ferais pas mieux de mettre des plantes en plastique...
Je blaguais, bien sûr... JAMAIS un décor plastique ne franchira le rebord de mon bac ! :mrgreen:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Une algue est une plante! Piwouette, cacawette! :mrgreen:

Pfff! Foutues algues va! Vivement qu'elles dégagent du bac :(
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium