:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouvel aquarium 160l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
alnesvetnes
Alevin
Alevin

nouvel aquarium 160l

Message par alnesvetnes »

bonjour je souhaite faire un aquarium d'eau de mer de 160l avec des coraux mous et quelques poisson ,mais niveau matériel j'hésitai entre
Filtre Aqua Medic Biostar Flotor +un filtre Tunze Nano Cleaner
ou Midiflotor jusque 400 l + Tunze Nano Cleaner
ou le nano refpack 200 bien que le 200 soit insuffisant :(
l'éclairage sera fait maison avec 1 aqualine T5 Reef Blue 54 W 115 cm et 1 aqualine T5 Reef White 10K 54 W 115 cm

merci d'avance pour se casse-tête :tête: :lol:
en sachant déjà que la pompe de brassage sera une Pompe Marea/Seio 1100 - débit 4400 litres/heure avec peut être une deuxième pompe pour l'évacuation des sédiments en dessous des pv , d'ailleurs par rapport aux pvs j'hésite sur la méthode de support :aide: :wink:
flo_290
Adulte
Adulte

Re: nouvel aquarium 160l

Message par flo_290 »

Salut,

n'as tu pas la possibilité de faire toi meme ta cuve technique ?
C'est a dire mettre une cuve nue sous le bac et mettre le materiel que tu veux dedans plutot qu'un kit tout fait souvent obsolete.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
alnesvetnes
Alevin
Alevin

si mais la cuve devrait faire environ combien de litre, ? :?: parce aussi non j'ai la possibilité de faire une cuve technique avec une cuve nue 60 *30 *30? et comment dois-je utiliser cette cuve???
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui, c'est deja mieux qu'un pack ou la cuve est encore plus petite.
Et comme ca tu peux mettre le materiel que tu veux et tu arrivera a une meilleure performance pour un cout identique.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
alnesvetnes
Alevin
Alevin

merci^^ , ce que je voulais savoir c'est si je pouvais mettre mes appareils types écumeurs dedans , et dois-je utiliser cette cuve comme une décante en externe? j'ai également entendu que la filtration mécanique ramener des nitrates alors comment filtrer mon eau?merci d'avance :D, j'ai d'ailleurs pensait à un moyen pour éviter que en cas d'obstruction des masses filtrantes il y ait une inondation dans la maison je dessine tous sa et j'envoi
Modifié en dernier par alnesvetnes le 16 avr. 2009, 17:59, modifié 1 fois.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Il ne faut pas reellement filtrer, mais plutot retenir les sediments un peu comme une passoir.
Pour cela tu peux utiliser soit un sac de micro filtration (sac aux mailles tres fines de 1 à 50 microns) ou alors tu peux filtrer sur de la ouate et la jeter tout les 3-4 jours.
L'avantage du sac de filtration etant qu'il est lavable en machine.
Mais la ouate coute tres peu cher et apres quelques mois tu n'as pas besoin d'en mettre tout le temps.

Oui tu mettera tes appareils la dedans. En general il s'agia juste de l'ecumeur, de l'osmolateur et de la pompe de remontée.
alnesvetnes
Alevin
Alevin

merci par rapport au support des pvs connais-tu la meilleur solution car je viens de pensait à mettre le tuyau qui permettrait a l'eau d'allait dans la cuve technique sous les pvs pour avoir une meilleur aspiration des sédiments , et puis-je faire une sorte d bac d'isolement dans la cuve?, je finis les plans pour le système anti inondation et le modéle du passage de l'aquarium a la cuve technique
alnesvetnes
Alevin
Alevin

comment insére t-on un fichier je ne trouve pas
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

on ne peut pas inserer de fichier.
Si tu veux mettre une image, il faut utiliser un hebergeur comme hiboox.com
alnesvetnes
Alevin
Alevin

bon bah alors j'explique mon idée,la cuve technique est séparé en deux ,en bas le passage de l'eau est colmaté par la ouate et de l'autre coté la pompe à eau pompe si la ouate devient trop sale alors l'eau montera dans le premier compartiment= au bout d'un moment inondation , à partir de là si l'on place une vis de fermeture à l'arrivée d'eau, cette vis est collé a un moteur sur un support qui si placé sur une batterie ferme cette vis il suffira alors de placer un tuyau pvc coupé en deux avec dedans un morceau de liège sur lequel est placé deux bornes en cuivres , ces bornes ne devront pas atteindre l'eau donc isolement a la base et ne devront pas se toucher si ces bornes sont reliés au + et au - d'une batterie lorsque l'eau montera ces deux bornes entreront en contact avec les bornes du moteur qui fermera la vis ^^ un peut compliqué a expliquer mais je pense qui doit marcher bon apres faut que la batterie soit chargée^^
alnesvetnes
Alevin
Alevin

et par rapport à l'idée de l'eau qui est un d'un coté de la cuve et qui passe par le bas par la ouate c'est bon?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui pour l'eau qui passe par de la ouate c'est bon.

Par contre pour le reste :tete:
J'ai jamais vu un tel systeme :hein33:
Franchement ne t'embete pas trop. Bien entendu il faut faire attention a ce que la cuve ne deborde pas mais de la a en arriver a un tel systeme.
Tu sais qu'il y a des systemes anti debordements qui existent deja tout fait ? Par contre c'est assez cher, dans les 150 euros.
alnesvetnes
Alevin
Alevin

pour faire plus simple je vais san doute acheter le systéme anti-débordement^^, en mettant le tuyau qui asprirera l'eau du bac pour la mettre dans la cuve technique sous les pv penses-tu que cela ira ou faut-il que les sédiments restent un peut dans l'eau puis se fassent filtrer
?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Les sediments doivent être emmenées au plus vite dans la cuve technique.

Regarde je t'ai fait un rapide dessin de ce a quoi doit ressembler ton installation :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/s ... 6.bmp.html
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut,

Je crois que tu te prend la tête pour rien! Tu prends un deversoir du commerce(si ton bac n'est pas percé) pour faire descendre l'eau de ton bac et une pompe de remonté pour la cuve technique.
Dans la cuve technique tu fait des chicanes pour que les sédiments se dépose ou bien tu fait passer l'eau dans de la ouate, rien de plus.

Pour eviter les mauvaises surprises de débordement, c'est simple:
Tu remplis ton bac jusqu'au niveau du deversoir
tu rempli ta cuve technique d'eau
tu met la pompe en marche et l'eau de la cuve technique remonté dans le bac va permetre à la cuve principale de surverser.
Voilà :wink:
alnesvetnes
Alevin
Alevin

Re: nouvel aquarium 160l[déversoir]

merci pour ton idée car encore 150 euro ^^' sa commençait a faire sauter le budget bon j'ai pas tout bien compris mais avec la pratique sa ira j'ai trouver le plan d'un sympa sur internet aussi non ma galerie a un peut changerje passe de 2 à 5 tubes ayant lu un ton sujet kalou elle sera fini le 28 avril(jour de mon anniversaire)
:D http://www.reef-guardian.com/news-article-1181.html alors avec lui j'ai encore moin compris mais je suppose que quand je l'orait je comprendrai et vu le peut de choses qu'il faut
alnesvetnes
Alevin
Alevin

Re: nouvel aquarium 160l[éclairage]

2 t8 bleu 30w
1 t8 10 000k 30w
et 2 t5 10 000 k 39w
sa va niveau éclairage car la couleur jaune pisse trés peut pour moi j'en est déjà un de ce cas :mrgreen:
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Oui pour l'éclairage ça sera bon.
Perso j'ai 2 T5 39w et 21 T8 bleu 30 W et ca pousse bien, même les dur comme euphillia et caulastréa.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Un deversoir n'empêche absolument pas le débordement.
En cas de panne de courant la cuve technique se remplit bien.
En general on prevoit une marge de securité, mais dans 30cm de hauteur pas evident.

Le mieux a mon avis c'est de realiser ton installation, puis de simuler une panne, et d'agir en consequence.
alnesvetnes
Alevin
Alevin

voili voila le plan de la cuve technique http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/d ... 2.bmp.html
bon la c'est le drame nouvel arrivage d'ecumeur je sais plus quoi faire^^
j'hésite entre Aqua Medic TURBOFLOTOR 750
AquaMedic Turboflotor I 400
Filtre Aqua Medic Biostar Flotor
ce qui est sur une fois que j'aurai fait les compte si mes moyens le permettent se serait Ecumeur H&S 110-F2000
mais est-il vraiment mieux que les autres? ne tenait pas compte de la place il vont être dans la cuve technique limite en enlevant un t8 il ya un moyen que je l'ai facilement le h & s