:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aidez mes plantes !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kor
Oeuf
Oeuf

Aidez mes plantes !

Message par kor »

Bonjour,

Voilà mes petits problèmes:
- Mes plantes ne "bullent" pas, par contre mes algues oui
- Des taches marrons apparaissent sur les feuilles (+ ou - selon les plantes), sur certaine c'est même noir !
- Mon taux de CO2 semble relativement bas

J'ai un bac de 54l en eau depuis 2 mois
Un substrat JBL + du sable

Voici le bac en question:
Image

Éclairage:
2x28w: Dennerle special plant (3000k) et amazon day (6000k)
12 h par jour

Filtration: aquadisio interne 50l (soit 250l heure)

Système CO2:
Tetra CO2 depot optimat
+ ajout de 1ml de EasyCarbo par jour

Engrais:
Dennerle V30 complet (1 fois/ 2 semaines) et A1 Daily (tout les jours)

Les paramètres:
Ils varient car le bac est en train de se faire
Aujourd'hui:
CL2: 0

PH: 7.2
KH: 3
Soit une estimation de 5.6ml/l de CO2 !!! malgré le système tetra et l'easycarbo !

GH: 8
NO2= 0
NO3: 5

En images:

Comme vous pouvez le voir, les algues sur le bois bullent:
Image

Par contre les plantes non ! Et vous pouvez voir l'état des feuilles:
Image

Les plantes gazonantes deviennent carrément noir:
Image

Qui a une idée ?

Merci
Loana

Re: Aidez mes plantes !

Message par Loana »

Je pense déjà que tu devrais réduire à 10 heures d'éclairage par jour... c'est largement suffisant :wink:
armaguedon
Nageur libre
Nageur libre

Message par armaguedon »

Bonjour
Comme le dit loana,tu peux essayer de diminuer la durée de ton éclairage. Une méthode qui a fait ses preuves contre la lutte des algues:le matin:5 heures d'éclairages. Puis une pause de 2_4 heures,suivie de 5heures éclairées.
Le problème peut être du aussi a trop d'engrais .(le V30 c'est,en théorie une fois par mois)
l'engrais V30 et l'engrais E15 sont complémentaires.
A1 est un engrais pour des aquariums qui ont un besoin important en substances nutritives.
Ton taux de CO2 est effectivement bas par rapport a ton KH et PH. L'idéale serait 20/30mg/l.
Rions ! Rions tant que nous sommes bien portants, car il vaut mieux mourir de rire que mourir de son vivant. 
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

perso je déconseillerai la coupure de l'éclairage ... ça risque d'être plus contreproductif qu'autre chose ...
dans la nature il ne me semble pas voir des éclipses tous les jours non ;)

effectivement tu peux réduire la durée de l'éclairage à 10h; voire 8h minimum, et à la limite une fois ton problème d'algues passé tu réaugmente progressivement la durée (une demi heure par semaine par exemple)

tu peux également rajouter des plantes à croissance rapide qui vont concurrencer naturellement les algues en consommant les nutriments présents dans l'eau.

Le problème avec ton alternanthera c'est que de manière générale elle pousse assez lentement, donc si les algues sont installées dans l'aquarium elles prennent facilement le dessus sur elle.
en plante à croissance rapide je ne vois que la ceratophillum dans ton bac, donc tu peux en mettre d'autres : ludwigia repens, repens rubin (dans les rouges), limnophila sessiliflora etc.

par contre plusieurs remarques :
- ton bac est relativement jeune, donc il est normal d'avoir des algues au début le temps que ça s'équilibre. surtout les algues brunes que tu mentionne, tu vas voir elles vont partir d'elles mêmes au bout de quelques temps.

- ton éclairage est quand même assez intense par rapport au volume, donc il faut vraiment trouver la bonne adéquation entre éclairage / co2 et fertilisation, sinon bonjour les algues !
avec un éclairage aussi fort tu vas créer d'important besoins dans les autres éléments pour les plantes, et tu risque donc d'avoir une carence à ce niveau qui bloquerait les plantes, mais qui profiterait donc aux algues ...

donc méfiance si tu débute ...
Kimy
Oeuf
Oeuf

Message par Kimy »

Les algues marrons sont normales ds les bacs récents
Par contre éclaire beaucoup moins 7/8 h jour est suffisant (d'autant que l'on va vers l'été avec les jours plus longs ...)
Si tu peux separer les tubes éteint le 6000k qq jours (le 3000 amène du vert et le 6000 du marron ===> il faut tout planifier et on a ni vert ni marron
Diminue aussi ta qq d'engrais
kor
Oeuf
Oeuf

Message par kor »

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Bon, pour commencer j'ai acheté un kit Dennerle Crystal Line Co2 Nano que j'ai réglé sur 6 bulles minutes (pour 54L). J'ai aussi ajouté deux plants de Hygrophilia stricta (croissance rapide) et un Ampullaire pour lutter contre les algues. Je penses aussi changer d'engrais pour du Profito ou du Seachem Flourish .

Je vais maintenant m'attaquer à l'éclairage en suivant vos conseils. Que pensez vous de la combinaison Dennerle Amazon Day (6000k) et Dennerle Special Plant (3000k), est-ce optimal pour un bac planté ?

Encore merci :accord9: