:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Congrès aquariophilie.org

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22

Congrès aquariophilie.org

Message par Hideki »

Aller je vais passer pour un fou furieux mais je tente ma chance ^^


Il faudrait essayer de profiter de la vague des membres pour organiser une sorte de congrès d'aquariophilie.org.

Il y a bien des congrès sur les cichlidés, les killies etc. mais nous on a rien pour l'instant :lol:

Pourquoi pas un congrès où chaque responsable de rubrique viendrait présenter un point en particulier, avec d'autres membres qui interviendraient sur différents points pour couvrir un peu tous les domaines : poissons (cichlidés, vivipares etc.), récifal, bac planté, invertébrés (en plus c'est à la mode ça en ce moment), matériel.

Je sais que ça ne doit pas être facile à organiser, on peut commencer petit pour un premier essai et voir l'accueil du public.
Il serait peut être temps qu'on se délocalise un peu du net non, surtout que ce n'est pas la première fois qu'on en parle ^^


Lachez vous ^^
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Vince94 »

Je suis derrière toi à 200% pour cette initiative.
J'avoue que la proposition est alléchante et qu'un "mini congrès" Aquariophilie.org pourrait être sympathique.

Disons que ça pourrait être l'occasion de se voir et se parler en vrai pour certains, d'échanges et de projets divers et variés et puis un repas (voir 2) avec une journée complète ensemble.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Hideki »

et puis se faire connaitre un peu plus car il y aura des visiteurs normalement quand même ^^

ce qui veut dire un minimum de pub à la base ...


et puis ça peut peut-être inciter certains membres du forum à vouloir s'investir dans l'asso, montrer qu'il n'y a pas que le forum justement ...
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 6008
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Nicolas »

Ca serai super, que pensez vous pour notre première de se "greffer" à un autre congrès ? par exemple le congrès aquario de 2010 à vierzon ? ou un autre grand congrès aqua ?

Ca nous simplifierais l'organisation. Je rappel que nous ne sommes pas affilé à la Fédé Française (coût trop important) donc pas de subventions pour la location de salles, assurances obligatoire, logistique, etc.

Au niveau du contenu, nous pourrions présenter des bac vos conseils de maintenance d'espèces et des bac spécifique (bac planté, récifal) et la futur brochure qui devrai voir le jour !

Le deux gros soucis avec aquariophilie.org sont que nous ne sommes une asso internet et pas considéré comme des spécialistes, nous avons une image collé de "spécial débutant".(même aquagora est mieux reconnu que nous pour les bac planté). Donc difficile d'attirer des amateurs débutants alors que des passionnés de killies, betta, discus, récif, aquascaping, etc. n'hésiterons pas à traverser la France pour venir.

Vous comprenez pourquoi je chercher à attirer des "pro", à créer des blog spécials, à fusionner des sites aquario spécialisé, etc :mrgreen:
Je suis sur que l'Association Aquariophilie.org peut attirer les débutants, les aider et ensuite les conserver et orienter vers des domaines "plus pointu" sur la maintenance de certaines espèces ou type d'aquarium.

Au passage, je remercie tout les posteurs des derniers articles, Sam, Elo et Roland !

Aquatiquement,
Image
MD

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par MD »

Salut,

Perso je ne suis pas contre et même toujours partant pour les rencontres :accord8:

Cependant j'émet quelques doutes sur la participation et ce pour plusieurs raisons :
- on a un fort turn over sur le forum
- il y a beaucoup de personnes qui sont "pantouflard" et ne veulent pas ortir de chez eux (on était combien au 2 dernières rencontres.....)
- on est pas spécialisé mais plustot généraliste (même si on as des spécialistes tel que Elo, Sam, Roland et Vincent chacun dans leur domaine respectif)
- même pour des jeux relativement simple on a du mal à attirer la foule et ce malgré un voyage à gagner :hein33: (on a plus de porté sur les concours photos de bac)

Donc voilà mon point de vue, ça ne veut pas pour autant dire que j'aiderai / participerai à cette manifestation si elle a lieu :wink:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Vince94 »

MD a écrit :Salut,

Perso je ne suis pas contre et même toujours partant pour les rencontres :accord8:

Cependant j'émet quelques doutes sur la participation et ce pour plusieurs raisons :
- on a un fort turn over sur le forum
- il y a beaucoup de personnes qui sont "pantouflard" et ne veulent pas ortir de chez eux (on était combien au 2 dernières rencontres.....)
- on est pas spécialisé mais plustot généraliste (même si on as des spécialistes tel que Elo, Sam, Roland et Vincent chacun dans leur domaine respectif)
- même pour des jeux relativement simple on a du mal à attirer la foule et ce malgré un voyage à gagner :hein33: (on a plus de porté sur les concours photos de bac)

Donc voilà mon point de vue, ça ne veut pas pour autant dire que j'aiderai / participerai à cette manifestation si elle a lieu :wink:
Je rejoins Morgan sur tout ce qu'il dit là !
Nous avons un mal fou à fédérer.
Des gens qui s'investissent peu, des gens qui n'aiment pas bouger et puis en dehors de tout ça peu de gens présents aux rencontres "simples" (car ce sont toujours les même à par 1 ou 2 surprises à chaque fois).

Alors à l'image d'autres forums il y a toujours un noyau dur de plusieurs personnes qui aiment se rencontrer, échanger sur le forum ou se faire des "week-end" congrès un peu partout en France. Nous avons ce noyau dur avec les gens qui se déplacent presque à chaque fois mais ce noyau est beaucoup plus important que le notre et il est constitué d'une majorité de grands connaisseurs ou de vrais adorateurs du même genre de poissons (se connaissant depuis des années pour la plupart).

Arriveront nous un jour à une telle chose ?
Je ne sais pas si c'est impossible mais ce ne sera pas simple ...


Ce qu'il faut avant tout pour cela c'est se "professionnaliser" dans notre contenu.
Je m'explique.
Les topics de Roland concernant les Discus, les Apistos, les L260 et L46 sont de vrais sujets à explorer et à développer. Par exemple débattre sur la maintenance idéale en donnant les informations de nos bacs respectifs, de nos expériences personnelles, de nos reproductions tentées et (ou) réussies. Et puis agrémenter le tout par des images des espèces et parler de leur provenance avec la possibilité d'acquisition de sauvages ou F1 ...

Enfin voilà moi je vois plutôt cela comme ça.
C'est ce genre de topic qui permettra de conserver nos membres qui deviennent expérimentés et cherchent souvent ailleurs pour accroître davantage leur savoir par les informations disponible.



Et au delà de ça mettre en valeur ces fameux topics
Car on a vite fait de les perdre avec les centaines de questions posées chaque jour sur le forum, d'ailleurs des questions pour lesquelles on a jamais de véritable débat.

Possibilité de mettre en gras ? Avec un titre charté comme par exemple "[Neolamprologus multifasciatus] maintenance and co", "[Apistogramma baenshi] maintenance and co" et un topic mis en post-it pour regrouper l'ensemble par type de biotope, "Espèces d'Amériques", "Espèces du Tanganyika" etc ... et dans ces mêmes topic en fin de liste on intègre les articles et fiches.
Je ne sais pas si je me fais comprendre ...

Je peux faire un exemple dans la section "Poissons" pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu'il y a dans ma tête ...
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Hideki »

Le truc qu'il nous manque c'est plusieurs spécialistes sur un même domaine, afin de créer une émulation. Et puis souvent les gens qui viennent sur le forums veulent des avis différents, mais lorsqu'il n'y a qu'une personne calée pour leur répondre ça ne leur suffit pas toujours.


En ces temps de crise on pourrait recruter des forumeurs expérimentés :lol:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 6008
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Nicolas »

Salut,
Hideki a écrit :En ces temps de crise on pourrait recruter des forumeurs expérimentés :lol:
Oui j'offre une prime à tout ceux qui parraine des forumeurs expérimentés ! (prime en cacahouète). Pareil si vous connaissez des gens qui cherche un endroit ou créer leur blog ... contactez moi !

Aquatiquement,
Image
MD

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par MD »

Hideki a écrit :En ces temps de crise on pourrait recruter des forumeurs expérimentés :lol:
Ou ce spécialisé :lol:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Vince94 »

MD a écrit :Ou ce spécialisé :lol:
Pourquoi pas !

Et puis on a de quoi répondre déjà !
Si je vous donne quelques noms de l'équipe dans le désordre (et peut être en oubliant quelques uns) : Elodie, Roland, Morgan, Robin, Lotfi, Sam, Kinder, Mahé, Advance, Damien, Flo ... enfin il y en a un dejà un tas sans compter quelques personnes calées dans nos membres.

Avec tout ce beau monde on a largement de quoi répondre aux questions, ouvrir des débats et développer nos sections.

Je vous l'accorde certains sont plus ou moins là mais en attendant les beaux jours nous avons déjà une base solide dans l'équipe actuelle.

Pour ma part je m'intéresse fortement depuis un certains temps sur les espèces fluviatiles d'Afrique et certaines espèces d'Amérique du sud.
Morgan commence a être bien calé sur l'Amérique du sud (particulièrement espèces naines).
Roland est une bible a lui tout seul on a pu le voir ces derniers jours avec les articles sortis.
Elodie a commencé l'aquario à 1an et demi alors elle commence à en connaître un bout. :mrgreen:


Voilà mon point de vue.

Je lance un premier topic tout à l'heure et on verra comment cela se passe.
Et dans la vie il faut savoir prendre des risques comme on dit ... alors je prends des risques quitte à me faire virer par ma direction. :lol:
MD

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par MD »

Je pense que coté cichlidés nains on peut combler le trou laisser par naturawild, je m'explique :
- Le nouveau forum "cichlidés nains" à l'air de plustot prendre une tournure de forum à flood...
- Nous sommes plusieurs à maintenir des variétées
- Et je pense que si nous créons une émulation entre nous (sous l'égide du grand maitre Roland :accord9: ) nous devrions en ressortir quelque chose d'intéressant :wink:

Pour moi on peut déjà ce monté ce petit groupe car nous avons les personnes sur le forum :
- Roland
- Mickelie
- Vince
- Elodie
- Manochke (si Roland arrive à le faire venir plus souvent :lol: )
- et puis moi

Après si on arrive à faire quelque chose de bien on arrivera à ramener des forumeurs expérimentés via le contenu de nos sujets....

Si ce système marche il faudra à mon avis prévoir une section spécifique afin de gagner en lisibilité et recherche :wink:
Et commencer par mettre le topic de Roland sur les apistos en post it :accord8:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Vince94 »

D'accord sur la plupart de ce que tu dis et surtout le fait de différencier les typologies de poissons en sous section de la section "Poissons" (avec une ouverture décalée et visible dès le menu général)
Exemple :

Demarrage
Poissons
Amérique du sud
Amérique centrale
Tanganyika
Malawi
Fluviatiles Africains
etc ...
Plantes crustacés
etc ...


Par contre le topic de Roland ainsi que tous les topics et articles traitant du sujet seront rassemblés dans un message unique en post-it.
Ces topics resteront en messages "normaux" mais ils ne seront jamais perdus même s'ils se retrouvent en page 5 puisqu'il suffira d'un clic sur le lien indiqué à l'intérieur du topic en post-it.


Exemple à l'intérieur de la sous section "Amérique du sud" :

- Espèces d'Amérique du sud (liste des topics utiles) en post-it
- [Apistogramma steindachneri] Maintenance and co (dans ce topic on développe nos informations et nos débats)
- Paramètres idéaux pour espèce (topic d'un membre X ou Y)
- [Mikrogeophagus ramirezi] Maintenance and co (dans ce topic on développe nos informations et nos débats)
- De quelle espèce s'agit il ? (topic d'un membre X ou Y)



Comme promis je suis en train de créer ce fameux "topic principal" pour la partie Amérique du sud. Vous me direz ce que vous en pensez et on apportera les modifications au fur et à mesure de vos remontées jusqu'à ce qu'on obtienne quelque chose qui nous plait (ou pas).
MD

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par MD »

Super Vince,

J'ai hate de lire ton post :accord8:
Vince94 a écrit :D'accord sur la plupart de ce que tu dis et surtout le fait de différencier les typologies de poissons en sous section de la section "Poissons" (avec une ouverture décalée et visible dès le menu général)
Exemple :

Demarrage
Poissons
Amérique du sud
Amérique centrale
Tanganyika
Malawi
Fluviatiles Africains
etc ...
Plantes crustacés
etc ...
Attention tout de même en créant des sous rubriques il faut aussi savoir les remplir.....
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Yzy »

Salut à tous,

on en avait déja discuté récemment:
viewtopic.php?f=7&t=65981

comme dit MD il faut pouvoir alimenter les rubriques.
Peut -être ce serait mieux de commencer petit par des topics spécifiques dans une rubrique "Biotopes" quitte à élargir par la suite en rubriques si ça marche.
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Vince94 »

MD a écrit : Attention tout de même en créant des sous rubriques il faut aussi savoir les remplir.....
Pour moi c'est une chose impérative ... mais peut être peut on au départ partir avec tous les topics en post-it sur la section générale.

Voici le topic comme je le perçois. Attention c'est une ébauche et on peut y apporter des idées (même si je ne souhaite pas spécialement de grosses modifications dans l'aspect général).
Chaque nouveau topic ayant pour titre une espèce précise sera ajouté à la liste. Idem pour l'alimentation de données concernant les ouvrages, les articles et tout le reste.

viewtopic.php?f=1&t=69226&p=4078264#p4078264


Je terminerai le travail demain car là j'ai mal aux yeux ...
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Hideki »

yeah pas mal le vince !

tu vas me donner envie de faire pareil dans la rubrique plantes ^^
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Vince94 »

Bon Sam aime assez bien.

Les autres ?

Je m'occupe de terminer ce que je souhaite définitivement dans l'après midi ou ce soir.
MD

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par MD »

Super Vince :accord8:

Pour étoffer un peu je propose aussi de faire une "liste de maintenance" comme pour le Tanga ça permettra de favoriser les échanges de variétées et aussi les retours d'expérience.

Je vais voir à ce moment pour faire un sujet sur mon projet top secret de bac biotope pour cichlidés nains :mrgreen: et qui servira aussi pour la maintenance / reproduction de Discrossus filamentosus, une fois de plus Roland pourra apporter de l'eau à mon moulin mais sur le forum plustôt que par MP ça permettra d'avoir des traces :wink:

D'ailleurs on échange beaucoup par MP entre nous et des fois sur des questions relatives à la maintenance / reproduction / technique il faut peut être qu'on se force à le faire sur le forum :wink:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Vince94 »

La liste de maintenance est une bonne idée.
Dans ce cas là partir sur une base saine, sans être trop juste.

Ton projet secret défense serait effectivement une bonne amorce.

Les MP c'est vrai que c'est une habitude mais comme tu le dis efforçons nous d'en écrire davantage aux yeux de tous. Un débat animés sur des topics sans flood et sans interventions "inutiles" (hors sujet et autres). Je pense que cela donnera de bonnes habitudes.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49

Re: Congrès aquariophilie.org

Message par Pecky »

bon, je viens enfin de lire...
ton idée paraît bonne vince...

Je suis d'accord avec toi MD.

quant à l'idée d'un congrès, je propose déjà que lorsque nous nous rendons à une bourse spécialisée en tant qu'exposant, on parle gentiment aux gens d'aquariophilie.org en même temps (puisque ce n'est pas antinomique, car lorsque les gens sur des forums spécialisés betta veulent faire des bacs avec d'autres poissons, c'est bien souvent moi qui vient fourrer mon nez dans leur projet de population)...
car pour ce qui est des rencontres, je rejoint l'avis de Vincent B, on qd même bcp de geek et de gens qui veulent pas bouger leurs fesses...
Fort heureusement on a un noyau dur, mais par rapport aux nombre de membres du forum comparé à d'autres sites... ça fait rire jaune lorsqu'on déploie de gros efforts pour mobiliser les gens (comme pour destination vacances, ça m'a laissé un goût amer pour MD)

donc, je trouve ton sujet assez bien vincent...
par contre, c'est clair que je doute que les gens soient capables de naviguer tout seuls si on rajoute des sections, donc l'idée du post it est la plus pertinante à l'usage...
c moins bien rangé pour les spécialistes, mais ça évitera de devoir sans arrêt redéplacer et re-ranger des sujets...

Pour ce qui est de la liste de maintenance, la meilleure que j'ai vue est celle de la CIL...
ça marche avec une base de données et chaque membre la remplit...
et ça se met à jour, par espèce...

c'est ça qu'il nous faudrait, car lorsque qu'il faut naviguer sur 36 sujets c'est ingérable et on ne sait pas toujours si les infos sont à jour...
et lorsque c'est une personne qui est chargée de collecter les infos, elle finit toujours par pêter un cable... LOL
Pecky
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité