Tâches blanches sur les parois
-
easyburn
- Oeuf

Tâches blanches sur les parois
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans l'aquariophilie et découvre les joies et les quelques désagréments avec un nano de 30 litres démarré depuis près de 2 mois maintenant.
Je viens vers vous après avoir fait des recherches infructueuses sur votre forum & internet.
Venons-en aux faits : je note une prolifération assez importante d'escargots dans mon bac et ce qui m'inquiète le plus, une multitude de tâches blanches collées aux parois et qui semblent bouger avec le courant. Tout ceci est apparu après avoir donné des aliments en pastille lors d'une absence de 3 jours, voilà près de 3 semaines. Depuis, je renouvelle l'eau de mon aquarium à hauteur de 50% tous les 5 jours en moyenne. Et lors de cette opération je nettoie les parois accessibles et j'aspire les oeufs d'escargots (en grappe) qui se multiplient.
A noter que je n'ai pas observé de comportement particulier de la part des poissons & crevettes.
J'utilise les produits Dennerle pour conditionner l'eau, pour les plantes & les crevettes.
Ma dernière analyse d'eau qui date de ce matin me donne ceci (eau du bac changée à 50% il y a 4 jours) :
NO3=10
NO2=0
GH=8
KH=6
pH=6,8
Cl2=0.8
Mon nano est composé des plantes suivantes :
- 1 vallisneria spiralis
- 1 vallisneria tortifolia
- 1 javamoos
- 2 chladoflora
- 3 petites plantes
Côté poissons et crevettes :
- 2 otocinclus
- 2 Brachygobius doriae
- 2 Aphyosemion australe
- 2 Pseudomugil furcatus
- 2 Red cherry
- 2 tigrées
- 3 Pinocchio
[img]/Redimensionner/PICT0012.JPG[/img]
Ces tâches blanches prennent de plus en plus d'ampleur. Auriez-vous une idée de ce que ça peux être ? Et comment m'en débarrasser ?
Je suis nouveau dans l'aquariophilie et découvre les joies et les quelques désagréments avec un nano de 30 litres démarré depuis près de 2 mois maintenant.
Je viens vers vous après avoir fait des recherches infructueuses sur votre forum & internet.
Venons-en aux faits : je note une prolifération assez importante d'escargots dans mon bac et ce qui m'inquiète le plus, une multitude de tâches blanches collées aux parois et qui semblent bouger avec le courant. Tout ceci est apparu après avoir donné des aliments en pastille lors d'une absence de 3 jours, voilà près de 3 semaines. Depuis, je renouvelle l'eau de mon aquarium à hauteur de 50% tous les 5 jours en moyenne. Et lors de cette opération je nettoie les parois accessibles et j'aspire les oeufs d'escargots (en grappe) qui se multiplient.
A noter que je n'ai pas observé de comportement particulier de la part des poissons & crevettes.
J'utilise les produits Dennerle pour conditionner l'eau, pour les plantes & les crevettes.
Ma dernière analyse d'eau qui date de ce matin me donne ceci (eau du bac changée à 50% il y a 4 jours) :
NO3=10
NO2=0
GH=8
KH=6
pH=6,8
Cl2=0.8
Mon nano est composé des plantes suivantes :
- 1 vallisneria spiralis
- 1 vallisneria tortifolia
- 1 javamoos
- 2 chladoflora
- 3 petites plantes
Côté poissons et crevettes :
- 2 otocinclus
- 2 Brachygobius doriae
- 2 Aphyosemion australe
- 2 Pseudomugil furcatus
- 2 Red cherry
- 2 tigrées
- 3 Pinocchio
[img]/Redimensionner/PICT0012.JPG[/img]
Ces tâches blanches prennent de plus en plus d'ampleur. Auriez-vous une idée de ce que ça peux être ? Et comment m'en débarrasser ?
Modifié en dernier par easyburn le 06 mai 2009, 10:35, modifié 2 fois.
-
easyburn
- Oeuf

Re: Tâches blanches sur les parois
Je vois que ma photo n'est pas passée et je viens de lire dans la FAQ que les images doivent être placées sur un serveur.
D'où ces 2 questions :
1) est-il possible de joindre des fichiers aux messages du forum ?
Dans le cas contraire,
2) comment placer un photo sur un serveur, et lequel ?
Merci pour vos éclaircissements.
D'où ces 2 questions :
1) est-il possible de joindre des fichiers aux messages du forum ?
Dans le cas contraire,
2) comment placer un photo sur un serveur, et lequel ?
Merci pour vos éclaircissements.
- Anomalie
- Dc. Cailloux

viewtopic.php?f=7&t=21512&start=0
(il y a le lien du site, imageshack et la méthode précise à utiliser).
Les paramètres sont testés en gouttes ?
C'est quel type d'escargot qui prolifère ?
La photos du problème aidera beaucoup.
(tu as des soucis de populations)
- Lune_en_BullE
- Modératrice

"Côté poissons et crevettes :
- 2 otocinclus
- 2 Brachygobius doriae
- 2 Aphyosemion australe
- 2 Pseudomugil furcatus
- 2 Red cherry
- 2 tigrées
- 3 Pinocchio"
pour le moment population à revoir
otocinclus 54L minimum
brachygobius 80L je crois mais en eau saumâtre
aphyosemion tu peux les garder
pseudomugil en groupe de 6 mais ils vont pas avec les killies
surtout pas de crevettes avec les killies
red cherry 6 minimum
tigrées 6 minimum
pinocchio 6 minimum
mais peut être que la pastille fait trop et que les escargots se multiplient plus vite ?
- 2 otocinclus
- 2 Brachygobius doriae
- 2 Aphyosemion australe
- 2 Pseudomugil furcatus
- 2 Red cherry
- 2 tigrées
- 3 Pinocchio"
otocinclus 54L minimum
red cherry 6 minimum
tigrées 6 minimum
pinocchio 6 minimum
mais peut être que la pastille fait trop et que les escargots se multiplient plus vite ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
easyburn
- Oeuf

Anomalie a écrit :viewtopic.php?f=7&t=21512&start=0
A aujourd'hui, le problème semble résolu. Après de multiples nettoyage et surtout en réduisant la nourriture, notamment celle des crevettes et des otocinclus.
En revanche, je n'ai toujours pas réussi à identifier les tâches. A la loupe ça ressemble à des cristaux de neige, mais souple puisqu'ils bougeaient avec le courant.
Voici la photo du problème.
[img][IMG]http://img156.imageshack.us/img156/6680/pict0012j.jpg[/img]
[/img]
Bien vu pour la pastille qui était effectivement trop grosse. Depuis, la population de physes diminue lentement.Lune_en_BullE a écrit :"Côté poissons et crevettes :
- 2 otocinclus
- 2 Brachygobius doriae
- 2 Aphyosemion australe
- 2 Pseudomugil furcatus
- 2 Red cherry
- 2 tigrées
- 3 Pinocchio"
otocinclus 54L minimum
red cherry 6 minimum
tigrées 6 minimum
pinocchio 6 minimum
Tu dis que ma population est à revoir et effectivement, je suis en train de m'en rendre compte auprès des forums... Et à ce sujet j'aurai quelques conseils à demander :
Penses-tu qu'après 2 mois je peux retourner dans mon animalerie pour leur ramener les killies ainsi que les brachygobius ?
Dans cette optique puis-je conserver les 2 otocinclus & augmenter les pseudomugil au nombre de 6 ?
Par ailleurs, tu donnes un nombre minimal de crevettes. Serait-ce pour établir un équilibre dans l'aquarium de manière à n'avoir qu'un minimum de déchets qui ne rentrent pas dans le cycle de traitement ?
Enfin, j'ai une red cherry qui est grainée depuis bientôt 15 jours, y a-t-il une marche à suivre pour lui permettre de lâcher ce beau petit monde dans les meilleures conditions ?
- Lune_en_BullE
- Modératrice

tu peux ramener les killies-brachy et grossir le banc pseudo, mais les otocinclus demandent un minimum de 54L
pour les crevettes ne prends qu'une espèce pour éviter les hybridations mais par contre elles ne vont pas manger les déchets, ça c'est les vendeurs qui racontent ce truc
pour les crevettes ne prends qu'une espèce pour éviter les hybridations mais par contre elles ne vont pas manger les déchets, ça c'est les vendeurs qui racontent ce truc
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
easyburn
- Oeuf

Merci Lune pour tes conseils.
Je vais tâcher de faire un échange avec des pseudo les jours prochains. Je pense en revanche conserver mes otocinclus car je me suis aperçu qu'ils se nourrissaient d'un champignon blanc, que je ne voudrais pas voir revenir. Par ailleurs, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont utiles dans mon bac. Maintenant sont-ils bien ??? Existe t-il d'autres poissons/escargots qui ont leur rôle ?
Je vais tâcher de faire un échange avec des pseudo les jours prochains. Je pense en revanche conserver mes otocinclus car je me suis aperçu qu'ils se nourrissaient d'un champignon blanc, que je ne voudrais pas voir revenir. Par ailleurs, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont utiles dans mon bac. Maintenant sont-ils bien ??? Existe t-il d'autres poissons/escargots qui ont leur rôle ?
- Lune_en_BullE
- Modératrice

ne gardes pas les otocinclus 30L est beaucoup trop petit, surtout qu'ils ont des besoins spécifiques en nourriture, prends des clithons ou néritina si tu veux 
-
easyburn
- Oeuf

Lune, précédemment tu indiques qu'il ne faut pas de crevettes avec les killies. Pourrais-tu préciser pour quelles raisons ?
Je n'ai pas à ce jour eu l'impression qu'ils s'attaquaient aux crecre, même si j'en ai déjà retrouvé quelques une mortes.
Autre chose, t'y connais-tu en crevettes ?
Je n'ai pas à ce jour eu l'impression qu'ils s'attaquaient aux crecre, même si j'en ai déjà retrouvé quelques une mortes.
Autre chose, t'y connais-tu en crevettes ?
- Ultima Troll
- Subadulte

Les crevettes que tu as ne s'hybrident pas, donc il n'y a pas d'urgence à forcément les ramener ou les séparer. Par contre, les killis, d'après ce que j'ai pu en entendre sont d'excellents chasseurs pour certains (et il me semble que les aphyo en font partie). A chaque mue, elles vont avoir chaud aux antennes vraisemblablement.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
- Lune_en_BullE
- Modératrice

les killies aiment beaucoup les crevettes pour dîner 
-